Association technique énergie environnement

Aller à la navigation Aller à la recherche
Association technique énergie environnement (ATEE)
Logo de l’association
Cadre
But Favoriser la maîtrise de l’énergie dans les entreprises et les collectivités
Zone d’influence Drapeau de la France France
Fondation
Fondation 1978
Identité
Siège 47 avenue Laplace,
94117 Arcueil Cedex
Structure Association loi 1901
Personnages clés Fondateur : Georges Fournier
Président Christian Deconninck
Présidents d'honneur Jacques Dumas et Marc Hiegel
Affiliation européenne COGEN Europe, European Biogas Association
Membres 2 000
Publication énergie Plus
Site web www.atee.fr

L’Association technique énergie environnement (ATEE) est une association professionnelle française dont le but est la promotion de l'efficacité énergétique dans les entreprises et les collectivités, l'information sur les enjeux environnementaux liés à l'énergie et le soutien aux énergies renouvelables.

Créée en 1978, elle compte 2200 adhérents.

Historique

À sa création, l'association s'appelait Association technique pour les économies d'énergie. Le changement de nom date de 1993. L'association compte plusieurs clubs spécialisés : le plus ancien, le club Cogénération a été créé en 1991. Le club Biogaz a été créé en 1999, le club Certificats d'économies d'énergie, en 2006, le club Stockage d'énergies en 2010 et le club Power-to-gas en 2017[1].

Objectifs

Son objectif est de favoriser la maîtrise de l’énergie dans les entreprises et les collectivités, en mettant en avant les actions possibles pour économiser et gérer l'énergie[2]. Pour cela l'association anime des groupes de travail thématiques, organise des conférences, des visites de sites et publie une revue bimensuelle. L'Association porte et coordonne deux programmes nationaux destinés à soutenir les organisations dans le financement de leurs actions vers une meilleure performance énergétique : le programme PRO-SMEn, depuis 2016, et le Programme PRO-REFEI depuis 2018.

Le cabinet de conseils Action publique réalise des actions de lobbying pour le compte de sept clients, dont l'ATEE[3].

Énergie Plus

L’ATEE édite depuis 1981 une revue bimensuelle, Énergie Plus[4], dédiée à la maîtrise de l’énergie et aux énergies renouvelables. Les principaux sujets traités sont le biogaz, les certificats d’économies d’énergie, la performance énergétique dans l’industrie et le tertiaire, le stockage d’électricité et de chaleur, le bois-énergie et la cogénération.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus