Périphérie routière de Brest

Aller à la navigation Aller à la recherche

La périphérie routière de Brest, ou Rocade de Brest, est un ensemble de voies hétérogènes contournant la ville de Brest. Elle est constituée de trois boulevards urbains au nord et à l'ouest (Tanguy Prigent, Europe et François Mitterrand), de deux pénétrantes que sont les voies expresses Brest-Rennes (RN 12) au nord et de Brest-Nantes (RN 165) au sud, et d'une rocade à rond-points à l'est (RN 265).

Pénétrante sud - D165

Rocade est - N265

Pénétrante nord - D112

Cette section correspond aux 3 derniers kilomètres de la voie expresse Brest-Rennes N12, déclassé en départementale. Elle est en 2x2 voies dénivelée et limitée à 110km/h

Boulevard de l'Europe

Le boulevard de l'Europe est un boulevard urbain reliant le boulevard François Mitterand à Guipavas au pont de la VIlleneuve sur la Penfeld où le Boulevard Tanguy Prigent le prolonge sur la rive droite. Cet axe (le plus long de Brest) sert aussi de rocade nord à Brest. C'est un long boulevard urbain saturé en heures de pointe et dessert les zones industrielles de Kergonan et Kergaradec et les quartiers de l'Europe, Lambézellec et Bellevue. Cet axe déclassé en 2016 aux communes de Brest et Guipavas était numéroté RD 205.

  •  Carrefour giratoire entre N265 (rocade est, Morlaix, Plabennec ou Le Relecq-Kerhuon, Quimper), Boulevard François Mitterand et zone commerciale du Froutven (Guipavas) : Froutven
  • France road sign B14 (50).svg Boulevard François Mitterrand (2x1 voies +  Tram A ) + Parc relais  Tram A  (Porte de Guipavas)
  • France road sign A9.svg Carrefour à feux de Kerlaurent
  • France road sign B14 (30).svg Boulevard de l'Europe (2x1 voies +  Tram A )
    •  Carrefour à feux dans la zone de kergonan
    • France road sign A9.svg Carrefour à feux entre Boulevard de l'Europe et Route de Gouesnou (vers D788, Quartier de l'Europe, zone commerciale de l'Hermitage, Gouesnou)
  • France road sign B14 (50).svg Boulevard de l'Europe (2x1 voies)
    •  Carrefour giratoire entre Boulevard de l'Europe et Rue Général Paulet (Europe)
  •  Carrefour giratoire entre RD 112 (Morlaix, Rennes, Gouesnou, Quimper), Boulevard de l'Europe, rue du 8 Mai 1945 (Europe) et avenue Georges Pompidou (centre-ville) : Pen ar C'hleuz
  • France road sign B14 (50).svg Boulevard de l'Europe (2+2 voies)
  • France road sign B14 (50).svg Boulevard de l'Europe (2x1 voies)
  • Pont de la Villeneuve sur Pannreau cours d'eau France.PNG la Penfeld

Boulevard Tanguy Prigent (2x1 voies)

Le Boulevard Tanguy Prigent prolonge le boulevard de l'Europe après le pont de la Villeneuve sur la rive droite de la Penfeld. Elle dessert les quartiers de la Cavale Blanche (et l'hôpital homonyme) ainsi que Saint-Pierre où elle se termine à proximité du centre commercial Iroise (Carrefour). Tout comme le boulevard de l'Europe, c'est un boulevard urbain en 2x1 voies saturée en heures de pointe. Elle sert aussi de rocade ouest de Brest entre le pont et le rond-point de Keresseis.

  • Pont de la Villeneuve sur Pannreau cours d'eau France.PNG la Penfeld
  •  Carrefour giratoire entre Boulevard Tanguy Prigent et Hôpital Cavale Blanche : Ambroise Croizat
  •  Carrefour à feux entre Boulevard Tanguy Prigent et rue Mozart (quartier de La Cavale Blanche)
  •  Carrefour giratoire entre Boulevard Tanguy Prigent, RD 205 (Plouzané, Technopôle) et RD 105 (Guilers) : Keresseis[1]
  •  Carrefour giratoire entre Boulevard Tanguy Prigent, Rue du Mesnos et Fontaine-Margot (projet) : Kroas Hent Menguen[2]
  • France road sign A9.svg  Carrefour à feux entre Boulverad Tanguy Prigent/Avenue de Tallinn/Rue Émile Rousse  et Boulevard de Plymouth : Coat Tan, entrée dans le quartier de Saint-Pierre

Contournement nord

Pour désengorger le boulevard de l'Europe, un nouveau contournement au nord du quartier de Lambezellec est en projet. Pour l'instant, seule les tronçons entre le Spernot et la D 26 est construite. Mais le tronçon entre la D26 et la pénétrante nord en passant par le Restic est très critiquée par les riverains écologistes. Ces derniers ont réussi à annuler le tronçon[3].

C'est une succession d'avenues urbaines avec des rond-points et croise le boulevard de l'Europe au Spernot, la RD 3 vers Bohars et Milizac et la RD 26 vers Ploudalmézeau.

Rocade ouest

La rocade ouest consiste à un long boulevard urbain saturé en heures de pointe. Toutefois il existe une portion entre le rond-point de Kerissis et la D 789 à Fort Montbarey qui est en 2×2 voies dénivelée ouverte en 2003 et limitée à 90 km/h.

  •  Carrefour giratoire entre Boulevard Tanguy Prigent, RD 205 et RD 105 (Guilers) : Keresseis
  • France road sign B14 (90).svg 2x2 voies sur 2 km (rocade ouest)
  • France road sign A9.svg Carrefour à feux entre D 789 (Technopôle, Plouzané, Le Conquet), Boulevard de Plymouth (Brest-Saint-Pierre), D 205 et Parc relais  Tram A  (Fort Montbarey) : carrefour de Fort Montbarey + Sortie Fort Montbarey (depuis le Rond-point de Keresseis)

Autre rocade

Il existe une autre rocade : la RD 67. Elle contourne l'aire urbaine de Brest et est saturée en heure de pointe. Elle part du Conquet et dessert Saint-Renan, Guilers, Milizac, Gouesnou et Guipavas avant de finir en route sinueuse et locale au Relecq-Kerhuon, où elle rejoint l'ancienne RD 33 à l'entrée du pont Albert Louppe.

Notes et références

  1. « Boulevard Tanguy Prigent - Google Street View »
  2. « Boulevard Tanguy Prigent - Google Street View »
  3. « Liaison Nord-Lambé : « On doit tout reprendre à zéro » », Le Télégramme,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Voir aussi

Lien externe

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la route
  • icône décorative Portail de Brest et de sa région