Encyclopédie Wikimonde

Laurent Rieppi

Aller à : navigation, rechercher

Laurent Rieppi est un chroniqueur-radio, journaliste et auteur belge.

Biographie

Débuts

Né à Seraing, en 1980, il effectue des études en Communication à la Haute École de la Province de Liège[1].

Lors d'un stage étudiant, en 2001, il rencontre Marc Ysaye, le présentateur de l'émission Classic Rock. Celui-ci est alors également Directeur de Radio 21, à la RTBF. Pendant de nombreux mois, il apportera sa touche personnelle à l'émission d'Ysaye, Les Classiques[2].

A la même époque, il fonde Classic-Rock.be[3], site consacré au rock des années cinquante aux années quatre-vingts, source d'inspiration pour la séquence quotidienne Classic 21 Express, devenu ensuite le Journal du rock de Classic 21.

Radio

Une fois diplômé, Marc Ysaye fait régulièrement appel à lui à Radio 21 pour préparer des programmations musicales. En 2004, Radio 21 cède sa place à Classic 21, la chaîne radio du rock « classic » de la RTBF, et Marc Ysaye invite Laurent Rieppi à intégrer son équipe[4].

Dès son arrivée, Laurent Rieppi réalise de nombreuses interviews (David Gilmour et Roger Waters[5], Brian May et Roger Taylor de Queen, Alice Cooper, Aerosmith, les Foo Fighters…) ainsi que plusieurs émissions thématiques (The Beatles, Pink Floyd, Queen…).

En 2006, il crée avec Marc Ysaye, la chronique quotidienne « Making Of ». Cette chronique est une émission centrée sur un album spécifique d'un artiste et qui en raconte l'histoire de son élaboration. Entre 2006 et 2015, il programme, rédige et chronique plus de 600 albums fondateurs du rock.

En 2010, il partage avec Marc Ysaye le Prix des Radios francophones publiques 2010 pour la « Meilleure émission musicale éditorialisée » dans la catégorie « Format court » pour la séquence consacrée à « Blackbird » des Beatles[6],[7].

En septembre 2011, il devient le programmateur de l'émission « Classic 21 Rocks », une émission animée par Laurent Debeuf, devenue « We Will Rock You » où il propose diverses séquences culturelles et musicales. En 2016, il contribue activement à la rédaction de l'équipe web de Classic 21. Il rédige et programme l'émission quotidienne « Rock'n Roll Attitude » de Fanny Gillard.


Publications

En 2010, il cosigne le livre « Les Making-of » (Éditions Le Cri) avec Marc Ysaye. L'année suivante sort le second tome, « Making-of 2 » (Éditions Racine), également cosigné avec Ysaye.

En 2013, il sort un livre intitulé « Allo Bowie? C'est David! » aux Editions Lamiroy. Le livre, sous forme d'abécédaire, paraît à peine quelques mois après le retour de David Bowie sur le devant de la scène, après dix ans d'absence. Cet ouvrage reprend de nombreuses anecdotes que l'auteur a recueillies lors de ses rencontres avec plusieurs proches de Bowie (Tony Visconti, Mike Garson, Ken Scott, Marianne Faithfull…).

En 2014, suite à la disparition de Lou Reed, il sort « Lou Reed: On The Wild Side », une plongée détaillée dans la discographie du musicien, racontée à travers les témoignages exclusifs de plusieurs dizaines de ses musiciens et proches.

En 2017, il réédite son ouvrage sur Bowie sous le nom de « David Bowie de A à Z » avec de nouvelles illustrations, de nouvelles entrées ainsi qu'un zoom particulier sur la dernière oeuvre de l'artiste « Blackstar ».

Fin 2017, il cosigne avec Antoine Binamé « We Will Rock You: Queen de A à Z » à l'occasion du 40e anniversaire du titre « We Will Rock You ».


Conférences

En complément à ses activités littéraire et radiophonique, Laurent Rieppi est conférencier, spécialisé dans le rock.

Il propose, depuis 2013, ses « Rendez-vous du Rock » en Wallonie et à Bruxelles, en mettant l'accent sur la réalisation des grands albums de l'histoire du rock. Il a notamment travaillé, avec Yves Budin, à des conférences spécialisées sur David Bowie. Avec Pierre Bartholomé, il a présenté une conférence sur l'histoire de l'enregistrement studio « What's That Sound ». Il aborde l'histoire du rock, sous ses différents angles, avec le sens du détail et de l'anecdote.

Bibliographie

  • Les Making-of, Éditions Le Cri, 2010 (coécrit avec Marc Ysaye)
  • Making-of 2, Éditions Racine, 2011 (coécrit avec Marc Ysaye)
  • Allo Bowie? C'est David!, Editions Lamiroy, 2013
  • Lou Reed : On The Wild Side, Editions La Renaissance du Livre, 2014
  • Making of, Vol 1, Vol 2 et Vol 3, Editions Universal Books, 2016 (co-écrit avec Marc Ysaye)
  • David Bowie de A à Z, Editions Le Livre en Papier, 2017
  • We Will Rock You : Queen de A à Z, Editions Universal Books, 2017 (co-écrit avec Antoine Binamé)

Liens externes


Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).