Le Restaurant des Bulles Magiques

Aller à la navigation Aller à la recherche
Le Restaurant des Bulles Magiques
Le Restaurant des Bulles Magiques - 1.jpg
Le restaurant, de face.
Univers de fiction
Présent dans lʼœuvre
Baby Madison
Créateur
Première apparition
Le Petit Guide de Jonathanland
Caractéristiques
Type
Restaurant
Localisation
623 Ferdy Cooper Avenue (San Africa), Jonathanland, CA 92624, USA

Le Restaurant des Bulles Magiques est un restaurant fictif imaginé par Mason Ewing afin d'enrichir l'univers de Baby Madison. Localisé dans la municipalité imaginaire de Jonathanland, en Californie, cet établissement joue un rôle significatif dans cet univers, fréquemment présent dans divers supports tels que des livres, bandes dessinées, etc. Envisageant un avenir étendu pour ce concept, il est prévu que Le Restaurant des Bulles Magiques s'étende à l'avenir en se retrouvant dans différents projets de l'entreprise américaine Mason Ewing Corporation (MEC) tels que des films, des séries d'animation, des jeux vidéo et bien d'autres produits dérivés. La direction de la Mason Ewing Corporation a également planifié de créer dans le futur ce restaurant qui sera ouvert au public.

Idée initiale et inspirations

Genèse

L'idée du Restaurant des Bulles Magiques a pris vie dans l'esprit de Mason Ewing en 2020 pendant la pandémie de la Covid-19, alors qu'il travaillait beaucoup sur l'univers de son héros fictif, Baby Madison, sa famille, ses amis, et la cité imaginaire de Jonathanland, nichée dans la vallée de San Bernardino en Californie. Animé par la volonté de susciter l'émerveillement des enfants, Mason Ewing aspirait à créer des lieux emblématiques, des endroits qu'il décrit selon ses mots comme "hasporik", c’est-à-dire des lieux imaginaires mais destinés à être construits plus tard dans le monde réel. Parmi ces idées figuraient déjà le Palais du Lac des Cygnes Enchanté, Le Magasin des Petits Gourmands, la Tour E One Press, le Manoir de la Famille Edouard, etc. Cependant, il voulait cette fois-ci créer un restaurant et son imagination le guida vers le concept du Restaurant des Bulles Magiques.

Pensé comme une bulle de savon géante, le restaurant abrite des cabines en forme de bulles plus petites, chacune équipée de tables et de couverts, prêtes à accueillir les convives. La réalisation du design 3D a été confiée à l'équipe EPP Animation, une filiale de Ewing Power Production, elle-même une société de production audiovisuelle affiliée à la MEC. Les meilleurs éléments de l'équipe 3D, notamment les artistes Jules Eyango et Aman Safeer, ont permis de donner vie au restaurant en le modélisant en 3 dimensions réalistes.

Logo d'EPP Animation

Le créateur souhaitait faire du Restaurant des Bulles Magiques un lieu accueillant et convivial, où les différents héros de ses histoires vivant à Jonathanland pourraient se retrouver, partager un repas, discuter, le tout dans une atmosphère enchantée. Après discussions avec son directeur général Claudius Erhardy qui a été directeur France et Benelux de Disney pendant plusieurs années ainsi qu’avec Jeff Archambault qui a occupé pendant 25 ans des postes dans la haute direction à Disney, Mason Ewing a beaucoup réfléchi de l’avenir de son concept de restaurant dans le monde du divertissement. Depuis des années, la licence Baby Madison qui comprend le projet du Restaurant des Bulles Magiques est gérée en France par l’agent Aline Gondoin.

