MANGOUELEH-Beoleh

Aller à la navigation Aller à la recherche
MANGOUELEH-Beoleh
Description de l'image Mangoueleh.jpeg.
Naissance District d'Allembet
Nationalité Congo Brazzaville
Profession
Expert Géomètre
Formation
Gestion-Services Publics - Ingénieur Ponts et Chaussées

MANGOUELEH-Beoleh , né le est un ingénieur en Géodésie appliquée, de nationalité congolaise. Il est Doctorant à L’Université Libre de Bruxelles (ULB) Belgique : option : Urbanisme.
Il est Conseiller diplomatique chargé des relations interparlementaires du Premier Secrétaire de l’Assemblée Nationale, distingué conseiller et Vice-président du Conseil départemental des plateaux.

Biographie

Formation

MANGOUELEH-Beoleh est détenteur d'un Diplôme d’Ingénieur en Géodésie appliquée, obtenu à Moscou(Russie) en 2003. Il est aussi titulaire d'un Diplôme d’études supérieures spécialisées( DESS) en gestion des services publics à l’Institut de Formation des Cadres pour le Développement(IFCAD) à Bruxelles(Belgique) (2009-2010).

Jeunesse et fonctions

Né le 27 juin 1957 à Allemba (Abala) actuellement, District d’ALLEMBE, MANGOUELEH-Beoleh obtient en 1977 un baccalauréat série C « Sciences » à Brazzaville, puis part étudier à l'Institut des ponts et Chaussées de Moscou (MADI), en 1978 et à l'institut des ingénieurs en géodésie, cartographie et photo aérienne de Moscou(1979-2003). De retour au pays en 1983, Il entame une carrière à la Direction Générale du Cadastre . En 1978, il est devenu le Directeur général du cadastre et de la topographie; en 2005, il devient conseiller près l'Ambassade du Congo en Benelux et auprès de l'UE. 2013- Conseiller diplomatique chargé des relations interparlementaires du Premier Secrétaire de l’Assemblée Nationale.

Vie politique

Membre du Parti Congolais du Travail (PCT) et du Comité du Parti d’Arrondissement 9 Djiri. Il est également Ancien membre de la Fédération PCT France-Europe et responsable du Parti en Belgique; Candidat suppléant malheureux URD-PCT et Apparentés aux élections législatives anticipées de 1992 à Dolisie ; • Ancien Membre du Comité UJSC de la ville de Moscou ; • Ancien membre du Comité Régional UJSC de la Sangha ; • Ancien membre du Comité Régional UJSC de la Bouenza ; • Président de l’Ordre des Géomètres-Experts du Congo; • Président du Comité de Coordination d’Actions de Développement du District d’Allembè (CADA) ; • Président du Comité National United World College (UWC)- Fondation anglaise ; • Distingué conseiller départemental des plateaux ; Vice président du conseil départemental des plateaux.

Prix et distinctions

  • Chevalier dans l'Ordre du Mérite congolais
  • Commandeur dans l’ordre du mérite congolais

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus