Encyclopédie Wikimonde

Les Réformes : Luther, Calvin et les protestants

Aller à : navigation, rechercher

Les Réformes
Luther, Calvin et les protestants
Image illustrative de l’article Les Réformes : Luther, Calvin et les protestants
Groupe des réformateurs, détail de l’épitaphe de Meyenburg par Lucas Cranach le Jeune, reproduite sur la couverture.

Auteur Olivier Christin
Pays Drapeau de la France France
Genre Monographie documentaire
Éditeur Éditions Gallimard
Collection Découvertes Gallimard (no 237)
Lieu de parution Paris
Date de parution
Type de média Livre
Nombre de pages 160
ISBN 978-2-0705-3228-5
Série Religions
Chronologie

Les Réformes : Luther, Calvin et les protestants est une monographie illustrée sur la réforme protestante, écrite par l’historien moderniste français Olivier Christin, et parue chez Gallimard en 1995. Cet ouvrage est le 237e titre dans la collection « Découvertes Gallimard »[1].

Introduction

L’antependium de l’église de Torslunde (da) à Ishøj, Danemark. La plaque montre les principaux points des rites luthériens : le baptême des enfants, le sermon et la communion. Image reproduite sur la quatrième de couverture.

Cet ouvrage en format poche (125 × 178 mm), fait partie de la série Religions dans la collection « Découvertes Gallimard », ici l’auteur remonte aux origines de la Réforme, en commençant par les questions inquiétantes du Moyen Âge jusqu’aux conséquences de l’humanisme. Il a ensuite, avec deux chapitres séparés sur la Réforme luthérienne et l’expansion du calvinisme qui conduisent à la fin du livre à la « riposte catholique » et au « temps des troubles ». L’ouvrage se termine comme les autres livres de la collection par la présentation d’un ensemble d’extraits de témoignages et documents historiques.

Selon la tradition des « Découvertes », cette collection repose sur une abondante documentation iconographique et une manière de faire dialoguer l’iconographie documentaire et le texte, enrichie par une impression sur papier couché ; en d’autres termes, « de véritables monographies, éditées comme des livres d’art »[2]. C’est presque comme un « roman graphique », rempli de planches en couleurs.

Accueil

Le site Babelio confère au livre une note moyenne de 4 sur 5, sur la base de 7 notes[3]. Sur le site Goodreads, le livre obtient une moyenne de 3/5 basée sur 3 notes[4], indiquant des « avis généralement positifs ».

Sur le site célébrer.ch, Élisabeth Schenker, une pasteure de l’Église protestante de Genève, pense que « pour ceux que l’histoire intéresse, en dehors de toute prise de position partisane, l’ouvrage d’Olivier Christin, Les Réformes : Luther, Calvin et les protestants paru en 1995, demeure incontournable[5]. »

Le professeur d’histoire Mourad Haddak écrit dans sa critique :

« L’historien Olivier Christin, […], spécialiste du protestantisme et des liens entre art et violence au XVIe siècle, nous propose dans une réédition parue chez Gallimard, dans la belle collection ‹ Découvertes Gallimard ›, un ouvrage synthétique, instructif et soigneusement illustré sur le siècle des Réformes religieuses qui a profondément divisé l’Europe. C’est un défi difficile que de prétendre embrasser un siècle de ‹ mutations › et de troubles dans un format aussi court. C’est pourtant le pari réussi de son auteur qui parvient, sans ôter de l’intelligibilité aux évènements et sans négliger ses nombreux acteurs (individus, villes, paysans, universités, académies…), à en donner les principales clefs de compréhension. […] Seul regret, expliqué sans doute par les contraintes éditoriales, c’est l’absence de synthèse historiographique qui aurait mérité une page d’introduction ou de conclusion à part entière tant les débats sont nombreux sur les origines ou les conséquences de la Réforme. […] Pour autant, dans ce livre bien écrit, offrant l’essentiel de la connaissance historique sur les mutations religieuses du XVIe siècle en Europe, on ne saurait que conseiller sa lecture agrémentée de remarquables illustrations et commentées avec soin[6]. »

Éditions internationales

Titre Traduction littérale Langue Pays Collection (numéro dans la collection) Éditeur Traducteur Année de première parution ISBN
Les Réformes : Luther, Calvin et les protestants Français de France France Découvertes Gallimard (no 237) Éditions Gallimard 1995 (ISBN 9782070532285)
La Riforma: Lutero, Calvino e i protestanti « Les Réformes : Luther, Calvin et les protestants » Italien Italie Universale Electa/Gallimard (no 89) Electa/Gallimard Ida Sassi 1997 (ISBN 9788844501075)
Реформы Лютера, Кальвина и протестантизм « Les réformes de Luther, Calvin et le protestantisme » Russe Russie Открытие (sans numéro) AST (en) A. Kitaytseva 2005 (ISBN 9785170261505)
宗教改革 ルター、カルヴァンとプロテスタントたち « La Réforme religieuse : Luther, Calvin et les protestants » Japonais Japon 知の再発見 (no 75) Sōgensha (ja) Keiichi Kimura 1998 (ISBN 9784422211350)
종교개혁: 루터와 칼뱅, 프로테스탄트의 탄생 « La Réforme religieuse : Luther et Calvin, la naissance des protestants » Coréen Corée du Sud 시공 디스커버리 (no 82) Sigongsa (en) Gye-myeong Chae 1998 (ISBN 9788972596264)
宗教改革:路德、加尔文和新教徒 « La Réforme religieuse : Luther, Calvin et les protestants » Chinois simplifié Chine 发现之旅 (no 26) Chinese Dictionary Publishing House Xiulin Hua 2003 (ISBN 9787543207585)

Références

  1. « Les Réformes : Luther, Calvin et les protestants — Collection Découvertes Gallimard (n° 237), Série Religions », sur gallimard.fr, (consulté le ).
  2. Daniel Garcia, « L’invention des Découvertes », sur lexpress.fr, (consulté le ).
  3. « Les Réformes : Luther, Calvin et les protestants », sur babelio.com (consulté le ).
  4. (en) « Les Réformes: Luther, Calvin et les protestants », sur goodreads.com (consulté le ).
  5. Élisabeth Schenker, « ‹ Avec les Nuls, tout devient facile ! › Le protestantisme aussi », sur celebrer.ch, (consulté le ).
  6. Mourad Haddak, « Analyse synthétique des Réformes : Luther, Calvin et les protestants par Olivier Christin », sur salon-litteraire.linternaute.com, (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 549 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Site officiel

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).