Laurent Goumarre

Aller à la navigation Aller à la recherche
Laurent Goumarre
Naissance
Nationalité Française
Profession

Laurent Goumarre (né en 1963, Saint-Flour), auvergnat, est un journaliste spécialisé dans la culture et un producteur français de radio.

Biographie

Laurent Goumarre débute dans la vie en pratiquant durant huit ans le patinage artistique dans le Cantal[1] jusqu'à l'âge de quatorze ans, avant de poursuivre après le baccalauréat ses études littéraires en Khâgne à Montpellier.

Il devient ensuite professeur de lettres, éditeur dans le domaine médical, la psychanalyse et le développement personnel aux Editions Masson/InterEditions[2] puis rédacteur en chef des pages cultures du magazine Têtu, chroniqueur des pages danse d'Artpress, ELLE, Max[3], Offshore et Danser. Il entre comme collaborateur à France Culture, grâce à Laure Adler qui en était alors la directrice [4], en 1999 et participe à de nombreuses émissions : Studio danse, Le Chantier, Minuit dix puis Le RenDez-Vous, « journal en direct sur le fil de l'actualité culturelle ».

En 2005, Laurent Goumarre analyse le livre contesté, La Campagne de France de Renaud Camus[5] avant d'inviter l'auteur sur France Culture en 2008[6]. En mars de la même année, il dénonce dans Libération la mise sous surveillance des artistes de la Ferme du Buisson[7] avant de prendre la direction artistique du Festival des Très Jeunes Créateurs Contemporains pour le Théâtre de Gennevilliers. En septembre 2010, il rejoint la programmation de la Biennale de la danse de Lyon après un passage par le Festival Montpellier Danse de 1999 à 2007.

Télévision

En 2011, à la demande du directeur de France 5, Bruno Patino[8], il présente le magazine culturel quotidien de cette chaîne de télévision de service public[9], Entrée libre[10]. Les audiences positives ont vite raison de "son allure crispée" des débuts[11] et du reproche qui lui est fait de "s'entourer de chroniqueurs très jeunes"(sic)[12].

Il se dit admirateur de l'émission de Cyril Hanouna, Touche pas à mon poste[13] et du réalisateur Xavier Dolan[14], il se dit proche de Christine Angot[15],[16].

Il est fait Chevalier des Arts et des Lettres en 2011.

Bibliographie

  • 1999 : Pratiques contemporaines, Editions DisVoir
  • 2004 : La Ribot, Editions du CND
  • 2005 : Rambert en temps réel, Editions Les Solitaires Intempestifs

DVD

Expositions photo

  • Alain Gutharc (Paris, 2010)[17]
  • Vasistas (Montpellier, 2009)

Liens externes

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la radio
  • icône décorative Portail de la culture