NANOLIGHT

Aller à la navigation Aller à la recherche

Le NANOLIGHT est une technologie organique lumineuse à base de phosphore et d'aluminium. Elle se présente sous forme de feuilles ou de bandes souples et d'une extrême finesse qui émettent un rayonnement lumineux lorsqu'elles sont alimentées par un convertisseur.

La technologie

Ces feuilles sont composées d'une multitude[Combien ?] de couches ultra-fines[Combien ?] de phosphore, d'aluminium et de polyester[1] .

Coupe d'une feuille NANOLIGHT

Lorsque le phosphore est traversé par un courant électrique calibré à haute fréquence[Combien ?] délivré par des convertisseurs spécifiques[Quoi ?], la feuille émet un rayonnement lumineux sur une de ses faces.

Les feuilles de lumière NANOLIGHT sont produites en rouleaux de plusieurs dizaines de mètres (jusqu'à 90 m) qui ne dépassent pas le millimètre[Combien ?] d'épaisseur. Elles sont ensuite recoupées en bandes de différentes largeurs[réf. nécessaire].

Découpe d'une feuille NANOLIGHT

Les couleurs

À l'état naturel, les feuilles sont blanches. Lorsque le phosphore est traversé par un courant électrique, les feuilles sont dites « allumées » et émettent une couleur dans les tons bleu/vert qui correspond à la couleur naturelle du phosphore. Un traitement du phosphore permet d'obtenir une lumière blanche (la feuille éteinte est rose) qui sera la base des autres couleurs, par ajout d'un filtre teinté[réf. nécessaire].

Les couleurs des bandes NANOLIGHT

La luminosité

Le bleu/vert est environ 30% plus lumineux que le blanc. Quand le convertisseur est réglé de manière optimale, une feuille bleue/verte dégage 400lux tandis que la feuille blanche dégage 300lux, soit entre 65 et 80 candela/m². (Mesure prise directement sur la matière)[2] La température de couleur des feuilles NANOLIGHT blanches est de 5400°K[réf. nécessaire].

Consommation et alimentation électrique

La consommation d'énergie est d'environ 70 watts/m² maximum, soit pour 100 mètres de NANOLIGHT de 12 mm de large autant qu'une ampoule à filament standard[3]. Le NANOLIGHT est alimenté par des convertisseurs permettant de faire fonctionner la technologie soit sur secteur (courant alternatif «AC» 220 ou 110 V) soit en 12 V ou 24 V (courant continu «DC» généralement pour les applications à partir d'une batterie) selon les besoins[réf. nécessaire]. Le convertisseur délivre une tension se situant entre 200 et 280 V à une fréquence de 650HZ[réf. nécessaire]. En plus de sa faible consommation électrique, la feuille NANOLIGHT ne dégage pas de chaleur lorsqu'elle est allumée[réf. nécessaire].

Utilisation

Le NANOLIGHT a trouvé sa place dans une grande variété de domaines d'applications :

  • Architecture intérieure[4] et extérieure - Night club, showroom, halls d'accueil …
  • Balisage / Signalétique - Nez de marches, sécurité ERP …
  • Merchandising / points de vente - Hall, vitrine, design intérieur, façade …
  • Mobilier / objets - Luminaire sur mesure, présentoirs, objets lumineux … [5]
  • Évènementiels - Mise en lumière stands, scénographie pour lancement de produit, podium défilés et concerts …
  • Sports mécaniques - Mise en lumière des numéros d'identification des véhicules (auto et moto) lors des courses d'endurance.

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de l’électricité et de l’électronique
  • icône décorative Portail de l’énergie