Numidia (huile d'olive)

Aller à la navigation Aller à la recherche

Numidia
Fichier:Numidia huille d'olive.png

Pays d’origine Drapeau de l'Algérie Algérie
Ville d’origine Béjaïa
Société Huileries Ouzellaguen
Distributeur Groupe Ifri
Slogan L'Or en bouteille
Date de création 2008
Site web www.huileries-ouzellaguen.com

Numidia est une marque commerciale d'huile d'olive algérienne lancée en 2008, appartenant à la société les huileries Ouzellaguen située Ouzellaguen, dans la wilaya de Béjaïa en Kabylie et filiale de la société Ifri.

Histoire

La marque Numidia est lancée en 2008[1] par les huileries Ouzellaguen, une filiale de la société Ifri[2]. L'huile est obtenue par extraction à froid par centrifugation en utilisant des olives issues de vallée de la Soummam en Kabylie près du site de production de l'eau minérale ifiri, d'une superficie d'environ 550 ha, dont près de 100 ha ont été plantés selon le mode de culture semi-intensive.

En 2008, la marque Numidia est fondée par les huileries Ouzellaguen[1], une filiale de la société Ifri[2]. L'huile est extraite à froid par centrifugation à partir d'olives cultivées dans la vallée de la Soummam en Kabylie, près du site de production de l'eau minérale Ifri. La plantation s'étend sur une superficie d'environ 550 hectares, dont près de 100 hectares ont été cultivés selon un mode de culture semi-intensif[2].

Depuis 2019, l'huile d'olive Numidia est disponible en France et la marque prévoit de lancer sa commercialisation en Espagne et en Belgique, notamment dans les épiceries fines et les rayons de plusieurs enseignes de grande distribution[3].

La marque a exporté 15 000 litres d'huile d'olive vers l'Europe et l'Asie en 2017[4].

Prix et récompenses

  • Le , la marque Numidia d'Ouzellaguen a reçu la médaille de bronze de la meilleure huile d'olive vierge extra dans la catégorie "fruitée moyen"[5].
  • Le , à Paris lors de la 7ᵉ édition des Olio Nuovo Days[6], un concours international d'huile d'olive, Numidia a remporté la médaille "Premium Gold" dans la catégorie "Fruité vert"[1].

Références

  1. 1,0 1,1 et 1,2 « Ouzellaguen (Béjaïa) : L’huile d’olive Numidia primée à Paris », sur El watan (consulté le )
  2. 2,0 2,1 et 2,2 « Le groupe Ifri consacré meilleur producteur d'huile », sur Lexpressiondz.com,
  3. « Exportations : l’huile d’olive Numidia arrive sur le marché français », sur TSA, (consulté le )
  4. « La société Numidia a exporté 15.000 litres d'huile d'olive vers l’Europe et l’Asie en 2017 », sur Algerie Eco, (consulté le )
  5. « Numidia d'Ouzellaguen décroche le bronze », sur La Dépêche de Kabylie, (consulté le )
  6. « Une huile d’olive de Bejaia obtient le prix Premium Gold à Paris », sur MSN (consulté le )

Articles connexes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la production industrielle
  • icône décorative Alimentation et gastronomie
  • icône décorative Portail de l’Algérie
  • icône décorative Portail de la Kabylie