Patrick Weiten
Patrick Weiten, né le Yutz, Moselle, est un homme politique mosellan. Il est actuellement président du Conseil général de la Moselle et président de la Communauté d'agglomération Portes de France-Thionville. Il est marié et père de 2 enfants.
àDepuis sa prise de fonction à la tête de l'exécutif mosellan, Patrick Weiten soutient des projets économiques de grande ampleur (aux niveaux départemental, national et international). Les projets majeurs sont : Ulcos (Ultra low carbon dioxyde steelmaking) et TerraLorraine.
Mandats actuels
- Le 31 mars 2011, il est élu président du Conseil général de la Moselle[1] .
- Il est conseiller général du canton de Yutz depuis 1998.
- Il est président de la Communauté d'agglomération Portes de France-Thionville depuis 2008[2].
Anciens mandats
- Patrick Weiten a été élu maire de Yutz[3] de 1995 à 2011.
- Il a assuré la fonction de 1er vice-président du Conseil général de la Moselle de 2008 à 2011.
- Il a assuré la fonction de 1er vice-président de la Communauté d'agglomération Portes de France-Thionville de 2004 à 2008.
Carrière de fonctionnaire
Patrick Weiten a débuté sa carrière en tant qu'agent à la mairie de Yutz : technicien (1974-1984), ingénieur du génie urbain (1984-1986), directeur des services techniques (1986-1992).
Il a ensuite rejoint la Société anonyme d'économie mixte (SAEM) Sodevam Nord Lorraine, dont il a assuré la direction de 1992 à 1994 pour ensuite prendre la direction générale de 1995 à 2008, date à laquelle il prend ses fonctions de 1er vice-président du Conseil général de la Moselle.
Patrick Weiten a assuré les fonctions de directeur au sein de la Société CREL (Société de construction de réseaux) de 1994 à 1998.
Distinctions honorifiques
Médaille de bronze et d'argent du mérite civil militaire
Officier de l'Ordre des Palmes Académiques
Chevalier de la Légion d'Honneur
Implication dans le projet Ulcos
Ulcos est un programme porté par un consortium de 48 entreprises et organisations (entreprises sidérurgiques, instituts de recherche, universités[4]). Le procédé Ulcos rendra la production d'acier significativement moins polluante (par le captage et le stockage de CO2 en sous-sol) et plus importante en volume. Le projet Ulcos a reçu le soutien d'Eric Besson, Ministre de l'industrie en 2011 qui a accordé un permis de recherche pour le stockage sous-terrain du CO2[5]. Le Conseil général de la Moselle, avec l'appui de son président, s'engage à appuyer financièrement le projet sur le site pilote du Haut Fourneau de Florange (Arcelor-Mittal)[6]. Le coût financier est de 650 millions d'euros. Il serait pris en charge conjointement par l'Union Européenne, la France, Arcelor-Mittal et les collectivités locales. La Commission Européenne doit rendre sa décision à la fin de l'année 2012[7].
Dans un contexte difficile pour l'industrie sidérurgique en Lorraine (dont le dernier rebondissement était l'arrêt du Haut Fourneau P6 à l'usine Arcelor-Mittal de Florange...), le projet Ulcos permettrait d'assurer l'avenir industriel du bassin sidérurgique mosellan.
Implication dans le projet d'implantation de TerraLorraine sur la mégazone d'Illange-Bertrange
Un complexe commercial et technonologique sino-européen est en cours d'implantation sur la mégazone d'Illange-Bertrange, propriété du Conseil général de la Moselle depuis 2000. Sous l'impulsion de son ancien président Philippe Leroy, le Conseil général de la Moselle a consacré 28 millions d'euros pour viabiliser le terrain de 130 ha. Celui-ci est doté, depuis 2007, de toutes les ressources nécessaires (eau, électricité, gaz, fibre optique et très haut débit) pour accueillir l'implantation d'un projet économique de grande envergure. La mégazone est située près d'axes de communication internationaux (routiers, ferroviaires et maritimes), proche des frontières de l'Allemagne et du Luxembourg. Patrick Weiten, lors d'une mission à Pékin en octobre 2011 a créé des liens avec des PME chinoises désireuses de tisser des liens commerciaux avec les entreprises européennes[8].
Ces échanges ont été le point de départ du projet piloté par TerraLorraine[9], SA, filiale opérationnelle du fonds d'investissement international Comex Holdings (groupe d'investisseurs qui assure le financement du projet). TerraLorraine représente un investissement de 150 millions d'euros, sans subvention publique. Le projet se construira en 5 phases sur 10 ans (démarrage des travaux fin 2012). La première phase (livrée fin 2014-début 2015) est la réalisation d'un pôle d'affaires à valeur ajoutée (ITEC – International Industry Trade Technology and Exhibition Center) d'une superficie de 230 000 m². Cette plateforme d'échanges "B to B" permettra à 2000 PME chinoises de créer des liens technologiques et commerciaux avec des entreprises européennes. Au terme de la première phase, la création de 3000 emplois temps plein est annoncée.
- ↑ Site du Conseil Général de la Moselle
- ↑ Site de la Communauté d'agglomération Portes de France-Thionville
- ↑ Site de la Mairie de Yutz
- ↑ Liste des partenaires du projet Ulcos
- ↑ [Interview d'Eric Besson à France Infos, 19 octobre 2011]
- ↑ Motion présentée par le président du Conseil général de la Moselle en 3e réunion trimestrielle, 26 septembre 2011
- ↑ "A Florange, la fierté et l'espoir, malgré tout..." par Daniel Bastien ; Les Echos, 22 mars 2012, page 8
- ↑ "La Lorraine, terre d'accueil des entreprises chinoises", par Pascale Braun ; La Tribune, 27 avril 2012, page 21
- ↑ Présentation du projet TerraLorraine
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de la Moselle