Listenbourg

Aller à la navigation Aller à la recherche
Listenbourg
Europe with and without Listenbourg fictional country.svg
Carte de l'Europe avec et sans le Listenbourg.

Le Listenbourg est un pays imaginaire de la péninsule ibérique qui fut un mème Internet en octobre 2022[1],[2],[3]. L'utilisateur de Twitter français Gaspardo a partagé une carte de l'Europe montée avec une flèche rouge pointant vers le contour d'un pays collé ajouté aux côtés du Portugal et de l'Espagne, et a plaisanté sur le fait que les Américains ne seraient pas en mesure de nommer le pays[4],[5].

En quelques jours, ce pays fictif se voit attribuer une histoire, une cartographie précise, et d'autres éléments le caractérisant[6]. La nation inexistante est devenue virale sur les réseaux sociaux, et certaines grandes marques, des politiciens et des organisations officielles se sont prêtés à la plaisanterie[7].

Étymologie

Le nom du pays fictif a été décrit comme un mélange de « Luxembourg » et de « Lituanie » et/ou de « Liechtenstein »[3],[8].

Origines

Cette tendance est née d'un mème Internet posté par un utilisateur français de Twitter dans le but de tester le stéréotype selon lequel les Américains ont une mauvaise connaissance de la géographie européenne[9],[10].

Le , Gaspard Hoelscher, connu sous le pseudonyme Gaspardooo sur Twitter[9],[11], a partagé une carte modifiée de l'Europe avec une masse terrestre supplémentaire attachée à la péninsule Ibérique[5]. Le message était légendé : « Je suis sûr que les américains ne connaissent même pas le nom de ce pays ptdrrr ». Un autre utilisateur a répondu par la question rhétorique « Qui ne connaît pas le listenbourg ? », donnant ainsi son nom au canular[3],[12].

Le contour du Listenbourg est celui de la France métropolitaine, redimensionné et pivoté.

Viralité

La blague est devenue un phénomène viral, d'autres utilisateurs de Twitter proposant des faits inventés sur le pays, des photographies trafiquées et des cartes satellites[11] censées en montrer certains aspects[4]. Des dizaines de comptes Twitter prétendant représenter les institutions gouvernementales de Listenbourg ont vu le jour en quelques jours, et des personnes ont inventé une capitale, un drapeau, une histoire, un hymne national et une culture pour le pays fictif[13].

Plusieurs grands groupes de médias sociaux vérifiés se sont joints à la plaisanterie[11]. Les participants à la plaisanterie ont tenté d'étoffer l'existence du Listenbourg à l'aide de fils de discussion détaillés sur les médias sociaux. Les actions collaboratives ont établi que le pays était divisé en cinq régions appelées Fluẞerde, Kusterde, Mitteland, Adrias et Caséière[14]. La population serait de 59 millions d'habitants[2],[15]. L'auteur du mème, Gaspardo, a été proclamé président de Listenbourg[2], bien qu'il ait admis que sa farce l'avait totalement submergé[16].

Il a été noté que le programme d'intelligence artificielle DALL-E générait des bâtiments de style européen lorsqu'il recevait le mot "Listenbourg" comme invite[3].

En novembre, le pays inexistant était à la mode sur Twitter, et le hashtag TikTok #Listenbourg a été vu plus de 75 millions de fois[1],[3],[7],[10].

Réactions

Photomontage publié par le groupe RATP à l'occasion de l'inauguration d'une nouvelle station de métro.

De grandes organisations et chaînes d'information ont joué le jeu du canular, même si la plupart d'entre elles ont précisé qu'elles n'étaient pas sérieuses.

Prime Video a annoncé qu'un reportage sur l'histoire de Listenbourg serait diffusé à la date impossible du "31 février"[10],[7].

La compagnie aérienne à bas prix Ryanair a publié la carte virale en écrivant qu'elle était "fière d'annoncer notre nouvelle base à Listenbourg"[3],[7].

La chaîne de télévision française TF1 a présenté un bulletin météorologique réaliste pour le pays imaginaire[3],[17].

Le club de football de Toulouse a déclaré que son équipe allait effectuer un stage d'entraînement dans le pays fictif[18],[2],[19]. La farce a également atteint le Grand Prix de Formule 1, Canal+ Sport soutenant l'État fictif[11],[13].

Photomontage partagé par La Clusaz annonçant son jumelage avec Osatri à Listenbourg.

Le , Waze publie un tweet intitulé « Le Listenbourg, nous au moins on sait comment y aller ! »[20],[21].

L'homme politique Jean Lassalle prétend avoir visité une fête agricole à Listenbourg[22].

La ville de Nice annonce un jumelage avec la capitale de Listenbourg, tandis que son aéroport officiel a inauguré une nouvelle liaison aérienne avec le morceau de terre supplémentaire[23],[24].

