Peter Platt (musicien)
Peter Platt, né en 1965, musicien et compositeur autrichien[1].
Biographie
Peter Platt est né à Vienne le . Il commence à étudier l’accordéon et la trompette à six ans à l’école de musique de Gänserndorf, en Basse Autriche.
Il s’oriente ensuite vers l’apprentissage du tuba et de l’orgue et s’attaque à ses premières compositions dès l’âge de 8 ans et c’est ainsi qu’il publie pour la première fois une marche alors qu’il a dix ans.
En 1979 il réussit le concours d’entrée à l’université de musique de Vienne où il apprend à jouer du trombone à coulisse et entre ensuite au conservatoire de la ville de Vienne. Durant cette période, il se consacrera à la pratique du trombone et à l’étude du jazz.
Il réussit ses examens en 2000, pour lesquels il obtiendra le prix d’excellence dans les domaines de la composition, de l’arrangement et de la théorie du jazz[2].
Durant cette période, en 1993, il se verra attribuer le prix de reconnaissance pour ses nombreuses œuvres musicales.
Il exerce dès 1985 en tant que professeur de musique à Deutsch-Wagram, Strasshof, Gänserndorf, Dümkrut et Auersthal et obtiendra en 2003, le brevet d’enseignement pédagogique (IGP) avec la mention excellente.
Remplaçant titulaire à l’opéra de Vienne, il est également chef d’orchestre remplaçant de la ville de Gänserndorf et chef d’orchestre en titre de la ville d’Auersthal.
Il exerce depuis 2005 en tant que directeur de l’école de musique de Gänserndorf et aura composé à ce jour plus de 530 œuvres, essentiellement pour des orchestres harmoniques mais également pour des formations de jazz ou des big band.
Œuvres
- Tornado
- Symphonic Ouvertüre
- Hase und Adler
- Mr. X-Man
- Rhapsody Of Fire
- Spirit Of Europe
- Red Hot
- The Happiness Of Music
- Starlight Ouvertüre
- Western-City
- Marcia España
- Mariandl Marsch
- Herzog Cumberland Marsch
- Mit frischem Schwung
- Jodelzwi
- Am Halterberg
- Fuhrmann Polka
- Scoubidou für Violine
- El Tanguista f. Gitarrenquartett
- Salmonellentänze f. Klarinettenquartett
Références
- ↑ (de) « Peter Platt », sur theaterinauersthal.at, (consulté le )
- ↑ (de) « Platt bläst Bäckern den Marsch », sur NÖN.at (de), (consulté le )
Liens externes
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de la musique