Le Premier qui meurt à la fin

Aller à la navigation Aller à la recherche

Le Premier qui meurt à la fin
Auteur Adam Silvera
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Directeur de publication Glenn Tavennec
Genre Roman
Littérature Young Adult
Version originale
Langue Anglais américain
Titre The First to Die at the End
Éditeur Quill Tree Books
Date de parution
ISBN 978-0-06-324080-3
Version française
Traducteur Cécile Ardilly et Fabien Le Roy
Éditeur Robert Laffont
Collection R
Lieu de parution Paris
Type de média Livre papier
Illustrateur Simon Prades
Couverture Erin Fitzsimmons
Nombre de pages 600
ISBN 978-2-221-26558-1
Chronologie

Le Premier qui meurt à la fin (titre original : The First to Die at the End) est un roman américain de Adam Silvera publié en 2022 aux États-Unis, traduit en français la même année par Cécile Ardilly et Fabien Le Roy. Il s'agit d'une préquelle du roman Et ils meurent tous les deux à la fin, du même auteur, sorti en 2017.

Résumé

En 2010, l'entreprise Death-Cast s'apprête à lancer un service révolutionnaire : dotée d'un système lui permettant de prédire la mort des individus, elle propose à ses abonnés d'être prévenus en les appelant le jour de leur décès à venir, afin qu'ils aient une chance de vivre intensément leurs derniers moments et de faire leurs adieux à leurs proches. Les personnes ayant été contactées par l'entreprise portent le nom de « Deckers », car elles sont considérées comme étant le capitaine sur le pont de leur navire pour un dernier voyage.

Orion Pagan, un jeune homme souffrant de trouble cardiaques, s'est inscrit à Death-Cast afin d'éviter d'être emporté par une crise cardiaque imprévue. Il se rend à Times Square, à New York, en compagnie de sa meilleure amie et sœur adoptive Dalma Young, pour célébrer le lancement de Death-Cast. Ils y rencontrent Valentino Prince, un mannequin originaire de l'Arizona venu démarrer une nouvelle vie à New York. Ayant sympathisé avec Orion et Dalma, Valentino s'inscrit à Death-Cast à la dernière minute. Peu après, un appel fatidique tombe : Valentino, qui pensait avoir la vie devant lui, apprend de Joaquin Rosa, le directeur de Death-Cast, qu'il lui reste moins de vingt-quatre heures à vivre, faisant de Valentino le premier Decker de l'histoire.

Peu après cet appel, une fusillade éclate à Times Square, causée par un opposant à Death-Cast. Valentino échappe de peu à la mort grâce à Orion, mais ce dernier souffre alors d'une crise cardiaque en raison de l'émotion. Dalma et Valentino emmènent Orion en urgence à l'hôpital, où Valentino fait à Orion une proposition surprenante : comme il va de toute façon mourir, il souhaite donner son cœur à Orion afin que ce dernier n'ait plus à vivre dans la crainte de la mort. Orion et Dalma sont estomaqués par cette proposition venant de quelqu'un qu'ils connaissent à peine, mais Orion accepte le cadeau de Valentino. Les deux jeunes hommes, qui sont depuis le début attirés l'un par l'autre, décident alors, en attendant que l'opération soit validée grâce à la cardiologue Victoria Emeterio, de passer le Jour Final de Valentino à visiter New York en tête-à-tête.

Orion et Valentino retournent à l'appartement de ce dernier pour prendre un peu de repos, dormant à cette occasion dans le même lit. Ils se rendent ensuite à un studio où Valentino devait réaliser une séance de photographie, mais apprennent qu'elle est annulée en raison de la mort du photographe lors de la fusillade de Times Square. Dépité, Orion propose à Valentino d'acheter un appareil photo et de réaliser eux-mêmes les photographies. Ils s'en procurent auprès d'un prêteur sur gages, et prennent de nombreux clichés de Valentino découvrant la vie new-yorkaise, tout en regrettant l'absence de Scarlett, la sœur jumelle de Valentino restée bloquée en Arizona après que le pilote de son avion a été contacté par Death-Cast.