Parmi les autres marques et organisations ayant posté sur Listenbourg figurent la station de ski de La Clusaz[2],[25], Deliveroo, la chaîne de restaurants Buffalo Grill[2], la RATP[26], la SNCF[26] et l'équipe de France de hockey sur glace[27],[28].

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 (en) « Listenbourg is the hottest country on social media right now. The catch? It doesn't exist. », sur NBC News, (consulté le )
  2. 2,0 2,1 2,2 2,3 2,4 et 2,5 (en) Charles Bremner Paris, « Où est Le Listenbourg? French have fun with fictional country », The Times,‎ (ISSN 0140-0460, lire en ligne, consulté le )
  3. 3,0 3,1 3,2 3,3 3,4 3,5 et 3,6 (en) « Listenbourg: Why Ryanair is relocating to this imaginary EU country », sur NZ Herald, (consulté le )
  4. 4,0 et 4,1 (en) « Listenbourg is at the Centre Of a Meme Storm, Here's Why », sur News18, (consulté le )
  5. 5,0 et 5,1 (en) « Welcome to Listenbourg, the 'new EU country' going viral on Twitter », sur euronews, (consulté le )
  6. David Glomot, Petit guide des villes et des pays imaginaires, Humensis, (ISBN 978-2-7465-2686-0) [lire en ligne (page consultée le 2023-12-21)] 
  7. 7,0 7,1 7,2 et 7,3 (en-US) Kieran Press-Reynolds, « The internet is going wild over Listenbourg, a fake country with a national anthem and TikTokers pretending to be its president », sur Insider (consulté le )
  8. « Quel temps fait-il au Listenbourg ? Découvrez dans le 20H de TF1, le bulletin météo de Tatiana Silva | TF1 INFO », sur web.archive.org, (consulté le )
  9. 9,0 et 9,1 (en) Syraat Al Mustaqeem, « What is ‘Listenbourg’? The new EU country going viral », sur Evening Standard, (consulté le )
  10. 10,0 10,1 et 10,2 (en-US) « What is Listenbourg? The fake European country meant to fool Americans - National | Globalnews.ca », sur Global News (consulté le )
  11. 11,0 11,1 11,2 et 11,3 (en) « What is Listenbourg? All you need to know about 'new EU country' going viral on Twitter », sur TimesNow, (consulté le )
  12. (en) Marisa Losciale, « Listenbourg Is the Country Taking Social Media by Storm », sur Parade, (consulté le )
  13. 13,0 et 13,1 (en) « Imaginary country bordering Portugal comes to life on the internet », sur www.theportugalnews.com (consulté le )
  14. « Une journée de rêve au Listenbourg, la star montante de la péninsule ibérique », sur Le Figaro, (consulté le )
  15. Par Le Parisien Le 2 novembre 2022 à 17h47, « Le Listenbourg : ce nouveau pays qui fait le tour de Twitter », sur leparisien.fr, (consulté le )
  16. La Rédaction, « Le créateur du Listenbourg explique son canular: "La blague m'a totalement dépassée" », sur La Libre.be, (consulté le )
  17. « Mais il fait quel temps au Listenbourg ? Le bulletin de Tatiana Silva », sur TF1 INFO (consulté le )
  18. (en) « Fictional country Listenbourg takes Twitter by storm », sur Saudigazette, (consulté le )
  19. (en) Stephen Johnson, « 11 Famous Places That Don't Really Exist », sur Lifehacker, (consulté le )
  20. (en) « Listenbourg: Why Ryanair is relocating to this imaginary EU country », sur NZ Herald, (consulté le )
  21. (en-GB) Ellissa Bain, « A fake European country called 'Listenbourg' has gone viral to fool Americans », sur HITC, (consulté le )
  22. Par Le Parisien Le 2 novembre 2022 à 17h47, « Le Listenbourg : ce nouveau pays qui fait le tour de Twitter », sur leparisien.fr, (consulté le )
  23. (en-US) Kieran Press-Reynolds, « The internet is going wild over Listenbourg, a fake country with a national anthem and TikTokers pretending to be its president », sur Insider (consulté le )
  24. « Les Niçois pourront bientôt s'envoler vers le Listenbourg... ce drôle de pays inventé sur Twitter », sur actu.fr, (consulté le )
  25. « Quel temps fait-il au Listenbourg ? Découvrez dans le 20H de TF1, le bulletin météo de Tatiana Silva », sur TF1 INFO, (consulté le )
  26. 26,0 et 26,1 « "Paris-Listenbourg en 4h27" : quand des comptes Twitter parisiens s’emparent du buzz autour d’un pays fictif », sur France 3 Paris Ile-de-France, (consulté le )
  27. (en) « What is Listenbourg? All you need to know about 'new EU country' going viral on Twitter », sur TimesNow, (consulté le )
  28. (en) « Welcome to Listenbourg, the 'new EU country' going viral on Twitter », sur euronews, (consulté le )

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail d’Internet