Origines du nom

Logo du Restaurant des Bulles Magiques

Le Restaurant des Bulles Magiques tire son nom de la combinaison entre son allure visuelle distinctive et l'ambiance féérique qui y règne. Le terme "bulle" reflète la forme du restaurant, rappelant une bulle géante avec différentes couleurs qui enveloppe l'espace d'une atmosphère chaleureuse. De même qu’à l'intérieur, le menu suit la même inspiration avec des plats portant des noms de bulles ou alors de personnages célèbres qui ont marqué l’Histoire. Le qualificatif "magique" traduit l'atmosphère enchantée du restaurant, accentuée par des canons à bulles de savon géantes projetant un spectacle visuel dynamique sur les murs qui ajoute une touche de féerie à l'ensemble. Ce terme résonne également comme un clin d'œil avec l'univers de Baby Madison, parsemé de références aux bulles, notamment avec le Royaume des Bulles Magiques se trouvant sur la planète Nadaponia.

Dans la fiction

Histoire

Milly Prapra dans son restaurant

Le Restaurant des Bulles Magiques est né de l’esprit d’une femme vivant à Jonathanland : Milly Prapra. D'origine afro-américaine, elle incarne la gentillesse, c’est une johnlandaise très appréciée des autres habitants qui a un cœur en or et qui est très généreuse. Sa passion pour la cuisine remonte à sa petite enfance, émerveillée lorsque les plats que concoctait sa grand-mère et sa mère parvenaient à esquisser des sourires sur les visages de ceux qui les dégustaient. Sensible à la cause des enfants, Milly aspirait à construire le restaurant de ses rêves, un lieu où les plus jeunes pourraient s'épanouir en savourant des mets délicieux, notamment des spécialités africaines et du monde.

Elle ressentait profondément le besoin de dissiper les préjugés qui entourent la cuisine africaine, regrettant que trop peu de personnes soient ouvertes à cette richesse gastronomique. Son amie proche, Shelly Gold, ex-pin-up très populaire ayant connu son heure de gloire dans les années 1940 et figure emblématique de Jonathanland en tant que fervente militante des droits des personnes noires, la conseilla beaucoup en ce sens. En effet, Shelly partageait aussi la volonté de faire découvrir la culture afro-américaine aux jeunes de Jonathanland et trouvait que la gastronomie était un bon moyen de le faire.

Concernant la création du restaurant, Milly Prapra fit appel aux meilleurs architectes de la ville, qui furent enthousiasmés par son concept novateur. D’après la restauratrice, ce sont ses enfants quand ils étaient petits qui l’ont inspirée à créer le Restaurant des Bulles Magiques car son fils Bobby, quand il avait 8 ans, adorait faire des grosses bulles et s’amusait tout le temps à les attraper. À chaque fois qu’il avait une bulle dans ses mains et que celle-ci explosait automatiquement, le petit Bobby se mettait à pleurer. C’est comme ça que Milly Prapra eut l’idée de créer une bulle géante qui ne pourrait jamais disparaître. Pour elle, cela allait apporter un côté magique et éternel à tous les enfants. D’ailleurs, le petit Bobby a adoré cette idée et depuis ce jour-là, il a cessé de pleurer. Lui et d’autres enfants et adolescents johnlandais n’ont pas hésité à conseiller Milly afin que ce projet voit le jour.

Vue aérienne de Jonathanland

Lors de l'inauguration du Restaurant des Bulles Magiques en 2005 au 623 Ferdy Cooper Avenue, dans le quartier de San Africa à Jonathanland, de nombreuses personnalités étaient présentes telles que la styliste Elise Ewing qui est la mère de Baby Madison, la confiseuse Lili Smooth, l'astronome Geoffray Blueguys et sa femme Gallia, l’ancienne maire Amanda Berry, Shelly Gold et bien d’autres.

Dans les cuisines du restaurant, Milly fusionne avec créativité des influences américaines et africaines :

  • Son fameux Burger de Bulles, une délicieuse variation du hamburger traditionnel agrémentée d'ingrédients et d'épices africaines secrètes, remporte un succès incontestable. Élu à maintes reprises "plat préféré des enfants" par le journal local John News, ce burger fait la fierté de la ville et fait un carton auprès des étudiants qui sont prêts à traverser tout Jonathanland afin de les déguster.
  • Outre ses burgers, elle propose d’autres menus et spécialités surprises. Parmi eux figure par exemple, le Shelly Gold, un hommage gourmand à son amie l’ex pin-up Shelly, inspiré par les saveurs de la mer et cuisiné à la manière johnlandaise et camerounaise, en souvenir des marins qu'inspirait celle-ci dans ses spectacles.

