Marc Jesus-Pret

Aller à la navigation Aller à la recherche

Marc Jésus-Prêt, artiste, musicien, auteur-compositeur-interprète catalan d'expression française né le 18 janvier 1957 à Perpignan.

Marc Jésus-Prêt
Marc Jésus-Prêt par Jordi
Informations générales
Naissance
Perpignan, France
Activité principale Auteur-compositeur-interprète, artiste, musicien
Genre musical Variété Française
Instruments Guitare
Années actives 1971 - aujourd'hui
Labels Playa Records France
Site officiel http://www.radiocrochet.com/

Biographie

Troisième et dernier enfant de l'union de Henri et Henriette Jésus-Prêt, il aura lui même, avec sa deuxième épouse, Sylviane Bise, deux enfants, Charles en 1985 et Aurélie en 1988. Marc porte pour la cinquième génération, le nom de famille « Jésus-Prêt » écrit ainsi, un nom qui a marqué l'Histoire de France. [1] Dès l'âge de 8 ans il se met à apprendre la guitare, en 1969, il passe à la guitare basse avec son premier groupe APAPOU.

Premières compositions en 1971 qu'il commencera à essayer sur scène, avec son deuxième orchestre ACAPULCO. [2]

En parallèle il monte en duo un spectacle de chansons originales, pour les cabarets, avec son ami Robert Arthaud, tous les deux au chant et à la guitare, première montée sur Paris en 1974, juste avant de passer son Bac. [3] La réussite n'étant pas au rendez vous, il fait un break sur la musique pour monter une entreprise de communication, création publicitaire en affichages mobiles. Perpignan – Montpellier puis re-Paris ou il développe un réseau de « Triporteurs » pour les sorties cinématographiques avec un autre partenaire perpignanais Jacques Séguéla. Il exercera simultanément la fonction d'attaché de presse radio et T.V pour le chanteur Christian Morigan (label aliance chez wea-philipachi).

En 1979 il rentre à la SACEM en tant qu'auteur compositeur avec l'édition d'une de ses chanson « notre papa » offerte aux « Rossignolets » pour l'enregistrement d'un 45 tour à Toulouse avec l’orchestre du Capitole.

En 1981, alors qu'il prend position pour le quota des chansons françaises, sur les radios, il lance sur un réseau de 400 radios libres en France une émission « l'heure du cinéma » présentée par Pierre Tchernia et réalisée par Jacques Rouland, co-produite avec son ami Jean-Luc Sabaton. Ce sera un échec commercial. [4] [5] [6] [7] [8]

1982 il quitte la jeune fille de la Pub pou la vieille dame de l'Assurance : Il part à Perpignan en création d'un portefeuille d'Agent Général d'Assurance, qu'il cédera 9 années plus tard en 1991 pour reprendre sa passion d'origine la musique et surtout la scène. N'ayant jamais cessé d’écrire et de composer il compte une centaine d’œuvres originales dont plus de 50 éditées à ce jour. [9] [10] [11] [12] [13] [14] [15]

En 1995 il crée sur le département des Pyrénées Orientales un concours de chant pyramidal, inter clochers puis inter cantons, afin de déceler, chaque année, les plus belles voix amateurs de la Chanson Française.

En 1997 il crée « la Cie. Made in France » avec le soutient de l'association C.F.M. Ces jeunes renouvelés presque chaque année sont issus de son fameux Radio Crochet.

En 2002 il monte sa propre école de spectacle, un stage gratuit de 500 heures sur 4 mois par groupe de 6 artistes. La réforme des statuts du régime des intermittents du spectacle en 2003, l’incitera à ne pas continuer. Il met fin à la Cie Made in France en 2004 par un baroud d'honneur avec la création d'une comédie musicale originale « CASANOVA » le mâle aimé, une comédie de cape et d'épée .

A noter le fidèle arrangeur de sa discographie M. Frank Eulry.

En 2008, déçu des gouvernements successifs de droite, et surtout de la manière dont le statut des intermittents du spectacle avait été traité, il s'engage en politique aux élections cantonales avec le parti socialiste sur le Canton de Perpignan-4, fief de la droite dure (Jean Rigual, UMP et Louis Aliot, Front national). Il fera progresser les forces de gauche de 39% dernières cantonales à 46%. Cela ne suffira pas et son expérience politique s’arrête là.

Discographie

Albums

Singles

Spectacles

Carrière Solo

1991-1997 : Six années ou il présentera le récital (60 à 90 minutes) de ses chansons dans toute la France, les années 93/94 étant particulièrement chargées avec 80 villes visitées dont Paris avec 3 jours au théâtre du Sentier des Halles. Peu de cover au fil de ses concerts : Amsterdam de Jacques Brel et 3 medley, Serge Lama, Joe Dassin et Claude Nougaro.

