Laurent Caille

Aller à la navigation Aller à la recherche
Laurent Caille
Description de cette image, également commentée ci-après
Laurent Caille en perruquier sur le tournage de Darwin (R)évolution.
Naissance (56 ans)
Lillebonne (Seine-Maritime)
Nationalité Française Drapeau de la France
Profession Chef Coiffeur perruquier
Films notables Nulle part ailleurs
Marie-Antoinette
Les Morsures de l'aube
Mais qui a tué Pamela Rose ?
Site internet www.laurentcaille.com

Laurent Caille est un chef-coiffeur, maquilleur, perruquier, posticheur de cinéma, télévision et spectacle français[1].

Biographie

Né le à Lillebonne (Seine-Maritime), Laurent Caille a vécu dans divers pays depuis l’âge de un an : Algérie (entre 1 et 2 ans), Portugal (entre 6 et 7 ans, durant la révolution des Œillets). Il a voyagé dans une soixantaine d’autres pays ; il a ainsi vécu à Taïwan, en Egypte, en Nouvelle-Calédonie, au Laos, en Thailande et il habite désormais en Californie, USA avec son épouse américaine.

Chef-coiffeur, maquilleur et maître-perruquier dans le monde du cinéma et du spectacle depuis 1987, il a travaillé avec des grands noms de la mise en scène et acteurs réputés et il a acquis au travers de sa carrière une grande expérience des plateaux, de la lumière et de l’image, des perruques et de l’histoire en participant à de nombreux films d'époques et contemporains français et internationaux, à de célèbres programmes télévisés ainsi qu'à bon nombre de spectacles et d'opéras renommés, précédé par une riche carrière dans le milieu de la mode dans les années 1980.

Il est le créateur des perruques d'Antoine de Caunes et de José Garcia sur l'émission Nulle part ailleurs sur Canal+ dont la mythique de Didier L'Embrouille.

Après plus de 25 années de recherches historiques méthodiques il intervient également en tant que conférencier en Histoire de l’Art en France et à l'international, en prodiguant des conférences sur « l’Histoire des Coiffures et des Perruques au travers des Temps » et sur les « Modes, Influences et Médias au travers de l'Histoire de France ».

Auteur de plusieurs livres il est également le formateur de nombreux professionnels sur le marché international de l'audiovisuel depuis plus de 35 ans.

Laurent Caille est le créateur entre autres de la Plus Grande Perruque du Monde en 2014.

Diplômé de l'INA (Institut National de l’Audiovisuel) et de l'Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière depuis le début des années 1990, Laurent Caille est également Directeur Artistique, Journaliste, Photographe et Réalisateur.

Un très bref résumé de ses interventions et/ou de ses créations donnerait :

Perruques d’Antoine de Caunes et José Garcia sur « Nulle Part Ailleurs » Canal +, « Little Girl Blue » Festival de Cannes 2023 avec Marion Cotillard, « Paris, je t'aime » avec Juliette Binoche, Gérard Depardieu et Bob Hopkins, "Les Morsures de l’Aube" d'Antoine de Caunes avec Guillaume Canet et Asia Argento, "Mais qui a tué Paméla Rose" avec Kad Merad, Olivier Baroux et Jean-Paul Rouve, "Marie-Antoinette" de Sofia Coppola avec Kirsten Dunst and Asia Argento, "Danny the Dog" produit par Luc Besson avec Jet Li, Bob Hopkins et Morgan Freeman, Cérémonies de l’Académie du Cinéma Français « Les César » , Cérémonies du « Festival du Film de Cannes », Comédie Musicale "Notre Dame de Paris", Cérémonie des Jeux Olympiques d’Albertville par Philippe Découflé, Opéras du Théâtre du Châtelet, La Scala de Milan , Opéra de Saint Pétersbourg, Vogue, Elle, Marie-Claire, Jean-Paul Gaultier, Christian Dior, Louis Vuitton, etc...[réf. souhaitée].

Il dispense des stages de coiffure, de perruques, de coiffage d'époque ainsi que des spécialisations pour le cinéma, la télévision et le spectacle[réf. souhaitée].

Filmographie

Cinéma

Courts-métrages

Téléfilms

Laurent Caille en préparation loge, lors du tournage du docu-fiction Darwin (R)Évolution, de Philippe Tourancheau.

Télévision

Laurent Caille et Antoine de Caunes en « Didier l'Embrouille ».

Spectacle et évènementiel

Opéra

Publicités

Vidéo-clips

Globe-trotter

Planète Uxar

Après des années de voyage au travers de la planète en tant que grand voyageur-écrivain-photographe, Laurent Caille est également l'auteur de récits de voyages, de livres, de blogs et de vidéos, sous le pseudonyme d'UXAR. Il est aussi instructeur de plongée sous-marine, instructeur formateur de secouristes, coach, guide de voyage, ainsi que réalisateur vidéo à ses heures[source secondaire nécessaire].

Publications

Couverture du livre Il faut souffrir pour être belle
  • Collection Uxar Carnets de Voyages, Correspondances "en ligne" de l’Autre Bout du Monde :

2008 : Tome 1 : Incroyable Nouvelle Vie (Taïwan & Laos), TheBookEdition (autopublication) - (ISBN 978-2-917985-00-7)
2008 : Tome 2 : L’Expédition Infernale (Cambodge, Laos & Singapour), TheBookEdition (autopublication) - (ISBN 978-2-917985-01-4)
2008 : Tome 3 : Les Tribulations d’un FaGuo (Taiwan, Macao & Hong-Kong), TheBookEdition (autopublication) - (ISBN n° 978-2-917985-02-1)
2008 : Un CV, Un Livre, Une Vie…, Une nouvelle égocentrique d’Uxar, TheBookEdition (autopublication) - (ISBN 978-2-917985-03-8)
Livres d'histoire de la Coiffure par Laurent Caille : (en cours d'édition)

  • Il faut souffrir pour être belle, Histoire de la Coiffure et des Perruques au travers des Temps, (les origines des modes en France et en Occident)
  • Pouvoir, Ignominie et Sensualité, Histoire des Perruques au travers des Temps
  • Un Eternel Recommencement, Histoire de la Coloration Capillaire au travers des Temps

Notes et références

  1. (en) « Laurent Caille », sur IMDb (consulté le )

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail de la télévision
  • Portail du cinéma français