Cependant, la recette de tous ses plats demeure un secret soigneusement préservé. Malgré les tentatives de concurrents et de grandes entreprises pour la dérober ou la reproduire, nul n'a réussi à percer le mystère de la cuisine de Milly.

Eli Tilmann au restaurant avec ses deux amis Johnny Glanderwood et Logan Lost

Au fil du temps, le Restaurant des Bulles Magiques a fini par attirer des curieux du monde entier, devenant un succès mondial. Pour Milly, son restaurant, Le Restaurant des Bulles Magiques, avec ses recettes secrètes, sera transmis à la famille en héritage pour les générations futures. Ce lieu est très fréquenté par de nombreux johnlandais tels que le jeune Eli Tilmann, héros de la saga littéraire Les Aventures d’Eli Tilmann, qui aime beaucoup s'y rendre avec ses deux meilleurs amis, Logan Lost et Johnny Glanderwood. Pour ces trois amis, le restaurant est un peu comme leur quartier général, où ils élaborent parfois leurs plans et stratégies pour leurs enquêtes. Lawna Grayson, capitaine de l'équipe de pom-pom girls des Golden Stars, apprécie également y aller avec ses amies. Même le jeune Bobby Prapra adore emmener son équipe de basketball des Johngold dans le restaurant de sa mère après avoir gagné une victoire. On peut aussi retrouver quelques fois l’adolescent cyborg Coia qui est toujours entouré de sa bande de copains en train de déguster de bons hamburgers.

Partenariats

Solidement enraciné au cœur de Jonathanland, Le Restaurant des Bulles Magiques s'engage pleinement en faveur de la communauté locale. Il privilégie l’utilisation de produits locaux, source de fraîcheur et de qualité. La viande provient des élevages avoisinants, les fruits de mer sont pêchés directement près du port, et les poissons les plus exquis ainsi que les épices arrivent tout droit d'Afrique. Certaines épices locales sont soigneusement sélectionnées au grand marché de San Africa.

Lily Smooth devant Le Magasin des Petits Gourmands

Parmi les partenaires les plus fidèles de l'établissement, se trouve Lili Smooth, une amie proche de la gérante et collaboratrice de longue date. Cela fait depuis l'inauguration du restaurant en 2005 que Milly Prapra a établi un partenariat fructueux avec son amie, la talentueuse gérante et fondatrice du Magasin des Petits Gourmands. Ce magasin, spécialisé dans les confiseries, rencontre beaucoup de succès à Jonathanland. Pour les clients du Restaurant des Bulles Magiques, le Cocoum Valoum (qu’on appelle aussi le CV ou le CoVa), une boisson énergisante naturelle aux fruits venant du Cameroun créée par Lili Smooth, est disponible dans le menu. De même que ses célèbres sucettes, les Madala Magic, qui sont proposées en accompagnement des desserts.

L’architecture du restaurant

Un paquet de Madala Magic

Le Restaurant des Bulles Magiques est considéré comme une prouesse architecturale : une bulle magique gigantesque dont la surface transparente reflète les couleurs d'un arc-en-ciel. Sa forme et sa texture reproduisent avec une fidélité troublante, celle d'une bulle de savon, tout en étant résistante face aux intempéries comme la pluie, la neige ou les vents violents. Sur le sommet de l'établissement, une collection de 24 ballons d'hélium géants flottent au vent. Sur chacun d'entre eux se trouve une lettre, assemblée dans un ordre précis pour révéler le nom du lieu : "The Magical Bubble Restaurant".

