Fabrice Rizzoli

Aller à la navigation Aller à la recherche
Fabrice Rizzoli
une illustration sous licence libre serait bienvenue

Fabrice Rizzoli (né en 1971) est un chercheur et enseignant français, officiant dans divers établissements universitaires.

Biographie

Docteur en science politique à l'université de Paris I (Panthéon-Sorbonne), il est spécialiste de la criminalité organisée et des mafias.

Il a été chercheur à l'Observatoire géopolitique des drogues (OGD), chargé de mission à l'observatoire milanais sur la criminalité organisée (Omicron) dans le cadre du projet de recherche « Falcone » piloté par la Commission européenne. Ensuite, il a été officier de protection[1] (Instruction des demandes d'asile territoriale) au ministère des Affaires étrangères[réf. nécessaire] (Direction des Français à l'étranger et des étrangers en France), puis rapporteur à la Commission de recours des réfugiés[2][pas clair].

Chargé de recherche auprès du CF2R le Centre Français de Recherche sur le renseignement[3]. Il intervient régulièrement comme conférencier sur ces thèmes. Ses articles sont disponibles en ligne et il a écrit "Le petit dictionnaire énervé de la mafia"[4] pour permettre de mieux comprendre le phénomène mafieux.

Il a été secrétaire général de l'observatoire géopolitique des criminalités de décembre 2008 à janvier 2012[5] et est responsable du bureau FLARE Network[6] France[7]

Il est chargé du cours "Terrorisme et criminalité organisée" à l'École des Hautes Études Internationales et Politiques (HEI-HEP) à Paris.

Bibliographie

  • Petit Dictionnaire énervé de la Mafia, Les Éditions de l'Opportun, février 2012, ISBN 978-2-36075-078-8

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de l’éducation