Les Aristocrates (groupe)

Aller à la navigation Aller à la recherche

À ne pas confondre avec le groupe québécois portant le même nom.

Les Aristocrates est un ancien groupe de rock français, en activité pendant les années 1960.

Fin 1961[1], un groupe de copains se réunit pour jouer du rock dans une cave à Neuilly-sur-Seine[2]. Les Aristocrates sont nés. Le groupe est formé de Michel Levieuge (alias Mick Harvey, chant), Michel Guillanneuf (guitare solo), Dominique Delancray (guitare basse), Georges Tournay (alias Johnny-guitare d'accompagnement) et Jean-Pierre Guillanneuf (batterie).

Les Aristocrates sont recrutés par les disques Véga qui veulent s'investir dans le mouvement émergeant du rock en France[2]. Le groupe enregistre huit titres qui sont répartis sur deux 45 tours[2]. Ce sont des reprises de chansons américaines de Ray Charles ((I'm Movin' On), Chubby Checker et Bobby Darin[2]...

Un passage à la télévision ne parvient pas à les rendre vraiment populaires. Ils vendent 50 000 exemplaires de chaque disque[2]. Un troisième disque est toutefois enregistré. Mais la mésentente au sein du groupe précipite la séparation qui intervient en 1963.

Mick Harvey continue, seul, l'aventure en créant Les Nouveaux Aristocrates[2]. Mais la tentative tourne rapidement court.

Discographie

Supers 45 tours
  • C'est pas méchant / Oh Susannah / Le Chemin de la joie / Hou! hou! oui, Véga 2207, mai 1962
  • Citoyen de l'espace / Jackie, qu'as-tu fait de moi ? / Moi, j'aime Ray Charles / C'est toi qui m'as appris l'amour, Véga 2208, mai 1962.
Enregistrement avec la collaboration de Jean-Claude Naude (trompette) dans « Moi j'aime Ray Charles », et de Jean-François Georges (saxophone ténor) et Thierry Leboff (saxophone ténor) dans « Jackie ».

Concerts

Notes et références

  1. Rodolphe Lachat, Chroniques des années rock'n'roll, éd. Chronique, 2008.
  2. Revenir plus haut en : 2,0 2,1 2,2 2,3 2,4 et 2,5 Jean Chalvidant et Hervé Mouvet, La Belle histoire des groupes de rock français des années 60, éd. Lanore, 2001, p. 18-19.

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail du rock
  • icône décorative Portail des yéyés