Numerica (chanteur)
Surnom | NUMERICA |
---|---|
Nom de naissance | Alexandre Loïc Tientcheu |
Naissance |
Maroua, Cameroun |
Activité principale |
Chanteur danseur Compositeur |
Genre musical | Afropop, Kwatt'n'B |
Instruments | Voix |
Années actives | Depuis 2012 |
Labels | Arise Entertainment |
Site officiel | numerica237.com |
Alexandre Loïc Tientcheu, dit NUMERICA , est un artiste (auteur, compositeur, interprète, danseur) d'origine camerounaise, né le 19 juin 1992 à Maroua, Cameroun[1].
Enfance
Il est l'ainé d'une famille de 4 enfants, essentiellement composée de garçons. Alors qu'il n'a que 2 ans, sa famille quitte Maroua pour s'installer dans la capitale politique, Yaoundé.
Ses parents décident de lui faire suivre un parcours scolaire anglo-saxon. C'est ainsi qu'il fera son primaire à Cameroon International School (CIS Bastos). Il sera ensuite envoyé à l'internat pendant un an, en classe de 6e, (CPC Bali). Le reste de son cursus secondaire se fera à Amity International College, où il effectuera des colonies de vacances en Allemagne, Belgique et France, et sera choisi pour représenter son école dans divers concours de chant en turc (langue qu'il aura appris à parler au secondaire).
Débuts
Numerica commence à organiser des soirées privées avec son groupe L'CK, en classe de Terminale. Ces multiples événements le mettront en contact avec un nombre impressionnant de personnes, ce qui lui permettra de se faire un carnet d'adresses bien fourni, dont il se servira au tout début de sa carrière.
Il confie qu'il n'a jamais eu l'intention de devenir chanteur. Il se rappelle d'ailleurs jusqu'à ce jour, les paroles d'un de ses professeurs de chant au secondaire, qui lui dira qu'il ne pourra jamais chanter, à cause de sa ‘grosse’ voix. Ces remarques, couplées au refus catégorique de ses parents de le voir un jour faire dans la musique, le conforteront dans son rêve de devenir footballeur. Le destin en décidera bien évidemment autrement.
Alors étudiant en première année sciences économiques à l'université de Yaoundé II (Soa), Numerica tombe par le plus grand des hasards sur une vidéo de coupé décalé sur YouTube, et tombera amoureux du phénomène ‘Atalaku’ (originaire du Congo et rendu populaire en Côte d'Ivoire) qu'il prendra un an à apprendre et perfectionner[2].
Carrière
Numerica suivra de près les artistes ivoiriens comme DJ Arafat et DJ Debordo Leekunfa au début pour perfectionner son art, mais il finira par s'intéresser aussi à des artistes africains tels que Wizkid, Fally Ipupa, et d'autres.
Tirant ses influences dans le Coupé Décalé, l'Azonto et l'Afropop, il va définir son style musical comme étant du Kwatt'n'B[3],[4], une fusion entre R'n'B, afropop, coupé décalé, de l'argot et des rythmes camerounais.
En 2012 et alors étudiant à l'ESSTIC, il décide d'enregistrer son premier titre ‘Ça dit Koi’[5] en featuring avec l'artiste camerounais Prosby et il tournera le clip, à l'insu de ses parents[6].
Collabos/Projets
Parmi ses collaborations au niveau local, on compte des featurings avec :
- Le groupe JEMM dans Azoflex Remix[7]
- Denise Nafaa dans Danse Comme Ça
- Le groupe HÉMISPHÈRE dans Fais ta piche
- L'artiste Young Muky dans Dance With Me
- La chanteuse Mel B. Akwen dans E No Matter
- L'artiste LOCKO[8] dans Perfect Girl[9]
Le groupe congolais BANA C4 sera invité à participer au remix du titre Kossa Moi Ça[10] sorti en novembre 2014. La chanson sera choisie pour la campagne médiatique des AFROCA Music Awards en République du Congo, en juin 2015.
La star nigériane DJ NEPTUNE contactera Numerica pour une collaboration avec ce dernier ainsi que l'artiste IYANYA sur le titre IBADI, présent dans l'album à venir de DJ NEPTUNE.
Numerica collaborera également avec l'artiste nigérian SKALES sur la version française de son hit single Shake Body[11] inclus dans son album 'Man Of The Year'[12].
Apparitions Publiques/Prestations Scéniques
Numerica à travers son label Arise Entertainment organise régulièrement une série d'événements appelés 'Meet Numerica' (rencontres avec Numerica) dans des villes du Cameroun. 'Yaounde Meet Numerica' 'Douala Meet Numerica'[13] et 'Bangangté Meet Numerica' en sont à leur deuxième édition chacune[14].
Entre janvier 2014 et décembre 2015, Numerica fera plus de 250 scènes à divers types d'événements[15].
