Enseignement à Vesoul

Aller à la navigation Aller à la recherche
L'Inspection Académique de Vesoul

La ville de Vesoul dispose de multiples établissements scolaires, primaire et secondaire, ainsi que des écoles d'études supérieures. La ville dispose de huit écoles maternelles et sept écoles élémentaires communales. Vesoul possède trois collèges publics, le Collège Jean-Léon Gérôme, le collège Jacques Brel et collège Jean Macé et d'un collège privé, le Collège de Marteroy. La ville dispose également cinq lycées : deux lycées d'enseignement général et technologique, deux lycées d'enseignement professionnel et un lycée agricole. Certains établissements supérieurs proposent des BTS, des DUT ou d'autres diplômes de formations supérieurs. Vesoul possède 1200 étudiants, répartis dans un Institut Universitaire de Technologie, un Institut Universitaire de Formation des Maîtres, un Institut de Formation en Soins Infirmiers, une École de Gestion et de Commerce ainsi que dans des lycées qui proposent des formations d'études supérieures.

Vesoul est située dans l'Académie de Besançon.

Histoire

Histoire de l'enseignement

Le plus ancien établissement d'enseignement à Vesoul est le Collège Gérôme, il fut construit en 1610. A cette époque, le collège fut élevé sous la fonction de Collège des Jésuites.

En 1963, le lycée Édouard Belin est accessible à l'enseignement. Le 1er janvier 1972, le collège Jacques Brel ouvre ses portes, à proximité du quartier du Montmarin. La même année, le lycée Pontarcher est inauguré dans la même rue que le collège Jacques Brel. Cet ensemble d'écoles est nommé Cité scolaire des Rêpes.

Durant l'année scolaire 1982-1983, une zone d'éducation prioritaire est créée dans les quartiers Nord de Vesoul. Cette zone installée dans le nord de la ville, réunit les quartiers du Montmarin et des Rêpes. La zone comprend les écoles maternelles Montmarin II et Saint-Exupéry et l'école primaire Pablo-Picasso au Montmarin ainsi que l'école maternelle d’application Jean Morel, l'école primaire d’application Rêpes Sud et le collège Jacques Brel aux Rêpes. Cette zone d'éducation prioritaire répartis sur 2 quartiers comprend 3 écoles maternelles, dont une d’application, deux écoles primaires d’application et un collège pour un total de 1300 élèves soit 15 % des écoliers et des étudiants de la ville. Le coordonnateur de la ZEP de Vesoul est Franck Vigneron[1].

Depuis 2006 la ville de Vesoul avec le partenariat du Centre Information Jeunesse (CIJ), organise tous les ans lors de la rentrée des étudiants préparant une formation post bac, une journée d’intégration dans toutes les écoles qui offre des formations d'études supérieures. Cet évènement est un accueil pour tous les étudiants tout en proposant des activités sportives et culturelles. Cela permet de crée une liaison entre les établissements d'enseignements supérieurs et les étudiants[2].

Histoire des écoles

Le lycée Pontarcher
Collège Gérôme
  • Le collège Gérôme est le plus ancien établissement d'enseignement de Vesoul et de Haute-Saône. Il fut inauguré en 1610, en tant que collèges des Jésuites. En 1764, le collège est confié au Clergé Séculier. Dans les bâtiments du collège, un Séminaire Départemental est installé en 1791. L'année suivante, c'est au tour du Procureur du Syndic de Vesoul de d'y installer ses bureaux. En 1793, un Atelier National est introduit. Cet atelier se transforma en 1794, en fabrique d’armes. En 1796, le collège sert de stockage pour les documents des maisons religieuses, comme les couvents de la ville. A partir de cette même année, l'école est convertit en école centrale. Au début du XIXe siècle, et plus précisément en 1802, l'école centrale se convertit en école Secondaire. Huit ans plus tard, en 1810, l'école devient un collège, grâce aux investigations apportées. En 1863, le collège se reconvertit en Lycée Impérial. Le lycée prend le nom de lycée Gérôme, en 1907, pour rendre un hommage mémorable au peintre Jean-Léon Gérôme, décédé en 1904. Le lycée continuera ses activités jusqu'en 1975, cependant à cause des tensions de la Première et de la Seconde Guerre mondiale, le lycée se transformera en hôpital militaire durant les périodes 14-18 et 39-45. Suite à la présence du lycée Édouard Belin à Vesoul, le lycée Gérôme perd son cycle secondaire et redevient, comme à sa fondation, un collège. En 1989, le collège René Cassin est inauguré à la ville limitrophe de Noidans-lès-Vesoul, ce qui diminue de 350 le nombre d'élèves[3]. De multiples personnalités ont été élèves au collège Gérôme comme Adolphe Turlin, Marie Etienne Péroz, Albert Mathiez, Georges Cogniot, Maurice-Marie Janot, Raymond Aubrac, Jean Compagnon... Le collège fut nommé ainsi en hommage à Jean-Léon Gérôme, emblème de la peinture académique du Second empire, natif de Vesoul et ancien élève du collège. En raison de la lourde histoire que possède le collège, une association d'anciens élèves à été fondée en 1878, et a été reconnue d’utilité publique en 1914.
Collège de Marteroy
Collège Jacques Brel
  • Le Collège Jacques Brel est situé rue Biankouma et Sipilou dans le secteur du Pontarcher, à proximité du quartier du Montmarin[4].
Lycée Édouard Belin
  • Le lycée Édouard Belin est ouvert en 1963. Il est situé 18 rue Edouard Belin, au coeur du quartier du Montmarin. Lycée originellement à enseignement général, il devient en 1975, un lycée polyvalent, avec l'inauguration de formations professionnelles. Des formations apparaissent et se développent tels les baccalauréats littéraires, économiques, technologiques, scientifiques, tertiaires et les Brevet de technicien supérieur industriels et tertiaires. En 1992, les sections tertiaires disparaissent à cause de l'ouverture d'un lycée tertiaire à Vesoul. Le lycée est nommé ainsi en référence à Édouard Belin, ingénieur et inventeur du bélinographe, système de transmission à distance des photographies, natif de Vesoul[5]. L'actuel maire de Vesoul, Alain Chrétien, fut élève au lycée Édouard Belin[6].
Lycée Luxembourg
Lycée Pontarcher
  • Lycée Pontarcher fut ouvert en 1972, en même temps que le collège Jacques Brel, au sein de la Cité scolaire de Rêpes. C'est un lycée d'enseignement professionnel qui forme des élèves dans les métiers de l'hôtellerie et des services[7].

Études supérieures

Brevet de technicien supérieur

Diplôme universitaire de technologie

Liste des établissements scolaires à Vesoul

Ecoles maternelles

Ecoles maternelles[8]
Nom de l'école Adresse Nombre d'élèves (2012)[9]
Ecole maternelle Petit 13 rue Jules Alexis Petit, quartier Jean Jaurès-Petit-Banque 52 élèves
Ecole maternelle Saint-Exupéry 3 rue des Frères Lumière, quartier du Montmarin 66 élèves
Ecole maternelle Montmarin II 5 rue Théodule Ribot, quartier du Montmarin 90 élèves
Ecole maternelle de la Banque 6 rue de la Banque, quartier Jean Jaurès-Petit-Banque 88 élèves
Ecole maternelle Jean Morel Rue Lucienne Weil, quartier des Rêpes 101 élèves
Ecole maternelle du Grand Grésil 5 rue de Barboilloz, quartier du Grand Grésil 66 élèves

Ecoles primaires

Ecoles primaires[10]
Nom de l'école Adresse Nombre d'élèves (2012)[11]
Ecole primaire Rêpes Sud Avenue des Rêpes, quartier des Rêpes 156 élèves
Ecole primaire Pablo Picasso 3 rue de Frères Lumière, quartier du Montmarin 169 élèves
Ecole primaire du Boulevard 15 boulevard Charles de Gaulle, quartier Jean Jaurès-Petit-Banque 114 élèves
Ecole primaire Henri Matisse 39 rue Baron Bouvier, quartier du Grand Grésil 144 élèves
Ecole primaire du Luxembourg 3 place René Hologne, quartier du Grand Grésil 97 élèves

