Liste de végétariens célèbres et citations

Aller à la navigation Aller à la recherche

Cette liste recense les personnages historiques régulièrement considérés comme ayant été ou étant végétariens, le plus souvent pour raisons éthiques. Les sources étant difficiles à trouver et le végétarisme sujet à débat idéologique, il est possible que cette liste contienne des erreurs.

Végétariens célèbres

Penseurs végétariens

Non végétariens et végétariens controversés

Citations

Friedrich Nietzsche
« Toute la philosophie antique était orientée sur la simplicité de la vie et enseignait une certaine sobriété. De ce point de vue, le peu de végétariens par philosophie ont fait plus pour l'humanité que tous les philosophes modernes et tant qu'ils n'auront pas le courage de chercher un mode de vie totalement différent et de l'indiquer comme exemple, ils ne porteront aucun fruit. »
Émile Zola
« La cause des animaux passe avant le souci de me ridiculiser. »
Voltaire
« Qu'y a-t-il de plus repoussant que de se nourrir continuellement de chair de cadavre ? »
Marguerite Yourcenar
« Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exercent si souvent contre l'homme parce qu'elles se sont fait la main sur les bêtes. Rappellons-nous, s'il faut toujours tout ramener à nous-mêmes, qu'il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés, moins de wagons plombés amenant à la mort les victimes de quelconques dictatures, si nous n'avions pris l'habitude des fourgons où les bêtes agonisent sans nourriture et sans eau en attendant l'abattoir. »
« Les animaux sont mes amis et je ne mange pas mes amis. »
Albert Schweitzer
« Jadis, le fait de croire que les hommes de couleur étaient vraiment des hommes et devaient être traités humainement passait pour une folie. Aujourd'hui, on considère comme éxagéré de prétendre qu'un des devoirs imposés par l'éthique rationnelle est de respecter ce qui vit, même dans ses formes inférieures. Mais un jour, on s'étonnera qu'il ait fallu autant de temps à l'humanité pour admettre que des déprédations insouciantes causées à ce qui vit sont incompatibles avec l'éthique. »
Thomas Henry Huxley
« L'homme vint avant la hâche et le feu, il ne pouvait donc pas être omnivore. »
« Le seul animal qui existe ayant une morphologie omnivore est l'ours, qui a quelques dents pointues et les autres plates. »
Cuvier
« L'anatomie comparée nous enseigne qu'en toute chose, l'homme, ressemble aux animaux frugivores, et en rien aux carnivores... Ce n'est qu'en déguisant la chair morte rendue plus tendre par des préparatifs culinaires, qu'elle est sucesptible d'être mastiquée et digérée par l'homme chez qui, de la sorte, la vue des viandes crues et saignantes n'excite pas l'horreur et le dégout. »
Thomas Edison
« Je suis végétarien et anti-alcoolique : ainsi je peux faire un meilleur usage de mon cerveau. »
Mahatma Gandhi
« Je crois que le progrès spirituel exige de nous que nous cessions de tuer les autres êtres vivants pour nos besoins corporels. »
« La grandeur d'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés de la manière dont elle traite les animaux. »
« S'abstenir de viande est d'un grand secours pour l'élévation de l'âme. »
« Pour moi, la vie d'un agneau n'est pas moins précieuse que celle d'un être humain. »
Albert Einstein
« Rien ne peut être aussi bénéfique à la santé humaine et augmenter les chances de survie de la vie sur terre que d'opter pour une diète végétarienne. »
Pythagore
« Tant que les hommes massacreront les animaux, ils s'entre-tueront. Celui qui sème le meurtre et la douleur ne peut récolter la joie et l'amour. »
Darwin
« Peu d'hommes pourraient supporter pendant 5 minutes l'observation d'un animal se débattant, avec un membre écrasé ou déchiqueté. »
« La classification des formes, des fonctions organiques et des régimes a montré d'une façon évidente que la nourriture normale de l'humain est végétale comme celle des anthropoïdes et des singes, que nos canines sont moins développées que les leurs, et que nous ne sommes pas destinés à entrer en compétition avec les bêtes sauvages ou les animaux carnivores. »
Émile Zola
« Pourquoi la souffrance d'une bête me bouleverse-t-elle ainsi ? Pourquoi ne puis-je supporter l'idée qu'une bête souffre, au point de me relever la nuit, l'hiver, pour m'assurer que mon chat a bien sa tasse d'eau ? [...] Pour moi, je crois bien que ma charité pour les bêtes est faite de ce qu'elles ne peuvent parler, expliquer leurs besoins, indiquer leurs maux. Une créature qui souffre et qui n'a aucune moyen de nous faire entendre comment et pourquoi elle souffre, n'est ce pas affreux, n'est ce pas angoissant ? »
Claude Lévi-Strauss (végétarien ?)
« Depuis une quinzaine d'années, l'ethnologue prend davantage conscience que les problèmes posés par les préjugés raciaux reflètent à l'échelle humaine un problème beaucoup plus vaste et dont la solution est encore plus urgente : celui des rapports entre l'homme et les autres espèces vivantes ; et il ne servirait à rien de prétendre le résoudre sur le premier plan si on ne s'attaquait pas aussi à lui sur l'autre, tant il est vrai que le respect que nous souhaitons obtenir de l'homme envers ses pareils n'est qu'un cas particulier du respect qu'il devrait ressentir pour toutes les formes de la vie. »
Saint Paul
« Il est bien de ne pas manger de viande, de ne pas boire de vin… » (Épître aux Romains, 14, 21)
Romain Rolland
« La cruauté envers les animaux et même déjà l'indifférence envers leur souffrance est à mon avis l'un des péchés les plus lourds de l'humanité. Il est la base de la perversité humaine. Si l'homme crée tant de souffrance, quel droit a-t-il de se plaindre de ses propres souffrances ? »
Theodor Adorno
« Auschwitz commence partout où quelqu'un regarde un abattoir et pense : ce sont seulement des animaux. »
Jeremy Bentham
« Les français ont déjà réalisé que la peau foncée n'est pas une raison pour abandonner sans recours un être humain aux caprices d'un persécuteur. Peut-être finira-t-on un jour par s'apercevoir que le nombre de jambes, la pilosité de la peau ou l'extrémité de l'os sacrum sont des raisons tout aussi insuffisantes d'abandonner une créature sensible au même sort. (…) La question n'est pas: "Peuvent-ils raisonner ?" ni "Peuvent-ils parler ?" mais "Peuvent-ils souffrir ?" »
Lamartine
« Ma mère était convaincue, et j'ai gardé à cet égard ses convictions, que tuer les animaux pour se nourrir de leur chair et de leur sang est l'une des plus déplorables et des plus honteuses infirmités de la condition humaine; que c'est une de ces malédictions jetées sur l'homme par l'endurcissement de sa propre perversité. Elle croyait, et je crois comme elle, que ces habitudes d'endurcissement du cœur à l'égard des animaux les plus doux, ces immolations, ces appétits de sang, cette vue des chairs palpitantes, sont faits pour férociser les instincts du cœur. »
Isaac Bashevis Singer
« Dans leur comportement avec les animaux, tous les hommes se comportent comme des nazis. »
« Naturellement, je regrette d'avoir attendu si longtemps, mais mieux vaut tard que jamais. »

