Lila Rose

Aller à la navigation Aller à la recherche
Lila Rose
Description de cette image, également commentée ci-après
Lila Rose, présidente de Live Action
Naissance (36 ans)

Lila Grace Rose (née le 27 juillet 1988) est une militante américaine très active contre le droit à l'avortement. Elle est la fondatrice du groupe pro-vie (anti-IVG) Live Action (organization) (en). Elle est célèbre pour ses caméras cachées menées dans les centres de Planned Parenthood aux États-Unis[1],[2],[3],[4],[5].

Biographie

Lila Rose a grandi à San José, en Californie dans une famille de huit enfants. Scolarisée à la maison jusqu'à la fin du lycée, elle a été ensuite à l'université de Californie à Los Angeles (UCLA). Élevée protestante, elle se convertit au catholicisme. Elle fonde le groupe pro-vie Live Action (organization) (en) quand elle a 15 ans et continue son militantisme à l'UCLA.

Son militantisme se concentre sur des questions telles que les implications morales et éthiques de l'avortement, ses aspects financiers et les activités de Planned Parenthood, regroupement de plannings familiaux aux États-Unis.

Activités

Par de nombreuses caméras cachées, Lila Rose tente de montrer au grand public que les centres de Plannings familiaux violeraient délibérément la loi et leurs propres règles de bonne conduite. Elle les accuse, entre autres, de permettre sciemment des avortements sélectifs. Soulignant le taux élevé d'avortements dans la communauté afro-américaine, elle a reçu le soutien de Alveda King (en), également activiste anti-avortement et, accessoirement, nièce de Martin Luther King.

Controverses

En mai 2012, ont été diffusées une série de vidéos controversées tendant à montrer que des employés du Planned Parenthood approuveraient l'avortement sélectif. L'actrice se faisait passer pour une femme enceinte souhaitant avorter au motif que son enfant était de sexe féminin, alors qu'elle préférerait avoir un garçon.

Toutefois, il est apparu que ces vidéos avaient été largement amputées afin de ne conserver que les passages confirmant cette thèse. En effet, tous les passages où les employés renseignaient également la patiente/actrice sur les démarches et aides possibles si elle choisissait de garder l'enfant ou encore sur l'adoption avaient été purement et simplement coupés. De mêmes avaient été supprimées les demandes de confirmation de sa décision d'avorter répétées par les employés de Planned Parenthood. Il est donc apparu que, en considérant les entretiens dans leur totalité, la patiente/actrice avait été informée de toutes les options concernant sa grossesse, en ce compris l'avortement, sans jugement moral de la part des employées des plannings familiaux[6].

On également été diffusées des caméras cachées mettant en scène une mineure et un homme laissant sous-entendre qu'il était son proxénète[7]. Là encore, Lila Rose et Live Action ont fustigé le comportement des employés des planning familiaux. Or, il est apparu que les employés avaient bien prévenus les services compétents (en l'occurrence le FBI) après la visite des patients/acteurs afin de signaler le réseau de prostitution de mineures.

Une employée de planning familial apparaissant dans l'une de ces vidéo a, malgré cela, tout de même été renvoyée, son comportement ayant été considéré comme effectivement choquant et en désaccord avec leurs principes par Planned Parenthood[8].

Reconnaissance et récompenses

Rose est présentée dans le documentaire Right on the Edge de 2010 de CNN consacré aux jeunes activistes conservateurs[9]. Elle est également apparue dans de nombreuses émissions télévisées comme The O'Reilly Factor, Hannity (en), The Glenn Beck Program et Crossfire (en) sur CNN.

En 2008, le prix annuel Life Prizes, sponsorisé par la fondation pro-vie Gerard Health Foundation, lui a attribué 50000 $[10]. Elle a aussi reçu le prix Malachi Person of the Year de l'Operation Rescue (en) la même année[11].

En 2010, elle a été nommée Young Leader par l'organisation pro-vie à but non lucrarif Susan B. Anthony List[12].

En juillet 2013, National Journal a inclus Rose dans sa liste des 25 femmes de moins de 35 ans les plus influentes de Washington[13].

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail des États-Unis
  • icône décorative Portail de la bioéthique