Pauline Clément

Aller à la navigation Aller à la recherche
Pauline Clément
une illustration sous licence libre serait bienvenue

Pauline Clément, née en 1986, est une actrice et comédienne française. Elle est pensionnaire de la Comédie-Française, se produit au théâtre, au cinéma, à la télévision et sur le web. Elle est aussi connue pour sa participation au collectif d'humoristes Yes vous aime.

Biographie

Formation

Après une période d'échec scolaire, Pauline Clément explore différentes voies (la menuiserie, l'ébénisterie, l'esthétique) avant de découvrir sa passion : le théâtre et les cours d'improvisation[1]. Elle suit les formations du cours Florent, du conservatoire du 8e arrondissement de Paris, de l’École du Studio d’Asnières, puis intègre le Conservatoire national supérieur d'art dramatique de 2011 à 2014[2].

Carrière

Elle est connue pour jouer des rôles divers, sur des registres différents et des plateformes très différentes : la traditionnelle et légitime Comédie-Française, les sketchs satiriques[3] et la mini-série Abonne-toi[4],[5] de Yes vous aime sur YouTube[6]. Elle commente ainsi ces choix : « C'est vrai que ça me donne parfois l'impression de mener une double vie […] mais j'y trouve mon équilibre. À la Comédie-Française, on choisit les rôles pour moi, c'est orienté en fonction de ce que je peux jouer, même s'il s'agit de pièces très différentes les unes des autres, et parfois très modernes. Dans Yes, je suis plus libre, je peux créer des personnages[7] ».

Elle déclare dans le podcast Parler comme jamais qu'elle est dysorthographique, ce qui l'a empêchée de poursuivre des études longues, et l'a complexée pendant longtemps dans son rapport à l'écrit et à la littérature[8].

À la Comédie-Française

En 2015, Pauline Clément devient pensionnaire de la Comédie-Française. Elle joue dans Les Derniers Jours de l’humanité de Karl Kraus mis en scène par David Lescot en 2015[9]. En 2016, elle joue Hélène dans Un chapeau de paille d’Italie d’Eugène Labiche mis en scène par Giorgio Barberio Corsetti[10]. Elle joue également dans La Ronde d’Arthur Schnitzler (mis en scène par Anne Kessler).

Elle joue ensuite dans La Règle du jeu (sous la direction de Christiane Jatahy), dans L’Hôtel du Libre-Échange de Georges Feydeau (mis en scène par Isabelle Nanty) Elle interprète Hyacinte dans Les Fourberies de Scapin de Molière (mis en scène par Denis Podalydès[11]).

En 2020, elle est nominée aux Molières dans la série « révélation féminine » pour son rôle dans La Puce à l'Oreille de Feydeau, mis en scène par Lilo Baur[12].

Yes vous aime

Seule femme du groupe humoristique Yes vous aime depuis le départ de Louise Coldefy, Pauline Clément assume une sensibilité féministe dans l'écriture et l'interprétation de ses rôles[13].

Au cinéma

Côté cinéma, Pauline Clément participe au casting d'Amer et Partie fine, deux courts métrages de Guillaume Crémonèse et Bertrand Usclat, deux de ses comparses du collectif "Yes vous aime". En 2016, elle fait une apparition au début du film Le sens de la fête du duo Nakache & Toledano. En 2017, elle fait partie du casting de Lola et ses frères de Jean-Paul Rouve. En 2021, elle apparaît au casting de la comédie romantique Je te veux, moi non plus, dans le rôle de Lulu, une amie de Nina interprétée par Inès Reg[14].

Filmographie

Longs-métrages

Séries télévisées

  • 2017 : Calls (saison 1 - Ep. 09)
  • 2018 : Un entretien de Julien Patry
  • 2018 : Broute
  • 2019 : Abonne-toi
  • 2021 : Fluide de Sarah Santamaria-Mertens : Emma (saison 1)

Court-métrage

Liens externes

Notes et références

  1. « MasterClass de Pauline CLEMENT de la Comédie-Française », sur La Manufacture de l'acteur, (consulté le ).
  2. Hands Agency, « Pauline Clément », sur Pauline Clément (consulté le ).
  3. « Dans le tube : “Yes vous aime”, le collectif qui raffole de la satire », sur Télérama (consulté le )
  4. « Avec “Abonne-toi”, Yes Vous Aime rit de la course au succès sur YouTube », sur Télérama (consulté le )
  5. « "Abonne-toi", la nouvelle web-série déjantée du collectif Yes Vous Aime... va vous surprendre », sur www.franceinter.fr (consulté le )
  6. « Dans le tube : “Yes vous aime”, le collectif qui raffole de la satire », sur Télérama (consulté le )
  7. Centre France, « Culture - Du théâtre décalé à Briare avec une pensionnaire de la Comédie-Française », sur www.larep.fr, (consulté le )
  8. « binge.audio », sur binge.audio (consulté le )
  9. Hands Agency, « Les Derniers jours de l'humanité », sur Les Derniers jours de l'humanité (consulté le )
  10. Hands Agency, « Un chapeau de paille d'Italie », sur Un chapeau de paille d'Italie (consulté le )
  11. Hands Agency, « Pauline Clément », sur Pauline Clément (consulté le )
  12. « Avec six nominations, le spectacle « La Mouche » part favori de la cérémonie des Molières », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. « Qui est Pauline Clément, la seule femme des vidéos Broute ? », sur Causette (consulté le )
  14. Julia Baudin, « Je te veux moi non plus: l’amour en mode film de potes », sur tvmag.lefigaro.fr, (consulté le )
  15. André Duchesne, « Lola et ses frères: quelle famille! », sur lapresse.ca, (consulté le )

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail du cinéma français
  • Portail de la télévision française
  • Portail du théâtre
  • Portail d’Internet