Personnalités diverses (par ordre alphabétique)

Bryan Adams - Billie Joe Armtrong - Rosanna Arquette - Joan Baez - Kim Basinger - Candice Bergen - Orlando Bloom - Kate Bush - David Bowie - Charlotte Brontë - Claudia Cardinale - Jimmy Cliff - Leonard Cohen - Phil Collins - Penelope Cruz - Lady Di - Cameron Diaz - David Duchovny - Bob Dylan - Patrick Edlinger - Peter Falk - Mylène Farmer - Peter Gabriel - Richard Gere - Martin Gore - George Harrison - Adolf Hitler - Dustin Hoffman - Whitney Houston - Billy Idol - Michael Jackson - Steve Paul Jobs - Adriana Karembeu - Lenny Kravitz - David LaChapelle - Cindy Lauper - Jude Law - John Lennon - Annie Lennox - Carl Lewis - Bob Marley - Chris Martin - Paul et Linda McCartney - Stella McCartney - Moby - Demi Moore - Martina Navratilova - Chris Novoselic - Anne Parillaud - Isabelle Patissier - Joaquin Phœnix - Brad Pitt - Natalie Portman - Prince - Charlotte Rampling - John Ray - Robert Redford - Yves Rénier - Henry Salt - Carlos Santana - Michel Sardou - George Bernard Shaw - Prince Sadruddin Aga Khan - Brooke Shields - Reine Sophie d'Espagne - Isaac Bashevis Singer - Jimmy Somerville - Sylvester Stallone - Philippe Starck - Ringo Starr - Steven Seagal - Robert Smith - Sting - Michael Stipe - Tina Turner - Shania Twain - Jean-Claude Van Damme - Lech Wałęsa - H. G. Wells - Lambert Wilson - Thom Yorke -

Voir aussi

Sources

Notes et références

  1. Pythagore: Il est généralement tenu pour tel, mais cela est réfuté par certains témoignages anciens, tel que Diogène Laërce.
  2. Nietzsche: a entretenu une relation ambiguë avec le végétarisme, il est passé par une période très pro végétarienne (influence de Shopenhauer et Wagner) puis a abandonné ce régime voyant qu'il ne contribuait pas à améliorer son fragile état de santé.
  3. Montaigne: Grand admirateur de Plutarque, dans ses Essais il critique violemment le comportement des hommes envers les animaux et prône l'"abstinence de chair" quoique « naturellement sobre et peu sensible au plaisir de la table » (description de Montaigne par M.Meusnier de Querlon) il appréciait le poisson
  4. Sénèque n'a été végétarien qu'une année ; son père lui enjoignit d'abandonner ce régime et il précise « il [son père] n'eut pas grand-peine à me persuader de faire un peu meilleure chère » (Lettres à Lucilius)
  5. Rien ne permet d'affirmer que Socrate était végétarien (si ce n'est ses propres arguments dans les dialogues platoniciens en faveur d'un mode de vie végétarien).
  6. Isaac Newton: Vers les dernières années de sa vie, il avait tendance à manger des repas très légers qui étaient peut être végétariens pour des raisons de santé
  7. En défense de l'utilitarisme, dans les Cahiers antispécistes, Jeremy Bentham n'a jamais adopté un régime végétarien.

Article publié sur Wikimonde Plus