Encyclopédie Wikimonde

Parti libertarien national-socialiste vert

Aller à : navigation, rechercher

Le Parti libertarien national-socialiste vert (en anglais Libertarian National Socialist Green Party, LNSGP) est une organisation américaine qui cite le Parti national-socialiste des travailleurs allemands comme inspiration idéologique première, mais qui affirme aussi avoir incorporé des éléments du libertarianisme et de l'écologisme. Il n'a pas été établi si ce parti avait une activité ou existence autre qu'à travers son site web nazi.org.

Les membres connus de ce parti sont Craig Smith et Robert Lindstrom, dont les opinions sont publiées sur le site, et Bill White, qui se présenta aux média comme porte-parole du site web suite à la fusillade du lycée Red Lake, en mars 2005.

Le PLNSV n'a, jusqu'à présent, aucune intention de se présenter à des élections (il fut suggéré que ce parti n'était qu'une blague, comme en témoigne l'entrée qui lui est consacrée sur le site Politics[1] bien qu'au vu du sérieux des discussions présentes sur son forum, cela pourrait ne pas être le cas). Le forum présent sur le site est un lieu de rencontre pour les traditionalistes radicaux ainsi que pour ceux adhérant aux idées de Julius Evola ou Savitri Devi.

Fusillade du lycée Red Lake

Article détaillé : Fusillade du lycée Red Lake.

Le PLNSV gagna en notoriété en mars 2005, suite à la fusillade du lycée Red Lake au Minnesota, dans laquelle un Amérindien, Jeff Weise, tua neuf personnes avant de se suicider. Weise était un membre du forum du PLNSV, sur lequel il exprima ses sympathies pour le mouvement national-socialiste[2]. Dans une conférence de presse, le PLNSV accusa la « modernité » d'être à l'origine de la fusillade, tout en soulignant qu'il refusait « de se tordre les mains sur une « tragédie », plutôt que de montrer que l'on doit s'attendre à de tels événements lorsqu'on pense aux gens entassés dans une société moderne irrationnelle et indifférente » et que « la fusillade de Red Lake, Minnesota, ne surprendra pas les personnes habituées à cet environnement[3] ».

Notes et références

Liens internes

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).