Louis-Marie Brûlart de Genlis

Aller à la navigation Aller à la recherche

Louis-Marie Brûlart de Genlis
Origine Drapeau de la France France
Grade Abbé commendataire
Années de service

Louis-Marie Brûlart de Genlis (1738-1761) est un officier français[Notes 1].

Biographie

Armes de la famille Brûlart : « De gueules, à la bande d'or, chargée d'une traînée de sable, accompagnée de cinq barillets du même. »
Ornements extérieurs des abbés prémontrés.

Famille

Troisième fils et dernier enfants de Charles (alias Pierre) Brûlart de Genlis (1706-1753) comte, puis marquis de Genlis, qui épouse en , Louise-Charlotte Françoise de Hallencourt de Dromesnil (1710-Paris.1742), Louis-Marie Brûlart de Genlis a pour aînés :

Carrière

En 1756, dans le cadre de la guerre de Sept Ans, le régiment Royal infanterie est envoyé à Toulon et s'y embarque, le , pour l'expédition de Minorque, commandée par le Maréchal duc de Richelieu, et dont il est le plus ancien régiment. Le 18, il descend le premier sur la plage de Ciutadella, petite ville qui se rendit sans résistance. Le commencèrent les opérations du siège du fort Saint-Philippe de Mahon. Le terrain offrait de grandes difficultés aux cheminements, le roc étant presque partout à nu. Le maréchal de Richelieu se résolut donc à une attaque de vive force sur tous les ouvrages à la fois. L'assaut eut lieu le à dix heures du soir. La brigade du régiment Royal eut l'attaque de droite sur la redoute de Marlborough et le fort Saint-Charles. Les troupes escaladèrent avec la plus grande ardeur des murs de vingt pieds de hauteur, malgré un feu terrible et le lendemain la garnison anglaise capitula.

Atteint de la variole, il rentre en France et meurt le , rue Saint-Jacques à Paris[1].

Notes et références

Notes

  1. Page éditée pour compléter la liste des abbés réguliers ou commendataires de l'abbaye de Genlis, et faire connaître un officier d'un régiment prestigieux, celui du Roi-infanterie

Références

  1. Archives nationales de France, scellé du 21 décembre 1761, Y.11077.

Annexes

Bibliographie

Articles connexes

Lien externe

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).