Encyclopédie Wikimonde

Philippe Eullaffroy

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Interface_Wikidata à la ligne 91 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
[[Fichier:Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).|280px|alt=Image illustrative de l’article Philippe Eullaffroy]]
Biographie
Nom Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Nationalité Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Naissance Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Lieu Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Décès Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Lieu Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Taille Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value), m (Erreur d’expression : opérateur < inattendu. Erreur d’expression : opérateur < inattendu.)
Poste Attaquant puis entraîneur
Parcours junior
Saisons Club
...-1984Drapeau : France Troyes
Parcours professionnel1
SaisonsClub 0M.0(B.)
1982-1991Drapeau : France Troyes?
?Drapeau : Canada Luso Stars
?Drapeau : Québec Cosmos de LaSalle
?Drapeau : Canada Citadins de l'UQAM
Sélections en équipe nationale
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
Dernière mise à jour : 9 décembre 2012
Tout ou partie de ces informations sont extraites de Wikidata.
Cliquer ici pour les compléter.

Philippe Eullaffroy est un footballeur français devenu entraîneur né le à Troyes. Il est l'actuel directeur de l'académie de l'Impact de Montréal et l'entraineur-chef de l'équipe U21.

Il est détenteur de la Licence A UEFA et de la Licence B nationale (Canada) d'entraineur de football. Eullaffroy est scientifique de formation et détient une maîtrise de biologie marine de l'Université Pierre-et-Marie-Curie de Paris, ainsi qu'un doctorat en toxicologie de l'environnement de l'Université du Québec à Montréal (UQÀM).

Biographie

En tant que joueur

Issu d'une famille très impliqué dans le football troyen[1], Philippe Eullaffroy intègre dès son plus jeune âge le Centre de formation de TAF. Il réalise l'essentiel de sa carrière avec le club professionnel de sa ville natale, l'ATAC, de 1984 à 1991 en 4e et en 3e division. Il est élu par les supporters dans l'équipe du siècle. Il établi notamment le record du but le plus rapide de tous les temps inscrit au Stade de l'Aube : 5 secondes, but inscrit sur l'engagement du match de D4 ATAC-RC Épernay, le 16 septembre 1989[2].

Il évolue ensuite avec les Luso Stars de Montréal en Ligue canadienne de soccer professionnel (CPSL) puis avec les Cosmos de LaSalle en LSÉQ et enfin avec les Citadins de l'UQAM en sport interuniversitaire canadien (SIC)[3].

En tant qu'entraîneur

Suite à ça carrière de joueur, Philippe Eullaffroy se consacre à sa carrière scientifique. Néanmoins, alors qu'il est en poste au Laboratoire d'éco-toxicologie de l'Université de Reims, il assure également la charge d'entraineur en équipe de jeunes du Stade de Reims. Il assure ensuite la même fonction à l'ESTAC jusqu'en 2005.

En 2005, il s'établi au Québec à Montréal et devient entraîneur-chef des Redmen de l'Université McGill pendant quatre saisons jusqu'à 2008 et est élu entraîneur universitaire de l'année à trois reprises.

En 2009, à sa première saison comme entraîneur-chef de l'Attak de Trois-Rivières, Eullaffroy mène l'équipe au titre de champion de la saison régulière, ainsi que celui de champion des séries avec un effectif très jeune. Il est logiquement nommé Entraîneur de l'année de la Ligue canadienne de soccer au terme de la saison 2009. Il est également sélectionneur de l'équipe du Québec des moins de 18 ans et remporte la Médaille d'or lors des Jeux du Canada en août 2009[4].

Suite à ces succès, il est contacté par l'Impact de Montréal qui souhaite créer un véritable centre de formation de soccer dès 2010[5]. Le 17 mars 2010, Eullafroy est nommé directeur du développement des joueurs de l'académie de l'Impact de Montréal et entraîneur-chef de l'équipe U21[6]. Il devient ainsi le tout premier directeur du développement des joueurs engagé à temps plein dans l'histoire du club.

Palmarès

En tant qu'entraîneur

Collectif

Individuel

Lien externe

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).