Pierre-Marie Pelé

Aller à la navigation Aller à la recherche

Pierre-Marie Pelé, né en 1970, est un chasseurs de météorites français.

Biographie

Pierre-Marie Pelé, en tant que membre de la International Meteorite Collectors Association IMCA, est le fondateur de la IMCA Encyclopedia of Meteorites[1].

Il a voyagé dans plusieurs pays (Libye, Yémen, Mongolie, États-Unis, Espagne ou encore Tunisie) à la recherche de météorites. Plusieurs de ses photographies illustrent des publications sur les météorites.

En 2004, il découvre la masse principale de la météorite de Villalbeto de la Peña (Espagne). En juillet 2011, il est premier découvreur de la météorite de Draveil, tombée à proximité de Paris. Depuis, plusieurs autres pierres de cette même chute ont été trouvées.

Distinction

En juin 2004, il est récompensé par la distinction honorifique de Gardien de la météorite d'Ensisheim (Haut-Rhin)[réf. nécessaire].

Biblioographie

  • Pierre-Marie Pelé (préf. Alain Carion), Les Météorites de France, guide pratique, Hermann, , 336 p. (ISBN 978-2705664985)  [2]
  • (en) Pierre-Marie Pelé, Identifying Meteorites in the Field with an SM30, dans Meteorite!, Volume 14, Pallasite Press, 2008.

Notes et références

  1. http://www.encyclopedia-of-meteorites.com/ Site www.encyclopedia-of-meteorites.com]
  2. Cet ouvrage le place comme un spécialiste de l'histoire des météorites tombées en France, voir la critique dans Géochronique 101-108, pg 32, Bureau de recherches géologiques et minières, 2007

Article connexe

Lien externe

  • Site officiel (Meteor-Center, équipe de chasseurs de météorites qu'il forme avec Vincent Lejeune)

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de l’astronomie