Monnaie libre

Aller à la navigation Aller à la recherche

La monnaie libre est une Cryptomonnaie[1] basée sur la technologie Blockchain[2] dont la création repose sur la Théorie Relative de la Monnaie[3] (TRM) de Stéphane LABORDE.

La Ğ1, la "June"

La première monnaie libre mise en circulation est la Ğ1. (Ğ1 est son nom technique, prononcée “June”).

La Blockchain de la monnaie libre Ğ1 a démarré officiellement le Mercredi 8 mars 2017 à 16h32 UTC+1.

Principes de la monnaie libre

“L’utilisation de la monnaie libre permet d’effacer les inégalités face à la création monétaire. En effet, la création monétaire par le Dividende Universel est répartie également entre tous les membres. De plus, son réseau décentralisé à base de blockchain offre une bonne résilience face à la privatisation de vos données personnelles.”

La Monnaie Libre Ḡ1, qu'est-ce que c'est ?

  1. La monnaie libre Ḡ1 (prononcée “June”) est une nouvelle monnaie en circulation depuis le 8 Mars 2017.
  2. L’intégralité de la Masse Monétaire est créée à part égale par les membres certifiés de la Toile de Confiance, co-créateurs de la monnaie libre. Chacun d’eux voit donc son compte approvisionné quotidiennement par un Dividende Universel (DU) !
  3. Particularité du Dividende Universel (DU) :
    • Le DU est un pourcentage de la totalité de monnaie libre en circulation divisée par le nombre d’utilisateurs, si on compte en DU il n’y a pas d’inflation : 1/100 = 2/200 = 3/300 … (principe de relativité).
    • La valeur du DU est telle qu’une génération ne peut donc être ni avantagée ni désavantagée par rapport aux autres(passées ou futures) vis-à-vis de la création monétaire
  4. Pour créer son DU, il faut être membre de la Toile de Confiance de la monnaie libre, ce qui demande d’être certifié par 5 membres (en ayant les 5 certifications disponibles en même temps)
  5. L’ensemble des données de la monnaie libre June (Ǧ1) (transactions, certifications,…) est écrit dans une “blockchain” (chaîne de blocs) : chaque membre certifié peut écrire sur ce « livre de compte » partagé, répliqué et décentralisé. Pour plus de sécurité, les données privées sont chiffrées (crypto-monnaies).

Cesium

La création de compte et son accès à la Ğ1 se fait sur l'application Web Cesium ou sur l'application Androïd lesquels fonctionnent à peu près de la même manière.

Duniter

Duniter[4] est un logiciel. Son but est de permettre la production d'une nouvelle valeur numérique (ou électronique) ayant toutes les caractéristiques d'une « monnaie libre¹ » et reposant sur la TRM.

Références

Article publié sur Wikimonde Plus

  1. « Cryptomonnaie », dans Wikipédia, (lire en ligne)
  2. « Blockchain », dans Wikipédia, (lire en ligne)
  3. Théorie Relative de la Monnaie [lire en ligne] 
  4. « Duniter »