Omnisexualité

Aller à : navigation, rechercher

L'omnisexualité est une orientation sexuelle caractérisant les individus qui peuvent être attirés, sentimentalement ou sexuellement, par un individu de n'importe quel genre ou sexe, tout en prenant en considération le genre de celui-ci.

Concept

Définition

L'omnisexualité appartient au champ de la multisexualité, comme la bisexualité, la polysexualité et la pansexualité. Elle est caractérisée par une attirance pour des personnes de tous les genres et de toutes les orientations sexuelles[1],[2].

Distinction avec les autres multisexualités

Bien que l'omnisexualité et la pansexualité puissent être utilisées comme synonymes[3],[4],[5],[6], il existe une réelle distinction, qualifiée de ténue par Têtu[7], résidant dans la reconnaissance du genre de l'autre personne. En effet, les personnes pansexuelles, au contraire, ne le prennent pas en considération. On peut dire qu'elles sont attirées de même par tous les genres, mais qu'elles ne pensent pas à celui-ci[1],[8],[9].

De même, la bisexualité et l'omnisexualité ont généralement la même définition, mais le terme bisexualité peut impliquer pour certaines personnes qu'elles ne reconnaissent que deux genres[2]. The Trevor Project définit également l'omnisexualité comme une sous-section des multisexualités, similaire à la bisexualité[10].

Ces distinctions marquent une différence entre les multisexualités et les abus de langage expliquent pourquoi l'omnisexualité est beaucoup moins reconnue que la bisexualité et que la pansexualité[11].

Historique

Naissance et histoire des termes

La première apparition du terme omnisexualité remonte à 1959 dans The Holy Barbarians[12] du poète Lawrence Lipton (en). La première fois qu'il fut employé dans le contexte de la définition actuelle fut dans le livre Sexual Choices : An Introduction to Human Sexuality[13] en 1984, décrit alors comme « un état d'attraction envers tous les sexes ». Ce n'est qu'au fil des années, et particulièrement à partir des années 2000 grâce à Internet, que ce terme a pris la définition actuelle impliquant une considération du genre et qu'il s'est popularisé[11].

Drapeau

Drapeau de l'omnisexualité

Les nuances de rose et de bleu représentent respectivement les spectres féminins et masculins, tandis que le violet foncé regroupe les identités de genre non binaires[14],[2].

Critiques

Le terme est parfois critiqué, comme d'autres définitions modernes d'orientations sexuelles, parce qu'il force plus de précision qu'auparavant. Par exemple, il différencie les personnes multisexuelles qui font attention au genre et celles qui n'y font pas attention (pansexualité et omnisexualité), ainsi que celles qui reconnaissent ou non les identités non-binaires. Une critique commune est donc que les nouveaux termes ajoutent une connotation discriminatoire aux anciens termes utilisés plutôt que de seulement les préciser[8].

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 (en) « What Is Omnisexual? », sur WebMD (consulté le )
  2. 2,0, 2,1 et 2,2 (en-US) C et ice Jalili, « Let’s Talk About What It Means to Be Omnisexual », sur Cosmopolitan, (consulté le )
  3. (de) Philipp Kienzl, « Von Asexuell bis Poly: Jede Liebesform hat ihre eigene Flagge », sur www.zeit.de, (consulté le )
  4. (de) « Mit Peter hat es nichts zu tun: Was bedeutet eigentlich pansexuell? », sur stern.de, (consulté le )
  5. Clémentine Billé, « La pansexualité, que signifie être pansexuel ? », sur Cosmopolitan.fr (consulté le )
  6. Albertine Bourget, « Orientation sexuelle – La pansexualité, ou l'amour de tous », sur L'essentiel, (consulté le )
  7. Tessa Lanney, « Drapeau gay, lesbien, trans, aro… Couleurs et signification de chaque flag », sur https://tetu.com/, (consulté le )
  8. 8,0 et 8,1 (en) Olivia Goldhill, « Omnisexual, gynosexual, demisexual: What’s behind the surge in sexual identities? », sur Quartz (consulté le )
  9. (en) Am et a Chatel September 06, « What Does Polysexual Mean? », sur Shape (consulté le )
  10. Thomson Reuters Foundation, « Bisexual people exist – stop erasing us », sur news.trust.org (consulté le )
  11. 11,0 et 11,1 (en-US) Dr Rae OsbornAssociate Professor of Biology PhD in Quantitative Biology at in United StatesDr Rae Osborn was educated in South Africa et the United States She holds Honors Bachelor of Science degrees in Zoology, « Difference Between Omnisexual and Pansexual | Difference Between » (consulté le )
  12. LAWRENCE LIPTON, THE HOLY BARBARIANS, JULIAN MASSNER, INC, [lire en ligne (page consultée le 2020-06-10)] 
  13. (en) Gilbert D. Nass, Roger W. Libby et Mary Pat Fisher, Sexual choices: an introduction to human sexuality, Wadsworth Health Sciences Division, [lire en ligne (page consultée le 2020-06-10)] 
  14. (en-GB) Tris Reid-Smith, « Pride flags: The biggest guide to LGBT+ rainbow flags and what they all mean », sur Gay Star News, (consulté le )

Article publié sur Wikimonde Plus