PREBAT
Le PREBAT est le Programme de recherche et d’expérimentation sur l’énergie dans le bâtiment initié en 2005 en France et qui s'est terminé en 2015.
Présentation
Le PREBAT engage cinq ministères (logement, équipement, écologie, recherche, industrie) aux côtés de cinq agences nationales : ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), ANAH (Agence nationale de l'habitat), ANR (Agence nationale de la recherche), ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine) et Oséo Anvar (Agence française de l'innovation). Il permet de soutenir par le biais d'appels à propositions réguliers des centaines d'acteurs du bâtiment désireux de progresser. Il crée ainsi les conditions d'une mobilisation la plus complète possible, afin d'optimiser ou de renouveler les technologies habituelles, mais également afin de permettre de faire entrer beaucoup plus fortement et de façon généralisée les énergies renouvelables dans le secteur du bâtiment.
La preuve en sera apportée à partir de 2007 par la réalisation en France de bâtiments démonstrateurs à très hautes performances énergétiques, dont la réalisation et le suivi sur leurs premières années de fonctionnement seront également soutenus dans le cadre du PREBAT[réf. nécessaire].
Les résultats de la recherche et des expérimentations permettront de relever les niveaux des exigences règlementaires, ce qui autorisera de nouveaux efforts de recherche.
Notes et références
Voir aussi
Lien externe
- « Site officiel »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?)
- « Prébat - Plate-forme de recherche et d’expérimentation sur l’énergie dans le bâtiment (2005-2015) », sur www.urbanisme-puca.gouv.fr, PUCA (consulté le ).
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de l’environnement
- Portail de l’énergie
- Portail de la France