Liste de personnages du Petit Nicolas

Aller à la navigation Aller à la recherche

La liste de personnages du Petit Nicolas recense les diverses figures de la série de livres Le Petit Nicolas créée par René Goscinny et Jean-Jacques Sempé. Les personnages sont classés par supports d'apparition puis par ordre alphabétique de noms.

Les personnages principaux

Le personnage

  • Agnan, c'est "le premier de la classe et le chouchou de la maîtresse". "Il n'est pas un bon camarade [...] et on ne l'aime pas trop." Seulement, "il a des lunettes et on ne peut pas taper sur lui aussi souvent qu'on le voudrait".

Carnet de notes

  • Son carnet scolaire est exemplaire : "Élève appliqué, intelligent. Arrivera." Il rafle tous les premiers prix : arithmétique, histoire, géographie, grammaire, orthographe, sciences et conduite. Il fait bande à part car "il repasse toujours ses leçons pendant la récré. [...] Il est fou, Agnan !"
  • Agnan veut à tout prix étaler ses connaissances, même en anglais : "Après qu' Agnan eut sorti ses rudiments à Djodjo, Djodjo l'a regardé et puis il s'est mis à rire et il s'est tapé le front avec le doigt. [...] Après, on a su qu' Agnan lui avait raconté des choses sur son tailleur qui était riche et sur le jardin de son oncle qui était plus grand que le chapeau de sa tante."
  • Il n'a qu'une crainte : "Agnan avait l'air de se méfier du nouveau, comme il est le premier de la classe et le chouchou [...] il a toujours peur des nouveaux qui peuvent devenir premiers et chouchous. Avec nous, Agnan sait qu'il est tranquille."

Discipline

  • A la moindre contrariété, c'est la crise de nerfs :
    • "Il s'est roulé par terre en pleurant et il avait des tas de hoquets et il est devenu tout rouge et puis tout bleu."
    • "Il s'est mis à hurler qu'il ne voyait plus, que personne ne l'aimait et qu'il voulait mourir."
    • "Il a dit "qu'il était très malheureux et qu'il se sentait mal et qu'il allait en parler à son papa et qu'on allait voir ce qu'on allait voir [...] et que son papa se plaindrait au ministère."
  • Pour le calmer, il faut lui "passer de l'eau sur la figure". Quand ça ne suffit pas, le Bouillon ou la maîtresse l’amène à l'infirmerie.
  • Pourtant, il n'aime pas les blouses blanches : "Et puis je ne peux pas aller chez les docteurs, je suis malade !"
  • Même la maitresse finit par être excédée. Une unique fois, il sera puni : "Il a été tellement étonné qu'il n'a même pas pleuré [...]. On a dû tous aller au piquet, même Agnan. C'est la première fois qu'il y va et il ne savait pas comment faire et on lui a montré."

Les copains

  • Sans cesse, il dénonce ses camarades : "Mademoiselle, cet élève copie !" Il se réjouit des punitions des autres élèves : "C'est bien fait !" Il fait du zèle et répète en écho les propos de l'enseignante : "C'est ça, Eudes, a dit Agnan, retournez à votre place !" Quand il ne se prend pas carrément pour la maitresse elle-même : "Bien, a dit Agnan, nous devions avoir arithmétique, prenez vos cahiers, nous allons faire un problème [...]. Clotaire, taisez-vous !"
  • Il n'est pas courageux : "Agnan s'est mis derrière la maitresse et il a dit qu'on ne devait pas le frapper, qu'il avait des lunettes."

Voir aussi

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).