Collèges

Collèges[12]
Nom de l'école Adresse
Collège Gérôme 2 rue de la Préfecture, quartier Vesoul Centre Nord-Saint-Ferjeux
Collège Jean Macé Quai Docteur Petitjean, quartier Vesoul Centre Sud
Collège Jacques Brel 4 rue Biankouma et Sipilou, quartier du Pontarcher

Lycées

Lycées[13]
Nom de l'école Adresse
Lycée général les Haberges Rue Saint Martin, quartier des Haberges
Lycée général et professionnel Edouard Belin 18 rue Edouard Belin, quartier du Montmarin
Lycée agricole Etienne Munier 16 rue Edouard Belin, quartier du Montmarin
Lycée professionnel du Luxembourg 16 Place du 11e Chasseurs, quartier Vesoul Centre Sud
Lycée professionnel Pontarcher Place Jacques Brel, quartier du Pontarcher
Centre de Formation d'Apprentis Chemin du Talerot, quartier Vesoul Ouest

Groupes scolaires

Groupes scolaires[14]
Nom de l'école Adresse Nombre d'élèves (2012)[15]
Groupe scolaire privé du Marteroy (école maternelle, primaire, collège et lycée) 7 avenue Aristide Briand, quartier Vesoul Centre Nord-Saint-Ferjeux 230 élèves
Groupe scolaire du Stade (école maternelle et primaire) Impasse Pierre de Coubertin, quartier du Stade 119 élèves

Etablissements supérieures

Ecoles supérieures[16]
Nom de l'école Adresse
Institut universitaire de technologie de Vesoul 4, avenue de Varsovie, Vaivre-et-Montoille
Institut Universitaire de Formation des Maîtres Route de Saint-Loup, quartier du Montmarin
Ecole de Gestion et de Commerce 27 avenue Aristide-Briand, quartier Vesoul Centre Nord-Saint-Ferjeux
Institut de Formation en Soins Infirmiers 2, rue Miroudot Saint Ferjeux, quartier Vesoul Centre Nord-Saint-Ferjeux

Etablissements scolaires dans l'agglomération vésulienne

Notes et références

  1. « ZEP des quartiers nord de Vesoul », sur http://www.cndp.fr/ (consulté le ).
  2. « Speed rentrée », sur http://www.speedrentree.com/ (consulté le ).
  3. « Collège Gérôme », sur le site de l'Académie de Besançon (consulté le ).
  4. « Collège Jacques Brel », sur http://missiontice.ac-besancon.fr/ (consulté le ).
  5. « Lycée Édouard Belin », sur http://missiontice.ac-besancon.fr/ (consulté le ).
  6. « Alain Chrétien au lycée Edouard Belin », sur http://www.vesoul.fr/ (consulté le ).
  7. « Lycée Pontarcher », sur http://www.lyceepontarcher.fr/ (consulté le ).
  8. « Ecoles maternelles de Vesoul », sur le site de la ville de Vesoul (consulté le ).
  9. « Effectif des écoles maternelles », sur http://www.education.gouv.fr/ (consulté le ).
  10. « Ecoles primaires de Vesoul », sur le site de la ville de Vesoul (consulté le ).
  11. « Effectif des écoles primaires », sur http://www.education.gouv.fr/pid24302/ (consulté le ).
  12. « Collèges de Vesoul », sur le site de la ville de Vesoul (consulté le ).
  13. « Lycées de Vesoul », sur le site de la ville de Vesoul (consulté le ).
  14. « Groupes scolaires de Vesoul », sur le site de la ville de Vesoul (consulté le ).
  15. « Effectif des groupes scolaires », sur http://www.education.gouv.fr/ (consulté le ).
  16. « Ecoles supérieures de Vesoul », sur le site de la ville de Vesoul (consulté le ).

Annexes

Articles connexes

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail de l’éducation
  • Portail de Vesoul
  • Portail de la Haute-Saône