Les deux garçons se rapprochent rapidement, discutant de leurs parents, de leur adolescence et des difficultés qu'ils ont dû surmonter. Après une visite de la High Line de New York, Valentino propose à Orion de l'accompagner à Ground Zero afin qu'il puisse enfin terminer le deuil de ses parents. Ils atteignent ensuite le pont de Brooklyn, où ils discutent de leur homosexualité, des garçons par lesquels ils ont été attirés et de leur frustration de ne pas avoir droit au mariage en tant qu'hommes gays. La conversation se finit alors par leur premier baiser, ayant enfin avoué directement leur attirance mutuelle. Les amoureux poursuivent ensuite leur périple dans le métro et retournent à Times Square.

Une nouvelle troublante vient toutefois perturber l'histoire de Valentino et Orion : Death-Cast a reconnu que certains Deckers sont décédés sans avoir été prévenus par l'entreprise. Tandis que Joaquin Rosa tente de résoudre le problème, et conclut qu'il reste encore probablement une personne en sursis, Valentino et Orion se posent des questions sur ce qui pourrait se produire : Orion pourrait encore mourir d'une crise cardiaque ; tandis que l'entreprise pourrait également s'être trompée sur le décès à venir de Valentino. Ils décident toutefois de continuer leur aventure en se rendant chez Orion et sa famille adoptive, dans le Bronx, où ils doivent veiller à ne pas afficher leur amour réciproque en public.

Valentino reçoit un accueil chaleureux au sein de la famille Young. Il passe ensuite son premier rendez-vous amoureux avec Orion dans la chambre de ce dernier, ce qui amène naturellement les deux jeunes hommes à faire l'amour. Avant de retourner à l'hôpital pour l'opération qui a reçu l'aval du comité de greffe, ils décident de se rendre une dernière fois chez Valentino pour regarder toutes les photos qu'ils ont prises. Toutefois, une fois arrivés, ils tombent au milieu d'une violente dispute entre Frankie Dario, le logeur de Valentino, un mari violent en train de battre le meilleur ami de sa femme Gloria. Dans le tumulte qui s'ensuit, Valentino chute dans l'escalier en essayant d'intervenir et perd conscience, tandis que Frankie est abattu par son propre fils, Paz : Frankie était ainsi le dernier Decker ignorant sa mort à venir.

Valentino est transporté de toute urgence à l'hôpital, où le Dr Emeterio informe Orion et les Young qu'il est en état de mort cérébrale. Bien que dévasté, Orion comprend que cela signifie qu'il est temps de procéder à la transplantation cardiaque. Il reçoit ainsi le cœur de Valentino. Peu après l'opération, il reçoit la visite de Scarlett, et commente pour elle toutes les photos que Valentino et lui ont prises durant leur périple new-yorkais. Scarlett lui transmet quant à elle un message vidéo secrètement enregistré par Valentino à l'attention d'Orion, dans lequel il confesse son amour et lui enjoint de vivre pleinement sa vie en mémoire de Valentino, ce que promet de réaliser Orion. Dalma, quant à elle, trouve l'inspiration dans l'aventure qu'ont vécue les deux amoureux pour créer une application, Le Dernier Ami, qui aidera les Deckers à trouver quelqu'un avec qui passer leur Jour Final comme l'ont fait Orion et Valentino.

Personnages

Personnages principaux

  • Orion Pagan est un jeune homme d'origine portoricaine ayant perdu ses parents durant les attentats du 11 septembre. Adopté par la famille Young, il passe une grande partie de son temps libre à écrire des textes de science-fiction. Ayant eu un véritable coup de foudre pour Valentino, il est choqué par la proposition de celui-ci de lui donner son cœur pour remédier aux troubles cardiaques d'Orion. Il emmène Valentino découvrir la ville de New York pour son Jour Final.
  • Valentino Prince, originaire de Phoenix, a fui sa ville pour échapper à ses parents homophobes et tenter de lancer sa carrière de mannequin à New York. Ayant appris qu'il a moins de vingt-quatre heures à vivre, il offre à Orion, qu'il vient pourtant à peine de rencontrer, de lui donner son cœur afin qu'Orion n'ait plus à vivre dans la crainte de la mort. Il se laisse guider par Orion, avec qui il entame une histoire d'amour, dans New York, tout en regrettant que sa sœur jumelle Scarlett ne puisse être à ses côtés.

