1905 (spectacle)
1905 est un spectacle comique écrit, mis en scène et interprété par l'humoriste Dieudonné en 2005.
Le spectacle est sorti en DVD, enregistré au Théâtre de la Main d'Or à Paris.
Argument
Il s'agit du 6e one man show de l'humoriste, dont le thème est la laïcité. Dieudonné fête ainsi les 100 ans de la promulgation de la Loi de séparation des Églises et de l'État, et y constate son échec, censée dissoudre le communautarisme et mener la république sur le chemin de l'universalisme, tout en essayant d'en analyser les raisons.
Mise en scène
La mise en scène inhabituelle décompose la scène en 3 parties sous la forme d'une mise en abîme du théâtre dans le théâtre : les coulisses avant le spectacle, la scène à proprement parler et les gradins d'où les spectateurs assistent au show. En jonglant entre les trois zones, Dieudonné nous fait part de ses pensées en coulisses et y commente sa situation, donne son point de vue sur la polémique qui l'entoure. La scène lui permet logiquement d'interpréter ses sketches sous forme classique et enfin les gradins lui donnent l'occasion d'interpréter ses propres spectateurs, eux aussi caricaturés.
Version DVD
Le DVD, enregistré au Théâtre de la Main d'Or, contient en bonus le documentaire La bête noire ?, qui revient sur ce qu'il est convenu d'appeler « l'affaire Dieudonné ». Pendant une heure, les auteurs reviennent entre autres sur l'acharnement médiatique dont a fait preuve l'artiste, le deux poids/deux mesures par rapport à « l'affaire Redeker » et donnent largement la parole au fantaisiste, ce qui a été peu fait dans la presse traditionnelle.
Ce film a été réalisé par des journalistes qui ont préféré garder l'anonymat, craignant que la profession ne leur en tienne rigueur, mais produit par Bonnie Productions, la société de production de Dieudonné.
Les sketches
- Introduction & Le public 1
- Dieudonné commence par rappeler les déboires qu'il a subis au cours des deux années précédentes puis dresse le portrait de trois de ses spectateurs potentiels : un jeune de banlieue, un sioniste et un chinois.
- Les coulisses 1
- Jacky, le technicien son, l'avertit des risques encourus à s'attacher à un sujet aussi polémique que la loi de 1905.
- Présentation du spectacle
- Dieudonné rappelle le thème principal abordé dans son spectacle (la loi 1905 sur la laïcité) et introduit son sketch suivant en exposant le caractère communautaire de la guerre.
- La guerre
- Un gradé de l'armée française répond aux questions d'une journaliste pendant la première guerre du golfe.
- Les coulisses 2
- Dieudonné soulève le manque de laïcité dont fait parfois preuve le gouvernement français 100 ans après l'adoption de la loi sur la séparation de l'église et de l'état, avant de s'en prendre aux religieux qui l'agacent toujours autant.
- Le mourant
- Un curé odieux administre l'extrême-onction à un cancéreux en phase terminale.
- Le public 2
- Le sioniste présenté en début de spectacle s'indigne du sketch qui vient d'être joué et réclame l'inquisition contre Dieudonné, comme à l'époque de Galilée.
- Galilée
- Galilée abjure de ses hérésies concernant l'astronomie devant les cardinaux de l'église chrétienne.
- Les coulisses 3
- Dieudonné accuse les personnalités du show-business de « baisser leur froc » en citant notamment Jamel Debbouze. Il revient également sur son agression en Martinique.
- Le conseil de classe
- Une réunion parents/professeurs autour de la question du port du voile à l'école.
- Jean-Louis Rien
- Une première introduction à la religion du rien, église athée, au travers de la rencontre entre son « prophète » et Dieudonné.
- Le public 3 & Conclusion
- Dieudonné reprend une dernière fois le rôle du jeune de banlieue avant de présenter l'équipe technique et de saluer son public.
Notes
- Le sketch où Galilée s'explique sur ses propos hérétiques, mentionne que c'est à cause de l'alcool qu'il a bu en compagnie de Nicolas Copernic qu'il aurait « perdu la raison ». C'est un anachronisme puisque Copernic est mort 21 ans avant la naissance de Galilée.
Références
Liens externes
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail du théâtre
- Portail de l’humour