À l’intérieur, le restaurant est spacieux, avec son rez-de-chaussée et son premier étage dans lesquels se trouvent de nombreuses bulles immenses servant de cabines, chacune pouvant recevoir jusqu'à dix convives. Certaines de ces bulles sont suspendues au plafond du rez-de-chaussée, tandis que d’autres ornent le plafond du premier étage. Chaque bulle, suspendue à plusieurs mètres du sol, permet aux clients de savourer leur repas dans un contexte unique. À la tombée de la nuit, chaque bulle s'illumine de différentes couleurs, plongeant la salle à manger dans une ambiance magique.

Le restaurant vu de la route

En plus de ces jeux de lumière, les murs de la salle à manger sont agrémentés de nombreux canons à bulles stratégiquement disposés, libérant continuellement des bulles dans l'air. Un spectacle dont les enfants raffolent. La cuisine du restaurant est le lieu préféré de la chef cuisinière Milly Prapra, où elle peut laisser libre cours à toute son imagination. Lorsque l’idée d’un nouveau plat lui vient à l'esprit, elle met tout en œuvre pour le réaliser et peut rester des heures à faire des tests avec ses enfants, même après l’heure de fermeture du restaurant, sans voir le temps passer. Les préparations délicieuses mijotées dans les marmites, les casseroles, les poêles et les fours libèrent un parfum envoûtant et appétissant qui se diffuse telle une poudre d’or dans chaque recoin du restaurant.

Accessibilité

Au cœur de l'engagement envers une expérience inclusive, Le Restaurant des Bulles Magiques offre une accessibilité optimale à ses clients. Un vaste parking entoure le restaurant, offrant aux clients la commodité de garer leur voiture à proximité. Pour ceux qui préfèrent les transports en commun, un arrêt du train est situé à proximité, de même qu’un arrêt de bus afin de faciliter son accès.

À l'intérieur du restaurant, des ascenseurs ont été installés pour permettre aux personnes en fauteuil roulant ou à mobilité réduite de se déplacer librement entre les étages. Conscients de la diversité des besoins, l'établissement a également mis en place des initiatives spéciales pour ses clients malvoyants et non voyants, comme des menus écrits en gros caractères ou en braille qui sont disponibles. Pour Milly Prapra, l’inclusivité de son restaurant est très importante et elle aime d’ailleurs beaucoup une citation de Haben Girma, militante américaine pour les droits du handicap et première femme sourde et aveugle à avoir été diplômée de la faculté de droit de Harvard, qui rappelle que “l'accessibilité n'est pas un privilège, c'est un droit fondamental pour chaque individu.

Futur

Image publicitaire de Madison Park
Baby Madison

Dans le futur, Le Restaurant des Bulles Magiques sera construit dans le Madison Park, un parc d'attractions qui sera créé au Costa Rica, pays choisi pour sa proximité stratégique avec les États-Unis, son climat agréable et sa forte présence de touristes. Ce parc, qui sera créé dans plusieurs années par l'entreprise Mason Ewing Corporation, sera dédié à l'univers de Baby Madison, offrant des attractions inspirées des lieux emblématiques de la ville de Jonathanland. Le restaurant, intégré à ce projet colossal, ne se limitera plus à l'univers fictif, et ses menus imaginaires prendront vie.

Ce projet d'envergure impliquera la collaboration avec les meilleures équipes d’architecture et de cuisine. En entrant dans le restaurant, les visiteurs ressentiront à la fois l’esprit de Jonathanland mais aussi une ambiance qui évoquera la diversité des différents continents. En effet, l’entrepreneur Mason Ewing est totalement en accord avec les propos de Kofi Annan, l’ancien secrétaire général de l'Organisation des Nations unies et prix Nobel de la paix qui avait déclaré à l’époque : ”La vraie beauté réside dans la diversité et la richesse de toutes les cultures du monde”. Ainsi, tous les enfants, peu importe leurs origines, pourront être heureux en découvrant l’univers du Restaurant des Bulles Magiques.

Liens externes

  • icône décorative Portail de la fantasy et du fantastique