Encyclopédie Wikimonde

Les Lanternes de la résistance

Aller à : navigation, rechercher
Les Lanternes de la résistanceErreur de script : le module « Formatage du titre » n’existe pas.
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo de la série ().
Type de série Web-série
Genre Dystopie
Drame
Création Henri Ballester-Colonna
Emma
Édouard Darrousez
Romane Wicker
Nicolas Girouard
Production Henri Ballester-Colonna
Acteurs principaux Max Domenech
Nina Bricard
Sacha Durand
Henri Ballester-Colonna
Alexis Destours
Alban André
Musique Dorian Pâquet
Pays d'origine Drapeau de la France France
Chaîne d'origine The Dream Manufactory, puis Arte ou France.tv Slash
Nb. d'épisodes 3
Durée 40 min (sujette à modification)
Diff. originale (dates sujettes à modification)

Les Lanternes de la résistance est une mini-série dramatique française en trois épisodes réalisée par Henri Ballester-Colonna. Sa diffusion est prévue en 2022 sur la chaîne YouTube The Dream Manufactory, puis sur Arte ou France.tv Slash.

Synopsis

Fiche technique

Distribution

Source : site officiel de The Dream Manufactory

  • Max Domenech : Élie
  • Nina Bricard : Lucie
  • Sacha Durand : Mila
  • Alexis Destours : Éric
  • Alban André : Jonathan
  • Clémentine Auer : Katia
  • Enzo Menconi : Adrien
  • Lola Consolin : Julie
  • Heimy Grail-Lavernède : Lydia
  • Romane Wicker : la consommatrice
  • Catherine Tognolli : la surveillante
  • Teddy Nonthavet : Thierry Boulquier
  • Élise Bauer : la femme du gouvernement
  • Philéas Ballester-Colonna : Arthur (13 ans)
  • Maria Moussaoui : la présentatrice
  • Cédric Lalanne : le premier milicien
  • Raphaël Plutino : le second milicien

Réalisation

Depuis 2020 et la très bonne réception publique de DUIS. L'école de la normalité, Henri Ballester-Colonna travaille sur des projets innovants par leur création scénaristique[1]. À partir d'avril 2020, le cinéaste s'entoure de 5 personnes pour écrire un scénario en plusieurs épisodes.

La série en devenir — potentiellement une trilogie — mettra en évidence les faiblesses du capitalisme ainsi que le processus de fragmentation sociale[1].

Une série de 3 épisodes, donc, est censée voir le jour en 2022. L'écriture du scénario s'est terminée en . Les castings devraient débuter dès novembre, et se terminer en février 2021, pour un tournage prévu au mois de juillet[1].

Le , le titre du projet, Les Lanternes de la résistance, est dévoilé sur Instagram et le site officiel de The Dream Manufactory[2]. Cinq jours plus tard sont présentés les 6 scénaristes : Emma, Édouard Darrousez, Romane Wicker, Nicolas Girouard et Henri Ballester-Colonna[3]. Le réalisateur compte également ré-embaucher Dorian Pâquet comme compositeur de la bande originale, après DUIS. L'école de la normalité.

Scénario

Recrutement des scénaristes

Le projet débute officiellement le , lorsqu'Henri Ballester-Colonna publie une story sur Instagram dans laquelle il invite toutes les personnes aimant l'histoire, la sociologie et les sciences politiques à se joindre à lui pour écrire le scénario d'une future production de The Dream Manufactory.

Le recrutement des scénaristes est effectué sur la base du volontariat. Le réalisateur ne fixe aucune limite au nombre de scénaristes, voulant tester une manière innovante d'écrire un scénario.

On apprend plus tard que le projet en préparation est celui d'une série de trois moyens-métrages d'une quarantaine de minutes chacun.

Dans une interview parue dans le Midi libre du , Henri apporte des précisions sur l'organisation de l'écriture : on s'est réuni avec des amis en visioconférence pour produire une mini-série de 3 épisodes, cela toutes les semaines et on a écrit le scénario ensemble comme ça[4].

Une écriture collaborative en ligne

L'écriture du scénario se fait entièrement en ligne, sur un Padlet, en raison de la pandémie de Covid-19 et de l'interdiction totale des rassemblements en France depuis mars.

L'essentiel du scénario a été rédigé pendant le premier confinement total de la population française, entre le et le . Pourtant, le texte est encore modifié de nombreuses fois jusqu'en août avant la phase de bêta-lecture.

Relecture et corrections

Castings

Des débuts perturbés par la pandémie

Le début des castings, initialement prévu en , est reporté en raison du deuxième confinement total en France. La phase de relecture du scénario est alors allongée jusqu'en novembre.

Le , The Dream Manufactory dévoile les modalités du casting sur Instagram : les annonces de casting seront publiées le et les candidatures seront examinées jusqu'en janvier. Les profils repérés durant l'écriture du scénario seront contactés dès décembre. Les candidats retenus passeront les castings en février, en fonction de la réglementation en vigueur. Reste donc à déterminer si les castings pourront avoir lieu en présentiel ou à distance, dans le respect des mesures sanitaires ou non.

Comme prévu, les annonces de casting sont publiées le à 18 h sur le site officiel et le compte Instagram de The Dream Manufactory[5],[6]. La période d'envoi des candidatures se termine le .

Février 2021, mois des castings en présentiel

Résultats et préparation du tournage

Tournage

Conformément à la définition d'une mini-série, les trois épisodes seront tournés en une seule fois, en , dans le département de l'Hérault.

Composition et réalisation de la musique

La bande originale de la série est composée par Dorian Pâquet.

Henri Ballester-Colonna prend contact avec le compositeur dès , afin de lui laisser le temps de trouver des idées pour les scènes de soirées dansantes et d'ébats sexuels. Henri Ballester-Colonna reconnaît également avoir besoin d'une partie de la musique qui fera partie de la série pour mieux imaginer le résultat final.

Finalement, Henri Ballester-Colonna prévoit de ne pas faire appel à Dorian Pâquet pour les musiques de soirées, celles que le compositeur lui propose n'étant pas à son goût.

Dans les premiers mois du projet, Dorian Pâquet affirme ne pas savoir manier des logiciels de composition. Il compose à son piano et utilise MuseScore 3, un logiciel de formatage de partitions, pour retenir ses idées.

Le , le compositeur a déjà proposé 38 démos au réalisateur.

Post-production

Diffusion

Projection publique

Partenariats sur Internet

Accueil

En , la série comptabilise :

  • vues et J'aime sur la page YouTube du premier épisode ;
  • vues et J'aime sur la page YouTube du deuxième épisode ;
  • vues et J'aime sur la page YouTube du troisième épisode.

Musique

Bande originale

La bande originale de la série devrait être disponible sur toutes les plateformes de streaming à partir d'.

Titres additionnels

Notes et références

  1. 1,0, 1,1 et 1,2 Henri Ballester-Colonna, Le prochain projet, sur the-dream-manufactory.webnode.fr, avril 2020 (consulté le 28 avril 2020)
  2. https://www.instagram.com/p/CBQkPZwK0Cg/
  3. https://www.instagram.com/p/CBdJimci1NO/
  4. « Henri Ballester-Colonna : "Avec le cinéma, on fait ce que l’on veut" », Midi libre,‎ (lire en ligne, consulté le 12 novembre 2020)
  5. Henri Ballester-Colonna, Annonces casting - Les Lanternes de la résistance, sur the-dream-manufactory.webnode.fr, 25 novembre 2020 (consulté le 25 novembre 2020).
  6. https://www.instagram.com/the_dream_manufactory/

Voir aussi

Articles connexes


Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).