Encyclopédie Wikimonde

Marc Hiver

Aller à : navigation, rechercher

Marc Hiver est un chercheur français en sciences de l'information et de la communication, spécialiste de la réception esthétique et communicationnelle des produits culturels cinématographiques.

Biographie

Titulaire d'un doctorat en philosophie option éthique et politique (Université Panthéon-Sorbonne 1984), il a été chercheur associé à l'Inathèque de France où il a co-dirigé des ateliers méthodologiques. Il est actuellement professeur en science de l'information et la communication à l'Université de Paris Ouest - Nanterre La Défense, où il dirige le master 2 pro Communication Rédactionnelle dédiée au Multimédia (CRDM).

Web revue des industries culturelles

Depuis 2012, il est administrateur, webmaster et éditeur de la Web revue des Industries Culturelles en partenariat avec David Buxton. Il s'agit d'une revue universitaire mensuelle qui traite de la Kulturindustrie aux industries culturelles, créatives et numériques.

Bibliographie

  • "Adorno et les industries culturelles - Communication, musique et cinéma", L'harmattan, collection « Communication et civilisation », 1er septembre 2010.

Ouvrages collectifs :

  • "Vers une télévision universitaire ou vers un réseau de vidéocommunication universitaire", L'Avenir de la formation professionnelle universitaire continue, Paris, Païdeia éditions, pp61-71, décembre 1993.
  • "Contre le délire, l'accès aux sources", Dossiers de l'audiovisuel n°54, dossier spécial « Le Dépôt légal de la radio et de la télévision », Paris, INA - La Documentation française, pp. 16-18, mars avril 1994.
  • "Documents d'accompagnement écrits et documents audiovisuels", Les Cahiers des ateliers de recherche méthodologiques, Bry-sur-Marne, INA, pp. 50-59,janvier 1995.
  • "Sources écrites et sources audiovisuelles : pour une critique génétique des documents audiovisuels", Les Cahiers des ateliers de recherche méthodologique, Bry-sur-Marne, INA, pp. 70-89, décembre 1996.
  • "Les Trous dans l'image et la question de l'aveuglement", Les cahiers du Collège iconique n°IX, Bry-sur-Marne, INA, novembre 1998.
  • "Les nouveaux Enjeux du multimédia didactique : l'œuvre et son auteur", Les Cahiers des ateliers méthodologiques,Bry-sur-Marne, INA, pp. 93-104. décembre 1998.
  • "Les Vidéothèques personnelles des chercheurs", Les Cahiers des ateliers méthodologiques, Bry-sur-Marne, INA, pp. 50-56, mars 1999.

Publications en ligne :

  • "Les aspects esthétiques de l'instrumentalisation de la réception - Contribution sur l'industrie culturelle cinématographique et l'évolution de la place et de la fonction de la musique dans la réception au cinéma", conférence invitée dans le cadre du colloque international : Mutations des industries de la culture, de l'information et de la communication, organisé par la MSH (Maison des sciences de l'homme) Paris Nord, la MSH des Alpes, la MSH d'Aquitaine, la MSH de Paris, la MSH Nord-Pas de calais et le Gricis (Groupe de Recherche Interdisciplinaire sur la Communication l'Information et la Société) Université du Québec à Montréal, dans le cadre de l'Action Concertée Incitative(ACI) du réseau des MSH, 25, 26 et 27 septembre 2006. Publication en ligne des actes de ce colloque en 2007.
  • "Le web participatif grand public : industrialisation et marchandisation du lien social", conférence invitée dans le cadre de la journée d'étude : Numérisation du patrimoine : enjeux, outils, usages, organisée par la BnF (Bibliothèque nationale de France), L'Université de Paris Ouest - Nanterre La Défense, L'Université Paris 8 et l'Université d'Avignon, 18 mars 2010. Publication en ligne des actes de cette journée d'étude en 2011.

Notes et références


Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).