Encyclopédie Wikimonde

Nos Ancêtres

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans package.lua à la ligne 80 : module 'Module:Formatage du titre' not found.
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Périodicité Bimestriel
Genre Presse nationale
Fondateur Raymond Dechamps
Date de fondation 2003

Propriétaire Martin Media
Directeur de publication Arnaud Habrant
ISSN 1639-7304
Site web [1]

Édité par Martin Media, fondé par Raymond Dechamps, Nos Ancêtres, Vie & Métiers est un magazine bimestriel français, consacré à l’histoire sociale vue par les anciens métiers et les activités autrefois.

Historique

Nos Ancêtres est né sous la forme d’un hors-série de La Revue française de Généalogie, revue éditée par le même groupe de presse. Ce hors-série désormais épuisé était consacré à « 5 Métiers du bois ». Il était imprimé sur papier blanc en bichromie (noir + une couleur). Son éditeur se décide à poursuivre l’aventure en revue indépendante.

Consacré à « 7 métiers du Fer », le n°1 de Nos Ancêtres paraît en mai 2003. Toujours imprimé en bichromie, mais avec une couverture en quadrichromie, il est diffusé en kiosques au niveau national et sur abonnement. En 88 pages, il propose un regard sur l’Histoire alors inédit en magazine : raconter la vie des « petites gens » autrefois par l’analyse des métiers, du contexte de vie, des salaires, des costumes, des traditions… Une formule qui se poursuit sur 50 numéros.

En septembre 2011, pour son numéro 51, Nos Ancêtres fait peau neuve. La maquette passe en quadrichromie totale, ce qui permet notamment la publication de photos en couleurs.

Contenu éditorial

À chaque numéro :

  • Un Dossier de 50 à 60 pages par numéro, consacré à un domaine d’activités précis (meuniers et boulangers, métiers de la terre cuite, métiers du cuir, les grandes heures du colportage, la condition féminine, les armuriers…).
  • Une « Gazette » rassemblant 3 à 6 articles courts sur des thèmes donnés : un métier oublié (fondeur de cloches, cirier, huilier…), un portrait de personnalité à la vie méconnue (inventeurs, scientifiques, explorateurs…)
  • Actualités sur l’histoire sociale : nouveaux livres, expositions, manifestations…
  • Une bibliographie rassemblant des références en rapport avec le thème du Dossier du numéro : livres tous publics et pour chercheurs, lieux à visiter, sites Internet.

Équipe rédactionnelle

  • Responsable de la rédaction : Hugues Hovasse (2003-)
  • Collaborateurs principaux : Paul Delsalle, Alexandra Fau, Marie-Hélène Parinaud, Daniel Boucard, Brigitte Rochelandet, Pierre-Gabriel Gonzalez, Daniel Chatry, Francine Simonin.

Voir aussi

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus