Encyclopédie Wikimonde

Le Souffle du vent

Aller à : navigation, rechercher

Le Souffle du vent
Mise en scène Stéphane Anière - Martin Le Breton
Première
Cirque d'Hiver Bouglione
Nb. de représentations France - Allemagne - Canada - Gabon

Le Souffle du vent est un spectacle musical créé et mis en scène par Stéphane Anière et Martin Le Breton en 2007 au Cirque d'Hiver Bouglione.

Concept

« Le souffle du vent » est un spectacle mettant en scène plusieurs disciplines artistiques comme la danse, l’acrobatie ou les arts martiaux, au service d’une mise en scène originale. L’histoire est jouée par des comédiens évoluant sur scène et ponctuée par les interventions d’un narrateur omniscient en voix off ainsi que par les chants lyriques du Soprano Fabrice Di Falco qui évolue sur scène. Une interaction avec un écran géant (6mx4m) permet de suivre le déroulement  des événements se situant avant le récit ou encore d’établir un lien entre le monde réel et le monde spirituel. Le spectacle dure 2 heures. Il est accompagné d’une bande musicale originale mêlant subtilement atmosphère onirique et lyrisme, au rythme des différentes chorégraphies.

Synopsis

À l’aube du 3e millénaire, le Monde est en plein chaos. Le gouvernement a depuis peu instauré un régime totalitaire extrêmement sévère pour rétablir l’ordre dans l’État et les opposants sont expulsés, emprisonnés ou massacrés dans les affrontements quotidiens. Le gouvernement ferme volontairement les yeux et approuve officieusement cette guerre civile. Élise, une jeune orpheline, est recueillie par Maître Koleïlat, professeur de Zen et d’Arts Martiaux qui dirige un Dojo hors de la ville où il accueille les jeunes démunis. Il initie la jeune femme à son art durant plusieurs années et lui fait découvrir au cours d’une séance de méditation un Monde spirituel où elle doit achever son apprentissage. Au cours de cette courte incursion dans le Monde de l’esprit, Elise rencontre un être égaré qui lui demande de l’aide. Maître Koleïlat lui confie que d’autres personnes ont accès au Sanctuaire. Il parle alors de son passé, lorsqu’il s’est jadis opposé à la milice gouvernementale qui se sert du Monde spirituel pour former de jeunes disciples à l’art du combat afin de leur faire servir les intérêts de l’État. Il la met en garde contre ses anciens ennemis et lui demande de laisser le jeune égaré à son sort. Mais Elise n’est pas de cet avis. Elle s’échappe du Dojo et s’introduit dans le repère de la milice afin de se projeter clandestinement dans le Monde spirituel et secourir le jeune homme. Elise découvre alors ce Monde hors du commun et ses habitants, des êtres sombres, tourmentés et mystérieux qui ne trouvent la paix que dans le détachement. Guidée par l’étrange Maître des lieux, elle se retrouve vite engagée dans un voyage initiatique sur la voie du vice et de la vertu, un voyage dangereux dont les enjeux dépassent de loin la quête initiale de la jeune femme. Un voyage pour le salut de son Âme.

Distribution

Une soixantaine d’artistes composent la troupe du spectacle : des acteurs pour les rôles principaux mais également des danseurs, gymnastes de haut niveau, contorsionnistes, artistes de cirque, cascadeurs, figurants et pas moins d’une dizaine de champions du Monde d’Arts Martiaux. La distribution est internationale, comprenant aussi bien des artistes français que des canadiens ou des américains. On retrouve notamment le champion de Karaté et professeur de la Star Académie Christophe Pinna, le chanteur lyrique Fabrice Di Falco, le body builder Jamel El Gharbi, le gymnaste Dimitri Karbanenko, les championnes du monde de karaté Myriam Szkudlarek, Jessica et Sabrina Buil, Delphine Carrère et les champions américains Daniel Sterling, Vince Johnson et Matt Emig. La danseuse Sofia Boutella fut envisagée un moment pour un rôle mais sera finalement remplacée par l'anglaise Chloe Bruce. Les personnages du Monde spirituel arborent d'impressionnants Body Painting réalisés par Amélie Sane.

Promotion et tournée

Le spectacle bénéficia en 2007 d'une importante promotion dans plusieurs événements prestigieux comme le Festival des Arts Martiaux de Bercy, le Festival Jules Verne au Grand Rex, la coupe du Monde de gymnastique à Bercy, le salon mondial Body Fit à la porte de Versailles et l'émission Incroyable Talent sur M6. Le spectacle est joué par la suite durant 4 ans, et tourna à l'étranger au Québec, au Gabon et en Allemagne.

Adaptation en BD

Le spectacle est adapté en BD [1]en 2010 par le scénariste Eric Corbeyran, séduit par l'univers visuel, et le dessinateur Grun aux Éditions 12 Bis. Les auteurs Stéphane Anière et Martin Le Breton co-scénarisent l'ouvrage. La sortie de la BD en avril 2010 s'accompagne d'une soirée Avant première au 1er étage de la Tour Eiffel où le spectacle est joué pour la dernière fois[2],[3],[4],[5],[6],[7].

Notes et références

Notes

Références

  1. Le Souffle du vent - par Corbeyran, Grun [lire en ligne (page consultée le 2017-07-31)] 
  2. mdata, « Le Souffle du Vent », Watchtower Comics,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Le Souffle du Vent a sa BD | Masterfight », sur www.masterfight.net (consulté le )
  4. « Un Vent d'Arts Martiaux Soufflera sur Lille | Masterfight », sur www.masterfight.net (consulté le )
  5. mdata, « Lancement de la BD du Souffle du vent », Watchtower Comics,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. KiTao777, « "Musashi Myamoto" par la troupe du "Souffle du Vent&... », sur Skyrock (consulté le )
  7. « 2008 «  Le Festival des Arts Martiaux », sur lefestivaldesartsmartiaux.com (consulté le )

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).