Nathalie Lucas

Aller à la navigation Aller à la recherche
Nathalie Lucas
Description de cette image, également commentée ci-après
Nathalie Lucas lors de la Fête des Potes le 14 juillet 2011
Naissance (40 ans)
Ambilly, Haute-Savoie
Nationalité Drapeau de la France France
Pays de résidence Drapeau de la France France
Profession
Danseuse, chorégraphe, professeur de danse
Activité principale
Autres activités
Chorégraphie ; Enseignement

Nathalie Lucas est née le 4 mai 1982 à Ambilly (Haute-Savoie, 74). Elle est danseuse professionnelle, chorégraphe et professeur de danse (New style, Street jazz et effeuillage). Elle a récemment travaillé avec Shy'm, Jena Lee et Florence Foresti.

Nathalie possède une chaine YouTube Natydance où elle poste des vidéos de ses cours. La chaine compte actuellement plus de 9 millions de vues et plus de 13 000 abonnés[1].

Elle est aussi l'ambassadrice de la marque de chaussure Creative Recreation[2].

Nathalie a été finaliste de l'émission « La meilleure danse » (édition 2011) avec sa compagnie Insane.

Parcours

Les débuts

Née à Ambilly en Haute-Savoie, Nathalie déménage à 5 ans à Valence. Elle y débute la danse à 8 ans par le classique de 1990 à 1998, puis continue sa formation par du modern jazz de 1992 à 2004. Après avoir découvert Michael Jackson, devenu son idole, Nathalie se dirige vers le hip-hop à ses 16 ans et se forme, entre autres, auprès de Pop N Taco et Dominique Lisette[3].

À 17 ans, elle passe une audition pour une compagnie hip-hop « Accrorap » qui recherche des danseurs amateurs pour le projet franco-brésilien « Quilombo »[3]. Elle est retenue et ce projet lui permet de partir au Brésil et de décrocher, par la suite, en 2002, un contrat professionnel avec la compagnie « Malka » pour le spectacle « Paroles de vent, paroles de sable »[3]

Parallèlement à ces projets, Nathalie Lucas a obtenu un bac L avec mention et un DEUG de droit[4].

À 21 ans, elle arrive à Paris, d'une part pour se perfectionner et d'autre part pour tenter sa chance dans le milieu. Elle prend alors une quinzaine de cours par semaine et passe différentes auditions.

Premières apparitions

En 2004, elle rejoint le chorégraphe Hakim Ghorab (Leslie, M. Pokora, Michaël Youn), qui l'a découverte et lancée[5], dans la troupe « Mystic[6] » puis elle intègre la troupe « Prestige » chorégraphiée par Baba des Wanted avec qui elle remporte de nombreux prix lors de battles.

Toujours en 2004, elle apparaît dans le clip « Showbiz (The battle) » du chanteur M. Pokora[7].

L'année suivante, Nathalie suit Ilona Mitrecey dans sa promotion en tant que danseuse, puis enchaine les collaborations : Amine et Leslie, Beatriz Luengo, Takfarinas, Perle Lama, Michaël Youn, Miguel Angel Muñoz, Faudel, Christophe Willem, Jena Lee, Shy'm

En 2006, Nathalie crée son propre groupe, « Rebelion » qui est composé de 6 danseuses. Elles remportent cette année-là la battle du Show Time 2006[8].

La confirmation

En 2007, elle chorégraphie la chanson « Premier Love » de Tony Parker pour sa promotion TV (Direct 8, Canal J, La Méthode Cauet)[9].

En 2009, elle s'envole pour Los Angeles prendre 1 mois de cours intensifs avec les chorégraphes respectifs de Madonna, Janet Jackson et Justin Timberlake[10].

L'année suivante, elle devient la chorégraphe de Jena Lee. Elle chorégraphie les clips « Du style » et « US Boy » et se produit parfois sur scène avec elle.

Pour son troisième album, « Prendre l'air » (2010), Shy'm fait appel à Nathalie pour chorégraphier ses chansons (clips, concerts, plateaux télé). On peut d'ailleurs l'apercevoir dans les clips « Je sais »[11] et « Je suis moi »[12] de la chanteuse. Cette collaboration prend fin à l'été 2011.

En avril 2011, Florence Foresti l'intègre dans son spectacle « Mother Fucker » au Palais des Sports de Paris pour 25 dates à guichet fermé. Lors du final du spectacle, 8 danseuses arrivent sur scène et entament une chorégraphie de Nathalie sur la chanson de Jessie J « Do it like a dude ». Florence les rejoint ensuite sur scène et danse avec elles[13].

Elle chorégraphie 12 pom-pom girls (rebaptisées « All Star Dancers » pour l'occasion) qui interviennent lors du All-Star Game LNB à Paris Bercy le 29 décembre 2011.

Florence Foresti annonce en avril 2012 qu'elle présentera un nouveau spectacle en septembre : 3 dates à la Halle Tony Garnier de Lyon puis 5 autres à Paris Bercy. Elle laisse, à nouveau, place à la danse dans ce spectacle, toujours chorégraphié par Nathalie.

Elle fait une apparition dans « Shake it up Dance Talents 2 » de Disney Channel en octobre 2012 : grâce à son expérience, elle apprend aux jeunes talents à danser devant une caméra pendant le tournage d'un clip[14].

Projets annexes

BabyDoll à Lyon

BabyDoll

BabyDoll est le personnage crée par Nathalie. C'est une Pin-up moderne proposant un show d'effeuillage classe, sensuel, séduisant et glamour à mi-chemin entre le burlesque et le cabaret. Elle crée des numéros alliant danse et comédie.

