Philippe Faure (artiste plasticien)
Philippe Faure est un artiste plasticien art numérique français, né en 1969 à Libourne. Il vit et travaille à Bordeaux.
Entre esthétique froide et minimale, flux numériques et technologies du virtuel, son travail a recours aux nouvelles technologies[1]. En 2005, il participe à l'exposition collective « Pierre Molinier, Jeux de miroirs[2] » au Musée des beaux-arts de Bordeaux où il propose une installation vidéo[3]. Lors d'une résidence d'artistes en 2010, il propose une œuvre sur le thème des artefacts digitaux : paysages, objets, figures, et architectures, composant des tableaux numériques[4].
Philippe Faure utilise l'outil informatique et l'image de synthèse, tel Black Diamond, animation vidéo 3D présentée à la base sous-marine de Bordeaux. Le spectateur se confronte à un archétype du luxe : un diamant noir digitalisé de plus de onze mètres de haut.
Son œuvre est faite d'images écrans contemporaines qui consignent ce moment de passage entre réel et virtuel[5], et projette ainsi les spectateurs dans une atmosphère de science-fiction.
Collections publiques
Expositions
Notes et références
- ↑ Espaces immatériels http://fr.calameo.com/read/000788596200b65b89efd
- ↑ Pierre Molinier Jeux de miroirs http://lamauvaisereputation.free.fr/article.php3?id_article=96
- ↑ Mike Yve, commissaire d'exposition aux Musée des Beaux-Arts de Bordeaux http://www.dailymotion.com/video/x36h7d_philippe-faure-musee-des-beaux-art_creation
- ↑ Animations vidéos 3D http://www.digitalarti.com/fr/video/philippe_faure_exposition_dorures_moulures_lieu_d_art_a_suivre
- ↑ Réel, virtuel http://fr.calameo.com/read/000788596b8c2729ef0cd
Liens externes
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de l’art contemporain
- Portail de l’animation
- Portail de l’imagerie numérique