Norba Menuiserie

Aller à la navigation Aller à la recherche

Norba Menuiserie
Fichier:Logo-Norba.jpg
Logo de la société Norba

Création 2001
Dates clés 1980 : Création de la société Tryba
2001 : L'activité chantier est regroupée sous le nom Norba
2004 : Naissance du groupe Atrya
Fondateurs Johannes Tryba
Siège social Mertzwiller
Drapeau de la France France
Activité Menuiserie de chantier
Produits Menuiseries extérieures (fenêtres, fermetures de balcon), menuiseries intérieures (portes, escaliers, armoires, ...), menuiseries spéciales
Société mère Atrya
Effectif 343 personnes (2011)
Site web www.norba-menuiserie.com

Chiffre d'affaires 130 millions d'euros (2011)

Norba est une entreprise implantée sur le marché français et suisse de la menuiserie de chantier. Elle fait partie du groupe Atrya. Norba Menuiserie assure la mise en œuvre de menuiseries intérieures et extérieures.

Historique

En 1980, le menuisier Johannes Tryba crée la société Tryba, spécialisée dans la fabrication de fenêtres.

De 1996 à 1997, Tryba acquiert les sociétés Martinasso et 2MA spécialisées dans les grands chantiers. En 1998, Tryba acquiert la société suisse Norba, spécialisée dans la fabrication de fenêtres, de portes intérieures et de placards.

En 2001, Johannes Tryba choisit de regrouper les activités de chantier sous le nom de Norba. Ainsi, la division Norba sera spécialisée dans le service aux professionnels.

En 2004, le groupe Tryba devient le groupe Atrya dont fait partie la société Norba. Aujourd'hui, le groupe Atrya compte 20 sites de production en Europe et 1990 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 440 millions d'euros en 2011.[1]

En 2011, la division Norba devient acteur majoritaire de la société Hasler Fenster implantée à Bâle. L'acquisition de cette société spécialisée dans la production de menuiseries bois et bois-alu pour particuliers et professionnels renforce la position de la société Norba sur le marché suisse[2].

En 2012, la division Norba compte 15 agences et 2 sites de production à Oron-la-Ville et à Bâle en Suisse.

Le prix Architecture et Maîtres d'Ouvrage

En 2012, Norba participe à la réhabilitation de l'immeuble Duleix à Paris (15ème) construit en 1960[3]. Ce chantier a été distingué dans le cadre du prix AMO (Architecture et Maîtres d'Ouvrage) et attribué par un jury indépendant[4]. Le principal défi a été de réaliser les prestations dans chaque logement en une journée compte tenu des contraintes imposées par le maître d'ouvrage pour un minimum d'inconfort des occupants. Les murs extérieurs ont en effet été décalés de 50 cm vers l'extérieur avec pose de parquet intérieur, terrasse extérieure et baies vitrées durant la même journée[5]. Cela comprenait la dépose des anciennes menuiseries, l’agrandissement de l’espace de vie intérieur, et la réalisation d’une terrasse en bois sur les balcons. Pour faciliter l'opération, un ascenseur extérieur a été aménagé afin d'acheminer plus rapidement les menuiseries extérieures. Ce chantier d'une durée totale de 11 mois a été mené par l'architecte Lenne-Haziza.

Produits

  • Fenêtres : PVC, bois et aluminium
  • Portes : portes d’entrées, portes d’intérieur
  • Menuiseries coupe-feu : portes, gaines techniques
  • Armoires
  • Escaliers

Norba réalise des chantiers certifiés Bâtiment de basse consommation (BBC) et Effinergie +. Ces labels définissent un certain nombre d'exigences concernant les performances des menuiseries mises en œuvre.

Le projet Villavenir + Atlantique

Le premier projet Villavenir Bâtiment à énergie positive en France. Ce projet en loire Atlantique est composé de 6 logements sociaux à énergie positive. Norba a réalisé les menuiseries extérieures d'une des deux maisons maçonnées, et la menuiserie intérieure des deux maisons maçonnées. Les exigences de résultats sur ce projet sont deux fois plus élevées que sur les bâtiments basse consommation[6]. Ainsi, pour le test d'infiltrométrie à l’air, le taux de renouvellement exigé est de 0.3 m3/h/m²[7] contre 0.6 m3/h/m2 en [BBC].

Notes et références

Liens externes

Utilisés pour sourcer l'article
Pour en savoir plus

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail des entreprises
  • icône décorative Portail du bâtiment et des travaux publics
  • icône décorative Portail de la France
  • icône décorative Portail du bois et de la forêt