Médiathèque du sport de Macolin

Aller à la navigation Aller à la recherche

La Médiathèque du sport de Macolin est une bibliothèque spécialisée suisse dans le domaine du sport. Située à Macolin (Suisse), elle est gérée par l'Office fédéral du sport OFSPO et est ouverte au public. En tant que médiathèque de la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM elle fait partie des bibliothèques de la Haute école spécialisée bernoise HESB.

Médiathèque du sport de Macolin avec vue sur le Lac de Bienne
Médiathèque du sport de Macolin: places de travail et étagères à livres

Histoire

Origine


L'origine de la bibliothèque remonte à l'année 1943 lorsque le colonel Raduner, chef de l'Office central pour l'instruction préparatoire, la gymnastique, le sport et le tir (OFI), donne vingt francs au responsable de la propagande en lui faisant la remarque suivante : «Allez avec cet argent dans une librairie et achetez des livres sur le sport, nous devons gentiment construire une bibliothèque sportive». Voilà comment fut posée la «première pierre» de la bibliothèque. Selon le règlement de la bibliothèque de 1947 les ouvrages acquis ne traitent pas seulement de sport mais également de littérature classique générale et sont destinés aux étudiants en sport et aux participants aux cours de l'école fédérale de gymnastique et de sport (EFGS).

Ouverture au public

La bibliothèque fonctionne à ses débuts, plus comme un dépôt de livres plutôt qu'une véritable bibliothèque, les livres s'empilant dans des chambres du Grand Hôtel. Durant les années cinquante, suite à quelques transformations et l'achat d'étagères, la bibliothèque s'agrandit progressivement, s'ouvre à un public plus large et devient une véritable centrale bibliographique et de documentation sur le sport.

Déménagement

En 1970 elle emménage aux 5e et 6e étages du nouveau bâtiment scolaire, avec à l'étage inférieur le prêt de films 16 mm et à l'étage supérieur, les livres en libre-accès, les revues spécialisées ainsi qu'un coin lecture.

De bibliothèque à médiathèque

La bibliothèque devient en 1977 bibliothèque-médiathèque afin de mieux mettre en évidence l'importance croissante prise par l'audiovisuel (films 16 mm, vidéocassettes, cassettes-audio). En 1983, faute de place, il est décidé d'archiver les revues spécialisées sur microfilm (les revues parues dès 1998 le seront sur CD-ROM) et de renoncer au prêt des films 16 mm qui sont en partie envoyés à l'Institut du film à Berne qui s'occupe du prêt. Le reste des films (environ 500) est envoyé à la Cinémathèque suisse en 1990.

Suppression du catalogue sur fiches

En 1990 la bibliothèque continue sa modernisation avec le remplacement du catalogue sur fiches par l'introduction du catalogue en ligne Swissbase, utilisé par les autres bibliothèques de la Confédération. Le prêt se fait néanmoins toujours au moyen de bulletins de prêt.

Entrée dans le réseau IDS

Au printemps 2003 commence une réorganisation complète de la médiathèque avec l'adoption du système de gestion de bibliothèques Aleph 500 et la migration de toutes les données de l'ancien catalogue dans le catalogue IDS Bâle/Berne. Des codes-barres sont collés sur tous les documents parus depuis 1990 (env. 10'000) et en décembre de la même année les premiers prêts peuvent être effectués avec le module du prêt. Les livres parus avant 1990 sont déposés dans un magasin.

Changement de mobilier

En 2005 la médiathèque continue sa mue en changeant complètement de mobilier et les étagères destinées au libre-accès. Les lecteurs disposent également de plus de place de travail et d'un coin lecture avec canapé.

Nouveau classement du libre-accès

L'ancien système de classement du libre-accès, plus du tout adapté, est remplacé par un nouveau classement, alphanumérique, propre à la médiathèque de Macolin. Les livres parus depuis 1990, ainsi que tous les DVDs, CD-ROMs et DVD-ROMs sont disponibles en libre-accès tandis que les livres parus avant 1990 sont déposés dans un magasin fermé.

Chronologie

  • 1943 Création de la bibliothèque tout d'abord confinée dans des chambres du Grand Hôtel
  • 1970 Emménagement aux 5e et 6e étages du nouveau bâtiment scolaire
  • 1977 La bibliothèque devient bibliothèque-médiathèque
  • 1990 Remplacement du catalogue sur fiches par le catalogue en ligne Swissbase utilisé par les autres bibliothèques de la Confédération (catalogage uniquement, prêt toujours sur fiches)
  • 2003 Adoption du système de gestion de bibliothèques Aleph 500 et migration de toutes les données de l'ancien catalogue Swissbase dans le catalogue IDS Bâle/Berne
  • 2005 Changement du mobilier et mise en place d'un nouveau système de classement du libre-accès propre à la médiathèque de Macolin
  • 2008 Déménagement au Grand Hôtel durant les travaux de rénovation du bâtiment scolaire
  • 2010 Retour dans le bâtiment scolaire rénové
  • 2011 Suppression des vidéocassettes

Fonds

La médiathèque récolte et met à disposition de son public des documents concernant l'enseignement, l'entraînement et la technique d'une grande variété de sports (en particulier toutes les branches Jeunesse+Sport) ainsi que leurs aspects historiques, philosophiques, sociologiques, scientifiques, etc. Le fond comprend plus de 46'000 documents (État 2013) en français, allemand, italien et anglais.

  • 32'500 livres et brochures
  • 12'500 articles de revues
  • 250 revues courantes
  • 800 DVDs
  • 100 CD-ROMs et DVD-ROMs

(État: juillet 2013)

Catalogue

La Médiathèque du sport de Macolin est intégrée au réseau de bibliothèques IDS Bâle/Berne, qui regroupe les principales bibliothèques universitaires et des hautes écoles des cantons de Bâle et Berne. À part quelques revues dont seule l'année en cours est conservée, tous les documents (plus de 46'000) sont signalés dans le catalogue.

Ressources en ligne

La médiathèque offre l'accès à des revues en ligne et à des bases de données.

Utilisation

La médiathèque est ouverte à toutes et à tous mais seules les personnes physiques domiciliées en Suisse peuvent emprunter des documents. Ceux-ci peuvent être empruntés sur place gratuitement ou être envoyés par poste, avec frais.

Nouvelles acquisitions

La médiathèque publie chaque mois une liste des nouvelles acquisitions recensant des livres, articles de revues, DVDs, CD-ROMs et DVD-ROMs classés par thèmes. Il est possible de s'abonner à cette liste via le site internet de la médiathèque.

Références

  • Lutz Eichenberger, „Die Bibliothek der ESSM“, dans Die Eidgenössische Sportschule Magglingen - 1944-1994, Magglingen, Eidg. Sportschule, 1994, p. 163-165
  • La médiathèque, dans Macolin, no 5, 1994, p. 33-34
  • La médiathèque fait peau neuve, dans Mobile, no 3, 2005, p. 47

Lien externe

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Sciences de l’information et bibliothèques
  • icône décorative Portail de la Suisse