Pôle universitaire de Vesoul

Aller à la navigation Aller à la recherche
Pôle universitaire de Vesoul

Description de l'image IUT Vaivre Vesoul.jpg.
Histoire et statut
Fondation 1988 (IUT)
2015 (pôle universitaire)
Administration
Composante Université de Franche-Comté
Études
Niveaux délivrés Bac+2 à bac+5
Localisation
Pays Drapeau de la France France
Site web http://iut-bv.univ-fcomte.fr/
Coordonnées 47° 37′ 59″ nord, 6° 08′ 24″ est

Le pôle universitaire de Vesoul est un campus situé dans l'agglomération de Vesoul, en Haute-Saône. Le pôle est composé de deux établissements d'enseignement supérieur : un institut universitaire de technologie (IUT) et un institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPE), qui propose des formations allant du bac+2 au bac+5. Il fait partie de l'université de Franche-Comté.

Le pôle a été créé le et résulte d'un regroupement au sein d'un même site géographique de l'IUT (déjà présent depuis 1988) et de l'INSPE (ajouté en 2015). Il compte environ 400 étudiants chaque année.

Localisation

Le campus est situé 4 avenue des Rives du Lac, à Vaivre-et-Montoille, à proximité de Vesoul, au centre du département de la Haute-Saône. Le site universitaire se trouve non loin de l'usine Stellantis, du parc aquatique du Ludolac et du lac de Vesoul - Vaivre.

Le site est desservi par la ligne 3 et également par le D4 du réseau de transport en commun Vbus.

Historique

Le 29 mai 1988, l'institut universitaire de technologie Besançon-Vesoul (fondé en 1967) ouvre une antenne à Vesoul[1]. À l'ouverture, l'antenne de Vesoul de l'IUT ne compte qu'un département : la génie industriel et maintenance (GIM).

Durant les années 1990, l'IUT ouvre deux nouveaux départements : la Gestion logistique et transport (GLT)[2][source insuffisante], en 1992 puis l'Hygiène, sécurité, environnement (HSE), 1997.

En , l'institut national supérieur du professorat et de l'éducation de Vesoul, nouvellement créé en succédant à l'institut universitaire de formation des maîtres de Vesoul qui était localisé dans le quartier du Montmarin, s'installa dans les locaux de l'IUT de Vesoul. Les structures de l'IUT se mutualisent avec celles de l'INSPE et certains étudiants des deux écoles partagent alors les mêmes salles de classe. Pour un gain de place évident et une meilleure qualité des structures, une profonde réfection du site est opérée de à mi-. Une phase de rénovation des bâtiments est commencée en changeant les vitrages et en améliorant l'isolation des façades de l'IUT puis une phase d'extension des locaux de 500 m2 aux normes bâtiment basse consommation suit[3][source insuffisante]. L'ensemble fut renommé « pôle universitaire de Vesoul » et inauguré le 26 janvier 2015. Le coût total des rénovations s'élève à 2 700 000 [4][source insuffisante].

Le pôle compte dorénavant chaque année environ 400 étudiants, environ 350 pour l'IUT et 50 pour l'INSPE.

Écoles et formations

Le campus comprend deux établissements, tous appartenant à l'université de Franche-Comté[5][source insuffisante]

IUT

L'institut universitaire de technologie prépare à 3 diplômes universitaire de technologie[6].

L'école propose également 5 licences professionnelles[6].

INSPE

L'institut national supérieur du professorat et de l'éducation propose un seul master :

  • Master Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation (MEEF) 1er degré - Professeur des Écoles

Notes et références

  1. « Institut universitaire de technologie de Vesoul »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur le site lesecoles.net (consulté le ).
  2. « IUT de Besançon-Vesoul - Formation GLT », sur iut-glt.fr (consulté le ).
  3. « Le pôle universitaire de Vesoul a fait peau neuve », sur actu.univ-fcomte.fr (consulté le ).
  4. « Au cœur du pôle universitaire »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur le site espe.univ-fcomte.fr (consulté le ).
  5. « Institut universitaire de technologie de Besançon-Vesoul - Site de Vesoul », sur le site de l'institut universitaire de technologie de Besançon-Vesoul (consulté le ).
  6. 6,0 et 6,1 « Formations IUT »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur le site de l'institut universitaire de technologie de Besançon-Vesoul (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail de Vesoul
  • Portail des universités françaises