Encyclopédie Wikimonde

Maison de Thoury

Aller à : navigation, rechercher
Château de Thoury à Saint-Pourçain dans l'Allier

La maison de Thoury est une des plus ancienne famille noble de France ; elle est en effet citée dans les archives de la Nièvre dans un document daté du IXe siècle. Cette maison est reconnue comme étant d'ancienne extraction immémoriale, son origine reste donc inconnue. Toutefois, on sait que le comté de Thoury (ou Toury, Torry etc...) est l'un des trois-cent comtés que fonde Charlemagne au IXe siècle, peut-être est-ce là l'origine de cette grande maison... Le comté de Thoury se trouve entre l'actuel Allier et la Nièvre, d'ailleur quelque villages, châteaux ou lieux portent encore la marque du passage de cette grande famille (Toury-sur-jour ; Toury-sur-Arbon, les château de Thoury de St-Pourçain, de Nargis et de Malnay, la "Touriterie", etc.)

La grande maison de Thoury fut maintenu dans sa noblesse au cours des siècle en général pour des faits militaires comme par exemple la bataille de Thoury en 1112 etc... Elle eut comme membre la célèbre comtesse de Thoury qui fut la maîtresse de François Ier et fut la cause de la construction de Chambord. La maison de Thoury est d'ascendance royale par les pépinnides et les carolingiens ; plus tard, d'autres unions avec la maison royale de France seront constatés... Peut-être que ces brillantes alliances furent l'origine de cette grande et puissante famille.

Titres de la Maison de Thoury

Les membres de la famille de Thoury sont généralement qualifié au moyen-age de chevalier, sire ou damoiseau (titres affectés seulement à la haute noblesse). Puis par la suite, de par le titres:

  • Comte de Thoury
  • Marquis de Thoury
  • Baron de Sanizy
  • Comte Aymé des Roches de Noyant
  • Marquis de Boumois
  • Baron (un temps) de Saint-Saulge
  • Comte d'Aubigny et d'Origny etc...
  • Seigneur du Petit-Paribet, de Becheron, de Vernuces, de Pringy, de Lochy, du Bos, de la Renardière, de Montagor etc...etc...
  • Comte de Malnay
  • Etc.

Alliances de la Maison de Thoury

Principaux membres de la Maison de Thoury

  • Hugues de Thoury, évêque d'Auxerre en 1175, confesseur de Gaucher III de Châtillon.
  • ...

Armes de la Maison de Thoury

Blason-Thoury-primitif.JPG

Au cours des siècles, le blason de la maison de Thoury à beaucoup évolué. Le premier exemplaire de l'écu du comté de Thoury se trouve dans un armorial du XIIe siècle et le blasonnement qui y figure est: d'azur au rencontre de cerf d'argent.

Puis, au cours du temps deux fleurs de lys se sont ajoutées au blason, elles sont en général signe de récompense du roi, d'après l' Armorial de l'ancien duché du Nivernais du comte de Soultrait elles ont été ajoutées la suite des croisades auxquelles de nombreux comtes de Thoury participèrent.

Armes-de-la-maison-de-Thoury.JPG

A la suite d'une alliance avec la famille princère de Clèves, le "rais d'escarboucle" qui figure sur les armes de la Maison de Clèves, s'ajoute au blason des Thoury pour former ce qui, actuellement est toujours le blason de la famille. Ci-dessous les armes de l'actuelle branche aînée de la famille de Thoury:

Article publié sur Wikimonde Plus