Le Dernier Secret de Richelieu
Le Dernier Secret de Richelieu | ||||||||
Auteur | Jean d'Aillon | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Pays | ![]() |
|||||||
Genre | Roman policier historique | |||||||
Éditeur | Le Grand Châtelet | |||||||
Date de parution | 1998 | |||||||
Nombre de pages | 332 | |||||||
ISBN | 2-911850-04-1 | |||||||
Chronologie | ||||||||
Série | Louis Fronsac | |||||||
| ||||||||
modifier ![]() |
Le Dernier Secret de Richelieu est un roman policier historique de Jean d'Aillon publié en 1998.
Résumé
En 1669, Lucrèce de Forbin vient dire à Louis que Vendôme est mort quand Verrazzano lui a dit que son frère Beaufort, concurrent du roi, était vivant et enfermé. Vendome a fait jurer à Lucrèce de le retrouver et le libérer. Verrazzano dit qu'il serait à la prison de Pignerol (maintenant en Italie) où est Fouquet, éliminé par Colbert. Louis embauche Verrazzano à Mercy.
Par ailleurs, la jeune Aurore demande à Condé de la part de Mme Fouquet, de l'aider à libérer son aide, La Forêt, condamné aux galères à Marseille. Condé demande son aide à Louis et Aurore l'accompagne, ainsi que Gaston.
Cependant, Colbert fait attaquer Mercy par des dragons. Louis et ses amis découvrent le café. Ils apprennent que La Forêt est au château d'If. Un officier ami de Verrazzano, permet à Louis d'aller voir La Forêt 5 mimutes. Celui-ci dit qu'à Pignerol, il a vu un prisonnier au masque de fer. Pierre, fils de Louis, vient lui dire qu'il est recherché et que les gens de Mercy sont prisonniers. Aurore avoue que La Forêt est son frère. Ils rentrent à Paris par deux voies différentes avec de faux passeports amenés par Pierre et avec deux amis de Verrazzano. Ils se donnent rendez-vous à Paris.
Vers Lyon, Pierre est capturé par des dragons. Les autres se retrouvent à Paris et libèrent Pierre. Louis obtient de Mme Condé des papiers où Richelieu dit que Louis XIV et Condé sont des fils de Louis Cavoye et non des Bourbon ! Eustache Dauger de Cavoye, frère de Louis, le savait et est à Pignerol avec un masque. Louis se rend à un rendez-vous de Cavoye, mais le roi l'y attend. Louis négocie sa propre liberté, mais aussi celles des prisonniers de Mercy et de La Forêt, contre la destruction des papiers de Richelieu. En fait, il les remet aux archives du Vatican.
Pierre épouse Aurore et lui fait trois enfants. Gaston construit à Mercy. Eustache meurt à la Bastille en 1703.
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de la littérature française
- Portail du polar