Cie Made in France

  • 1998 - « L'original » création compositions originales M.J.P en hommage à la chanson Française. (90') [17] [18]
  • 1999 - «  Esméralda » adaptation de la comédie musicale Notre de Dame de Paris. Mise en scène M.J.P. (90') [19] [20]
  • 2000 - «  2000 ans d'Histoire de France » comédie musicale création M.J.P., l'histoire de France des gaulois...à la fusée Ariane, reprises du répertoire français. (90') [21]
  • 2001 - «  2001 ça Cartoone » comédie musicale création M.J.P., reprises du répertoire français à travers les dessins animés... (80') [22]
  • 2002 - « Les années Baba » comédie musicale création M.J.P.,reprises du répertoire français des années 68... (90') [23]
  • 2003 - «  No(s) Différences » comédie musicale création M.J.P.,reprises du répertoire français...(60') [24]
  • 2004 - « Casanova » Le mâle aimé, création compositions originales M.J.P., avec la participation de nouveaux Auteurs et Compositeurs issue de son école de spectacle, Cyril Pacouil, Dorothée Morat, Samira Kita, une comédie musicale de Cape et d’Épée en IV actes, retraçant "l'Histoire de ma vie" de Casanova. (voir l'album C.D) [25]

A noter : De 1999 à 2002, M.J.P a mis en scène des spectacles de rue, sorte de bandes annonces du show des soirées.

Récompenses

  • 1994 : 1er Prix SACEM au 10ème concours National de la Chanson Française - Titre : Pour Yvan [26] [27] [28]
  • 1995 : Pré-nominé au 11ème Victoire de la Musique - Album : Tam-Tam
  • 1996 : Révélation francophone au MIDEM, à Cannes - Remix le Tam-Tam de l'indien
  • 1997 : Sélection du 4ème Concours National A. Willemetz Auditorium SACEM, Paris - Père Pierre
  • 1998 : Grand Prix création de la CFM - Spectacle MJP et la Made in France Cie - Historique de la CFM

Livre

« Vingt ans de Chansons »

Un recueil de ses Partitions et Textes retraçant sa propre biographie de son enfance à l'aube de ses 33 ans. Cet ouvrage en tirage limité à 66 exemplaires a été réalisé sur du papier Rhapsodie Royal 100 grammes par le maître imprimeur Marcel Cateu à Arles-sur-Tech en Juillet 1991.

Notes et Références

  1. Le bulletin des lois – Le répertoire de l'armée française – L'artillerie de 1900 – La cohorte de la légion d'honneur
  2. Quotidien l'Indépendant ORCHESTRE ACAPULCO
  3. Quotidien l'Indépendant MARC ET MICHAEL
  4. Hebdo. Le film français n° 1841 couverture LES TRIPORTEURS
  5. Hebdo. Stratégies n° 303
  6. Quotidien Le républicain n°1876 couverture
  7. 18.03.1981 Photo A.F.P. DC/DC. T Paris Trocadéro
  8. Revue parlementaire.Enquête Bruno Final
  9. 1986 : Flash Continent n°68 couverture A.G.A.
  10. 1988 : Flash Continent n°82 p.7 A.G.A.
  11. 1992 TV magazine Vu en Pyrénées Roussillon couverture M.J.P.
  12. 1993 : France Culture.Patrice Galbeau (01 avril) Théâtre sentier des Halles.
  13. 1993 : France 3 . Le jardin des bêtes (10 mai)
  14. Emission France 3 Le jardin des bêtes (10 mai 1993)
  15. 1993 : Semaine du 8 au 14 mai: Télé 7 jours/TV mag./Télérama/TV poche
  16. Pochette de l'album
  17. par la Made In France Cie
  18. Reportage France 3 Roussillon
  19. Article de L'Independant consacré au spectacle Esmeralda
  20. Composition de la troupe
  21. Article de L'Independant consacré au spectacle 2000 ans d'Histoire de France
  22. Article de L'Independant consacré au spectacle 2001 ça Cartoone
  23. Les années baba
  24. Article de L'Independant consacré au spectacle No(s) Différences
  25. Casanova
  26. Extrait d'un reportage France 3 Roussillon 1994
  27. 1994 Quotidien L'indépendant (juin)
  28. Bimensuel Le Bulletin de l’industrie du disque et du cinéma n°89 : 1er Prix Podium Sud Radio Tour René Coll

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la musiquesection Chanson