Encyclopédie Wikimonde

Liste des codes postaux de Nice

Aller à : navigation, rechercher

Quatre secteurs postaux

Plusieurs codes postaux sont attribués à la commune de Nice (Alpes-Maritimes, France). Leur répartition géographique est approximativement la suivante :

  • 06000 correspond au centre géographique de la ville moderne, c'est-à-dire au quartier de la gare principale (gare de Nice Ville ou gare Thiers), de la rue de France, de l'avenue Masséna et de Cimiez, ainsi qu'à la partie de la promenade des Anglais comprise entre Pont Magnan à l'ouest et l'embouchure du torrent du Paillon à l'est. S'y ajoute le quartier de la Madeleine, dans le vallon de Magnan, à l'écart du centre-ville.
  • 06100 correspond aux quartiers de Las Planas, Cap de Croix, Gairaut, Le Ray, Saint-Pancrace et Saint-Barthélemy situés dans le nord de la commune, en contrebas de l'autoroute A8 la Provençale.
  • 06200 correspond aux quartiers les plus récents du littoral à l'ouest de la ville : l'aéroport, l'Arénas, la Californie, Sainte-Marguerite et Magnan. S'y ajoute le lieu-dit Saint-Roman de Bellet, situé dans le nord-ouest de la commune, à l'intérieur des terres et les écarts de Saint-Isidore et de Saint-Antoine-Ginestière.
    Étiquette de vin de Bellet comportant le code postal « F - 06200 NICE ».
  • 06300 correspond au cœur historique de la ville, le Vieux-Nice et son extension vers la place Garibaldi, l'Acropolis, Saint-Roch, Riquier, le Port et le mont Boron.

Source : la Poste

Carte des quartiers de Nice fournie par la Mairie.

On rappelle que le territoire de la commune de Nice est relativement étendu (71,92 km2) et assez accidenté (le point culminant est à 520 mètres d'altitude). Une partie de ce territoire reste faiblement urbanisée : la viticulture on note par exemple que la viticulture perdure sur ce territoire.

Article connexe : Bellet (AOC).

Autres découpages

Le découpage de Nice en 4 secteurs postaux est un découpage avec délimitation stricte et nécessairement connu du public local. Le découpage en 8 territoire est bien postérieur : bien antérieur au découpage en 8 territoires : le découpage en 8 territoires a été effectué en vue de la loi du 27 février 2002[1].

Références

  1. Marguerite et Roger Isnard, Per Carriera : dictionnaire historique et anecdotique des rues de Nice, 1983, 3e édition 2003, 359 pages, Serre éditeur, Nice, (ISBN 2-86410-388-5), page 7.

Voir aussi

Bibliographie

  • Marguerite et Roger Isnard, Per Carriera : dictionnaire historique et anecdotique des rues de Nice, 1983, 3e édition 2003, 359 pages, Serre éditeur, Nice, (ISBN 2-86410-388-5) : le code postal de chacune des voies de Nice est indiqué dans cet ouvrage

Articles connexes

Lien externe

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).