Mohamed Kamel Salhi

Aller à la navigation Aller à la recherche

[1]Biographie

Mohamed Kamel Salhi (arabe : محمد كمال الصالحي), né le 03/05/1956 à la Marsa, est un homme politique tunisien.

Carrière

Elu membre de la Chambre des députés en tant que tête de liste de la deuxième circonscription de Tunis pour la législature 2004-2009 et maire de la Marsa de 2004 à 2010[réf. nécessaire]. Il a également occupé divers postes clés de très hautes fonctions[non neutre] à l'échelle nationale et internationale: Président de l'association des tunisiens en Italie, délégué général à Tataouine puis Beb Souika et secrétaire général du comité de coordination de la Marsa[réf. nécessaire].

En 2007, Il concrétise un jumelage[2] important entre la mairie de la Marsa et la ville de Monaco conduite par son maire de l'époque M. Georges Marsan.

En Septembre 2010, à la surprise générale[Interprétation personnelle ?], il quitte son poste de maire suite à un ordre présidentiel et fût remplacé par Mohamed Bousaid alors membre du Conseil municipal de la ville. La presse locale précise que Monsieur Salhi va désormais se consacrer à son mandat parlementaire de membre de la Chambre des Députés, mais la presse privée[Qui ?] croit savoir que celui-ci fait suite à son opposition à des décisions prises à l'encontre de la famille Trabelsi[Interprétation personnelle ?]. Le maire avait en effet émis un arrêt immédiat des travaux d'un immeuble appartenant au cercle proche de la famille présidentielle et fût donc limogé le jour même à minuit par le président de la république. Cette affaire prit une grande envergure suite à la publication d'articles de soutien au maire par la presse d'opposition et la chaine télévisée Al Jazeera. Face à cette polémique, Il fût demander au maire de présenter sa démission de son plein gré pour se consacrer pleinement à son mandat parlementaire comme évoqué dans les médias locaux.[réf. nécessaire]

Décorations

Vie privée

Mohamed Kamel Salhi est marié et père de trois enfants.

Carrière Sportive

Président de la section Basketball à l'Avenir Sportif de la Marsa

Président adjoint de la section Volleyball à l'Avenir Sportif de la Marsa

Membre du comité Directeur de l'Avenir Sportif de la Marsa en 1985

Sécretaire général du comité des supporters de l'Avenir Sportif de la Marsa en 1979.

Joueur de Handball dans toutes les sections de l'Avenir Sportif de la Marsa depuis 1963.

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la politique
  • icône décorative Portail de la Tunisie
  1. « un nouvel espace "culturel" à la Marsa », sur Turess
  2. « Une délégation de La Marsa au Conseil Communal de Monaco », sur epetitjournal.com
  3. « Décrets et arrêtés », Journal officiel de la République tunisienne, no 64,‎ , p. 2180 (ISSN 0330-7921, lire en ligne [PDF], consulté le )