Autres personnages

En parallèle de l'histoire d'Orion et de Valentino, une galerie de personnages plus ou moins liés à ces derniers apparaissent également :

  • Dalma Young, la meilleure amie d'Orion. Déjà apparue dans Et ils meurent tous les deux à la fin, elle a ici un rôle bien plus important. Très protectrice vis-à-vis d'Orion, elle est déçue qu'il lui demande de pouvoir rester seul avec Valentino, mais comprend son choix et réfléchit à la création d'une application mobile pouvant aider les Deckers. La famille de Dalma, qui est également la famille adoptive d'Orion, comprend également Dayana (sa mère), Floyd (son beau-père) et Dahlia (sa demi-sœur).
  • Scarlett Prince, la sœur jumelle de Valentino. Très attachée à ce dernier (et acceptant entièrement son homosexualité, à l'inverse de leurs parents), elle ne peut toutefois être à ses côtés en son Jour Final, ayant été retenue en Arizona après que le pilote de l'avion qu'elle était censée prendre a été contacté par Death-Cast.
  • Joaquin Rosa, le créateur de Death-Cast. Il appelle personnellement Valentino pour lui annoncer sa mort imminente, mais doit ensuite faire face à un épineux problème : certaines personnes devant mourir le même jour n'ont pas été contactées par Death-Cast. Il est marié à Naya (qui veille au bien-être des employés de Death-Cast), avec qui il a eu un fils, Alano.
  • Rolando Rubio, un employé de Death-Cast, censé annoncer aux Deckers qu'ils vont mourir. Ne supportant pas cette tâche (à l'inverse de sa collègue Andrea Donahue, qui apparaît également dans Et ils meurent tous les deux à la fin), il démissionne. Après avoir rencontré Clint Suarez, un vieil homme à qui il a annoncé la mort prochaine, Rolando se rend auprès de Gloria Dario, dont il est amoureux, et lui enjoint de quitter son mari violent Frankie (par ailleurs logeur désagréable de Valentino, qu'il suit après avoir appris qu'il était un Decker dans l'espoir de photographier sa mort). Gloria et Frankie ont un fils, Paz, qui finira par tuer son père avec l'arme de ce dernier.
  • Harry E. Pearson, le commandant de bord de l'avion que Scarlett est censée prendre pour rejoindre Valentino. Ayant reçu l'appel de Death-Cast, il finit par renoncer à son vol et meurt d'une crise cardiaque. La panique subséquente qui s'empare de l'aéroport empêche Scarlett de retrouver son frère avant qu'il ne meure.
  • William Wilde, photographe de mode et relation de travail de Valentino. Il est tué dans une fusillade sur Times Square, alors qu'il n'avait pas été informé par Death-Cast de sa mort imminente.
  • La famille Emeterio apparaît également dans l'histoire : Rufus (l'un des protagonistes de Et ils meurent tous les deux à la fin, ici encore enfant) rencontre brièvement Orion et Valentino lorsqu'ils visitent la boutique de son père Fernán, un prêteur sur gages qui leur offre un appareil photo pour que les deux garçons gardent un souvenir de leur journée ensemble. Victoria, la mère de Rufus, est quant à elle la cardiologue qui doit superviser la transplantation cardiaque d'Orion.
  • Mateo Torrez, l'autre protagoniste de Et ils meurent tous les deux à la fin, apparaît également brièvement aux côtés de son père Mateo Torrez Sr., tous deux croisant également Valentino et Orion lors de leur périple new-yorkais.

Réception

Le Premier qui meurt à la fin a reçu des critiques majoritairement positives. Kirkus Reviews décrit le roman comme « une bouffée d'émotion et de suspense »[1].

Suite

Dans une interview accordée à Time peu avant la parution du roman, Adam Silvera indique travailler à la rédaction d'un troisième roman s'inscrivant dans l'univers de Death-Cast, cette fois-ci narré du point de vue d'Alano Rosa et de Paz Dario et dont le récit se produirait dix ans après l'histoire racontée dans Le Premier qui meurt à la fin (où ils sont alors encore enfants). La sortie du livre est prévue pour 2024[2].

Références

  1. « THE FIRST TO DIE AT THE END », sur Kirkus Reviews
  2. (en) Moises Mendez II, « Adam Silvera on the Prequel to His Viral Novel They Both Die at the End—And His Plans for a Third Book in the Series », Time,‎ (lire en ligne)

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail de la littérature américaine
  • Portail LGBT