Neil David Levin

Aller à la navigation Aller à la recherche
Neil David Levin
Le nom de Levin est situé sur le panneau N-65 de la piscine nord du Mémorial national du 11 septembre .

Neil David Levin (16 septembre 1954 [1] - 11 septembre 2001) est un homme d'affaires américain et une figure politique qui fut directeur exécutif de l'autorité portuaire de New York et du New Jersey d'avril 2001 jusqu'à sa mort, le jour des attentats contre le World Trade Center, le 11 septembre 2001.

Carrière

En février 1995, Neil fut nommé par le gouverneur de New York, George Pataki, au poste de surintendant des banques de l’État. À ce poste, il était le régulateur bancaire en chef de l'État, le chef du Département des banques et le président du conseil bancaire de l'État. Le gouverneur de New York, le nomme également surintendant des assurances de l'État qui fait, de lui, le principal régulateur des assurances de l'État ainsi que président de la Commission sur le recouvrement des avoirs des victimes de l'Holocauste, qui a organisé la restitution des avoirs aux familles à New York.

Après sa mort, Elizabeth McCaul lui succède au poste de surintendant des banques.

Début 2021, le gouverneur de New York puis celui du New Jersey, Donald DiFrancesco, nomme Neil directeur exécutif de l'Autorité portuaire. Dans ce rôle, il était le directeur général de l'agence qui gère le World Trade Center, divers ponts et tunnels autour de New York, les trois aéroports de la région de New York, les ports maritimes de New York et du New Jersey, et divers programmes de commerce internationaux. Il fut directeur exécutif durant cinq mois avant sa mort.

Les attentats du 11 septembre et sa mort

Neil travaillait dans un bureau d'angle au 67e étage de la tour nord du World Trade Center. Le 11 septembre 2001, cinq jours avant son 47e anniversaire, Levin était au restaurant Windows on the World aux 106e et 107e étages de la tour nord. Lorsque le vol 11 d'American Airlines s'est délibérément écrasé dans la tour entre les étages 93 à 99, toutes les voies d'évacuation ont été coupées pour toute personne située au-dessus du 91e étage, et Neil est devenu l'une des quelque 800 personnes piégées dans les étages supérieurs du gratte-ciel en feu. On ne sait pas s'il a été tué dans le feu et la fumée ou s'il a tenu bon jusqu'à ce que la tour nord s'effondre 102 minutes plus tard.

Avant que la tour ne soit frappée, Neil parlait au téléphone avec sa conseillère exécutive, Karen Eastman. Elle a raconté plus tard que lorsque le vol 11 d'American Airlines a percuté la tour, "Notre réaction a été" Qu'est-ce que c'était ? Il a frappé du côté opposé, nous avons donc juste ressenti l'impact et le bâtiment a continué à trembler et à se balancer pendant un long moment."

Vie personnelle et héritage

Neil était originaire de Brooklyn et vivait à Manhattan.

Au mémorial du 11 septembre, Levin est commémoré à la piscine nord, sur le panneau N-65. Il est enterré au cimetière Mount Lebanon à Glendale, Queens, New York.[réf. nécessaire]

Notes et références

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail de la politique aux États-Unis