Patrick Adiba

Aller à la navigation Aller à la recherche
Patrick Adiba
Naissance
Diplôme
Profession
Vice-président exécutif commercial d'Atos depuis 2014
Formation

Patrick Adiba est un dirigeant français d'entreprise né en 1962[1] à Casablanca[2]. Il est vice-président exécutif commercial de l'entreprise de services numériques Atos depuis 2014[3], et dirige également la division chargée des Jeux Olympiques[4]. Il a été président, de 2010 à 2013, d'Atos en Espagne[5],[6].

Biographie

Études

Diplômé de l'Institut national des sciences appliquées de Lyon, Patrick Adiba est également titulaire d'un executive MBA à l'université de Stanford aux États-Unis[7] obtenu en 2001.

Parcours

Schlumberger puis SchlumbergerSema

Il commence sa carrière au sein de la multinationale de services Schlumberger et devient directeur général[8], chargé des solutions de mobilité dans le domaine des transports et du stationnement. Après l'acquisition par la SSII Sema des activités informatiques de Schlumberger, il occupe notamment le poste de vice-président chargé des ressources humaines[9] et directeur général de la filiale sud-américaine[10].

Atos

À la suite du rachat de SchlumbergerSema par Atos en 2004[11], il dirige la filiale espagnole du groupe nouvellement formé[12] et prend en charge la division Major Events dédiée aux grands événements y compris sportifs comme la Coupe du monde de football, les Jeux Panaméricains[13] ou les Jeux Olympiques. À ce titre, il développe la stratégie de partenariats avec le Comité Olympique[14],[15] sur les Jeux d'hiver[14] (Salt Lake City, Turin, Vancouver[16], Sotchi) et d'été[14] (Athènes, Beijing, Londres, Rio). Les enjeux principaux concernent la cybersécurité[17] et le cloud, qui alimentent ensuite la stratégie commerciale de la société.

En 2013, parallèlement à ses fonctions au sein des activités Major Events, il est nommé directeur exécutif ressources humaines du groupe en 2013[18] avant de devenir l'année suivante directeur commercial du groupe[3].

Mandats en cours

  • Membre du Comité exécutif du groupe Atos (depuis 2004)
  • Vice-président chargé du commerce (depuis 2014) et de la division Major Events (depuis 2002)

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail des entreprises
  • icône décorative Portail de l’économie
  • icône décorative Portail de l’Espagne