Encyclopédie Wikimonde

Origine (groupe)

Aller à : navigation, rechercher
Origine
Description de cette image, également commentée ci-après
Origine à la fête de la musique d'Aix-en-Provence en 2015
Informations générales
Pays d'origine Drapeau de la France France
Genre musical Pop rock symphonique, celtique, metal alternatif
Années actives Depuis 2012
Composition du groupe
Membres

Manon Lucibello

Tristan Desiles

Emmanuel Desiles
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo d’Origine.

Origine est un trio de compositions hard pop originaire d'Aix-en-Provence. Formé en 2012, le groupe français propose un répertoire musical éclectique aux arrangements emprunts d'atmosphères celtiques et d'ambiances orchestrales.

Biographie

Débuts (2009-2012)

Manon (chant) et Tristan (basse) se rencontrent au lycée et décident de former avec d'autres amis un groupe de reprises rock et metal. À la recherche d'un batteur, Tristan fait appel à son père Manu qui les rejoint. Ils se produisent alors lors de plusieurs concerts et festivals dans les Bouches-du-Rhône. Après quelques années, certains membres souhaitent arrêter les reprises pour présenter au public des compositions originales. La formation du groupe évolue donc plusieurs fois et les musiciens entament un travail de consolidation de leur projet artistique en se formant sur l'enregistrement, la sonorisation et l'arrangement musical.

C'est en 2012 qu'Origine voit le jour à Aix-en-Provence sous la forme d'un trio[1]. À ce moment les membres laissent libre court à toutes les idées en utilisant une grande variété d'instruments : violons, violoncelle, guitare, basse, clavier, ocarina... Origine oriente alors ses compositions vers un travail où les arrangements impliquent de nombreux instruments tout en mélangeant une variété de styles musicaux allant de la pop au métal alternatif. Le groupe tire son inspiration de la musique celtique, électro mais aussi du métal symphonique avec des groupes comme Nightiwish ou Within Temptation.

Secret Garden (2013-2014)

Origine produit en 2013 un premier EP baptisé Origine enregistré au studio Deven Prod afin de faire leur premiers pas dans l'enregistrement et pour diffuser leur travail auprès du public. L'expérience encourage le trio à enregistrer en home studio leur premier album Secret Garden. Les chansons du disque sont marquées par une grande diversité du fait de l'appel à plusieurs artistes issus d'univers musicaux différents. On retrouvera sur cet album des chansons emblématiques du groupe comme White Swan (interprétation de la chanson An Eala Bhan) ou encore Slave.

Ouroboros (2015-2017)

Encouragé par les retours positif du public, Origine poursuit son travail de composition et affine son univers musical par l'utilisation de plus en plus fréquentes d'arrangement orchestraux. Le groupe définit alors son style par Pop-Rock Symphonique.

Il se présente au tremplin rock de la ville d'Orange[2] et remporte la finale dans le cadre prestigieux du théâtre antique d'Orange[3]. Tristan va alors poursuivre sa formation dans les techniques de prises de son et de mixage pour pouvoir produire en 2016 un nouvel EP intitulé Eternal ainsi que le second album du groupe Ouroboros. À ce moment, le trio décide d'arborer l'animal mythique comme emblème de leur musique. Cela afin de représenter une idée récurrente dans leur travail artistique, l'évocation du lien entre la vie et la mort, la condition humaine et le cycle éternel du recommencement.

Aurore et Ouroboros Orchestra (2018-2019)

En 2018, Origine collabore avec le studio Evertone pour l'enregistrement du troisième album Aurore. Les chansons se trouvent baignées dans une atmosphère nordique et onirique afin d'inviter au voyage intérieur.

Ouroboros Orchestra

Répétition pour Ouroboros Orchestra

Afin de mettre en avant cet album, le groupe se lance dans un projet d'envergure : un concert aux côtés d'un orchestre symphonique, de danseuses et de musiciens de musiques actuelles qui est baptisé : Ouroboros Orchestra[4] . Pour réussir à réaliser la préparation de ce spectacle, Origine reçoit le soutien de la MJC Jacques Prévert d'Aix-en-Provence qui aide le groupe à organiser l’événement. Tristan se met alors en quête de musiciens pour composer l'orchestre tout en réalisant les arrangements symphoniques, épaulé par un ami claviériste. Le projet fut présenté à plusieurs orchestres et institutions musicales et après plusieurs refus, il obtient l'aide de l'école de musique municipale de Pélissanne[5], de celle d'Aix-en-Provence ainsi que de la Chorale Pélichante[6] pour constituer la majeure partie de la section orchestrale[7]. Des connaissances et amis musiciens viendront compléter la formation pour former un ensemble de plus de 100 musiciens accompagnés par les danseuses de la compagnie Ellipse Danse. Le concert prend place dans le théâtre antique d'Orange[8]. La première de ce spectacle s'est tenu le 19 mai 2018[9]. Une seconde édition s'est tenu a Aix-en-Provence le 8 juin 2019 dans le cadre du festival C'est Sud.

Looking for Oblivion (2019-2021)

En 2019, Origine rentre au studio Denger à Marseille pour enregistrer son quatrième album : Looking for Oblivion. Les chansons parlent des rêveries et des moyens servant à faire oublier le monde réel. Un travail est donc réalisé autour de la compositions des atmosphères musicales et du relief des structures. La sortie physique de l'album est repoussé du fait du confinement de 2020.

Discographie

EP

2013 : Origine (4 titres)

2016 : Eternal (6 titres)

Albums studio

2014 : Secret Garden (13 titres)

2016 : Ouroboros (12 titres)

2018 : Aurore (12 titres)

2020 : Looking for Oblivion (11 titres)

Notes et références

  1. « Edito Artiste : Focus sur Origine », (consulté le 15 juin 2020)
  2. « Origine ira en final du tremplin rock », Le Dauphiné Libéré,‎
  3. « Le groupe aixois Origine séduit le jury et le public », Le Dauphiné Libéré,‎
  4. « Ouroboros Orchestra : 100 musiciens amateurs sur scène », Le Dauphiné Libéré,‎
  5. « Les étudiants de l'école de musique en première ligne », La Provence,‎
  6. « Les musiciens jouent au théâtre antique », La Provence,‎
  7. « L'école de musique enchaîne auditions et concerts », La Provence,‎
  8. « Au théâtre antique d'Orange », La Provence,‎
  9. « Le concert rock symphonique a envoûté le public », La Provence,‎

Liens externes

Site officiel

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).