Awards et Nominations
Numerica sera nominé en 2015 à la 10e édition des Canal 2'or (victoires de la musique camerounaise) organisés par Canal 2 International, dans la catégorie 'Meilleur Artiste Urbain Masculin de l'Année'[16] aux cotés de noms tels que Stanley Enow, X Maleya, Jovi et Magasco[17].
En août 2015 il est nominé dans la catégorie ‘Meilleur Artiste Masculin Afrique Centrale’[18] aux All Africa Music Awards (AFRIMA) à Lagos, au Nigéria[19].
Quelques mois plus tard, il est nominé aux Cameroon Eleganzza Entertainment Awards (CAMEEA) dans la catégorie 'Meilleur Artiste Masculin'.
En décembre 2015, Numerica est annoncé dans la liste des nominés aux KORA awards pour l'édition 2016, dans la catégorie 'Meilleur Espoir Masculin du Continent'.
En Mars 2016 Numerica est également nominé aux Urban Jamz Awards dans 3 différentes catégories (Best Male ,Best Ep or Mixtape ,Best Collabo.
Endossements Publicitaires
HEXIS ENERGY CAMEROUN est sponsor de chacun des 'Meet Numerica' depuis le début.
Numerica est l'égérie du groupe agro-alimentaire BROLI dont il sera le visage pour le lancement de sa prochaine campagne prévue dans les mois à venir.
Il collabore aussi avec le groupe GUINNESS dans le cadre de ses activités de promotion culturelle à travers une série de spectacles qu'il donne pour leur compte.
Discographie
Singles
- Janvier 2012 - Vas-y Molo[20]
- Mai 2013 - Il faut t'enjailler
- Février 2014 - Wallaye Billaye[21],[22]
- Novembre 2014 - Kossa Moi Ca featuring BANA C4[23]
- Septembre 2015 - Ça Te Pique Où featuring Dareal
- Décembre 2015 - "Na You and Me"
EP
- Janvier 2014 - Vas-y Molo
- Mai 2015 - My Own Way[24]
Vidéographie
- Juin 2012 - Ça Dit Koi en featuring avec Prosby
- Janvier 2013 - Vas-y Molo
- Août 2013 - Il faut t'enjailler
- Juin 2014 - Wallaye Billaye. (Le titre cartonne et est bien accueilli par les critiques et le public, ce qui vaut au vidéogramme la première place du African Hit 30 de Trace Africa pendant près d'un mois)[25].
- Janvier 2015 – Kossa Moi Ça[26]
- Juillet 2015 – La Magie[27],[28],[29]
- Fevrier 2016 - Na You And Me
Notes et références
- ↑ The #fashionable and stylish Numerica, 2 mars 2015
- ↑ ZOOM SUR NUMERICA
- ↑ Numerica
- ↑ Numerica la star montante du Cameroun
- ↑ Numerica artiste d'origine camerounaise de coupe decale et afropop
- ↑ Top 10 Cameroonian Urban Artists to Watch, 18 fevrier 2014
- ↑ AZOFLEX
- ↑ Cameroun:Le nouveau single Margo de Locko
- ↑ VIDEO: Shawmey Locko feat. Numerica – Perfect Girl
- ↑ Kossa moi ça – Numérica feat Bana C4
- ↑ Skales Shake Body (French Version), 11 novembre 2014
- ↑ Skales – Shake Body [French Version]
- ↑ Event Douala Meet Numerica
- ↑ numerica-lartiste-doit-toujours-veiller-sur-son-image
- ↑ L'actualité des musiques afro, Best-of 20 ans, Fanny J et Numerica
- ↑ Canal 2'Or 10ème édition : Voici les nominés
- ↑ [canal2or.canal2international.net/categorie_musique_urbaine.html CATEGORIE ARTISTE OU GROUPE DE MUSIQUE URBAINE]
- ↑ Afrima 2015 : Sept Camerounais nominés :: CAMEROON
- ↑ Afrima 2015: sept artistes camerounais nominés
- ↑ Wandiscovery: Numerica chanteur de Kwatt n b Cameroun
- ↑ L'actualité des musiques afro, Best-of 20 ans, Fanny J et Numerica, 23 octobre 2014
- ↑ Numerica l'artiste de l'afro decale
- ↑ Numerica ft Bana C4 – Kossa Moi Ça (Dance Video)
- ↑ Au Cameroun le bouillonnement des cultures urbaines, 28 avril 2015
- ↑ Numerica Number One de l'African Hit sur Trace Africa avec Wallaye Billaye
- ↑ VIDEO: Numerica ft. Bana C4 – Kossa Moi Ça, 28 janvier 2015
- ↑ Cameroun: NUMERICA dévoile son nouveau clip La « Magie », 6 juillet 2015
- ↑ Numerica releases brand new video titled La Magie
- ↑ [www.gnnliberia.com/articles/2015/07/07/douala-numerica-releases-brand-new-video-titled-‘la-magie’ DOUALA: Numerica Releases Brand New Video Titled ‘LA MAGIE’], 7 juillet 2015
Liens externes
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de la musique
- Portail du Cameroun