Naissance d'un spectre
Naissance d'un spectre (1969) est le titre d'un roman de Frédérick Tristan sur la naissance du nazisme à travers la vie d'un hobereau intelligent, cultivé qui, peu à peu, deviendra le second de Goebbels. Ce roman a été considéré par Louis Aragon (Les Lettres françaises[source insuffisante])comme une œuvre majeure de l'auteur, futur (Prix Goncourt 1983).
Dans le décor du haut et noir château de Kretzshmar, c'est toute l'Allemagne postromantique qui s'anime en la jeunesse de Franz Hodelkarten. Étudiant dans la tumultueuse et aristocratique cité de Heidzig où Don Juan est roi, Franz surprend son entourage par une intelligence et une culture hors du commun ainsi que par le regard à la fois aigu et hautain qu'il jette sur ses contemporains. Liant une étrange et paradoxale amitié avec un intellectuel juif et un médecin socialiste, il s'enivre d'un univers où la beauté le dispute à la rigueur de la pensée. Blessé lors de la Première Guerre mondiale, il assistera, méprisant et désespéré, au pourrissement et à la désintégration de la société allemande. À travers trente années d'Histoire, les pensées d'un homme qui tente de se sauver du Moyen Âge pour atteindre l'âge moderne et qui, nouveau Faust, finalement vendra son âme au diable en s'inscrivant au parti national socialiste.
« Jamais un historien n'aurait pu saisir, comme l'a fait Frédérick Tristan, la sombre clarté du national-socialisme qui trouva son inspiration, son expression, sa finalité, dans l’œuf des mythes germaniques, dans le magnétisme exercé par la mort sur l'âme allemande. » Joël Schmidt, Réforme, .
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de la littérature française
- Portail des années 1960