Ses influences ? Les films Flashdance, Strip Tease et Burlesque, Dita Von Teese, Christina Aguilera, et Michael Jackson.

En 2009, elle participe à l'émission « La France a un incroyable talent[15] » diffusée sur M6 en présentant ce personnage burlesque. Cette prestation remarquée lui permet d'être invitée dans « La nuit nous appartient [16] » et de faire une apparition dans « Belle toute nue » où elle apprend à une femme à s'effeuiller.

Insane

En 2008, Nathalie fonde sa compagnie : Insane. Le 23 mai 2010, la compagnie, comportant alors 12 danseurs et danseuses, présente un premier spectacle Wonderland[17]. Sept mois plus tard, ce sont 15 danseurs et danseuses qui proposent Circus Hell[18].

Un univers décalé, des danseuses pluridisciplinaires ou de formations différentes, un style de danse éclectique, voilà ce que vous propose Insane dans sa revue cabaret moderne. Car depuis juin 2011, la composition de la troupe est exclusivement féminine. Ce sont donc 11 danseuses qui présentent le spectacle Circus[19], le même mois.

  • La meilleure danse

En juillet 2011[20], Nathalie et 7 danseuses d'Insane enregistrent l'émission « La meilleure danse » qui est diffusée sur W9 du 13 septembre au 11 octobre 2011 et présentée par Stéphane Rotenberg. Elles atteignent le deuxième tour de la finale échouant contre les gagnants.

Le programme revient en Avril 2012 mais cette fois-ci sur M6 avant de retourner, faute d'audience, sur W9 le mois suivant. On découvre alors Insane nouvelle génération rebaptisée New Insane pour l'émission. La composition du groupe change : Nathalie n'est plus sur le devant de la scène mais garde son statut de chorégraphe, les danseuses sont au nombre de cinq et trois d'entre elles ont participé à l'édition précédente. Leur parcours s'arrête en quart de finale. Le jury ne manque pas de saluer le professionnalisme des danseuses.

  • La France à un incroyable talent

Le 6 novembre 2012, dans la 7ème saison de « La France a un incroyable talent », Nathalie accompagnée de 16 autres danseuses proposent un show "éléctrifiant" et "qui raconte des histoires de maintenant"[25] selon Sophie Edelstein et André Manoukian. En demi-finale, elles proposent une chorégraphie sur la chanson de Rihanna « Where have you been »[26]. Sauvées par le jury, Insane accède à la finale[27]. Actuellement en cours de diffusion.

Circus Festival

Nathalie Lucas, Gaëlle Lalanne et Cindy Vitaline sont à l'origine du festival de danse « Circus ». La première édition a lieu, en partenariat avec l'IDFP Kim Kan, le 18 décembre 2011 à l'Espace Reuilly (Paris 12) et une vingtaine d'artistes répond présent.

Les cours

Nathalie donne des cours de danse depuis l'âge de 17 ans. Il est possible de suivre ses cours de New style et Street jazz à Paris :

  • au studio Harmonic[28] - cours tous niveaux sans inscription
  • à l'IDFP Kim Kan[29] - inscription à l'année

Elle intervient aussi les week-ends en masterclass à travers la France.

Notes et références

  1. Chaine YouTube de Natydance, Youtube.com.
  2. Nathalie Lucas - Chorégraphe par CreativeRecreationFrance Youtube.com
  3. 3,0 3,1 et 3,2 Site officiel, nathalielucasofficiel.com
  4. Haby Niakaté, Nathalie Lucas : une chorégraphe (de) star !, Bougemag.fr, juin 2011
  5. Bullit, Exclu : Interview Nathalie Lucas, Pourton.info, février 2011.
  6. Photo du groupe Mystic, Daviniadancer.free.fr
  7. Clip Showbiz (The Battle) – M.Pokora, Youtube.com
  8. Biographie de Nathalie (2006), Nathalie-Lucas-news.skyrock.com
  9. Avec Nathalie, apprenez à danser comme Beyonce Ladepeche.fr
  10. Avec Nathalie, apprenez à danser comme Beyonce Ladepeche.fr
  11. Clip “ Je sais”, Youtube.com.
  12. Clip “ Je suis moi”, Youtube.com.
  13. Ca fait du buzz, Florence Foresti danse une chorégraphie au Palais des Sports, Cafaitdubuzz.net, juin 2011.
  14. Shake It Up Dance Talents - Edition 2 - Interview Nathalie Lucas, Youtube.com
  15. Prestation de Nathalie à Incroyable Talent, M6bonus.fr, 8 décembre 2009
  16. Teaser de La nuit nous appartient, leblogtvnews.com.
  17. Show “Wonderland”, Youtube.com.
  18. Show “Circus Hell”, Youtube.com.
  19. Show “Circus”, Youtube.com.
  20. La meilleure danse : Premières images du concours de W9, Programme-tv.net, 24 août 2011.
  21. La meilleure danse - Insane passage 1, M6bonus.fr.
  22. La meilleure danse - Insane passage 4.1, M6bonus.fr
  23. La meilleure danse - New Insane passage 1, M6bonus.fr.
  24. La meilleure danse - New Insane passage 2, M6bonus.fr.
  25. La prestation des Insane sur M6.fr
  26. La France a un incroyable talent - Indomptables Insane, M6.fr.
  27. [http://www.m6.fr/emission-la_france_a_un_incroyable_talent/videos/11263780-les_insane_repechees_par_le_jury.html La France a un incroyable talent, M6.fr.
  28. Site officiel du studio Harmonic
  29. Site officiel IDFP Kim Kan

Lien externe

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).