Pierre Le Blavec

Aller à la navigation Aller à la recherche
Pierre Le Blavec
Naissance (56 ans)
Nationalité Française
Pays de résidence France
Activité principale
Pédagogue
Autres activités
Professeur, éditorialiste

Pierre Le Blavec, né le 25 juin 1968, est un professeur, pédagogue, éditorialiste et historien français, assistant parlementaire honoraire au Sénat.

Il fut successivement directeur de cabinet au sénat de Hubert Durand-Chastel et André Maman.

Biographie

Issu d'une famille nombreuse, fils d'un officier général nantais (3e régiment du génie) et d'une mère bourguignonne, il obtient son baccalauréat scientifique au Prytanée national militaire (PNM) de La Flèche. Diplômé de Sciences Po Paris, en 1991 (Conférence "Maurice Petsche" d'Année préparatoire, 1988-1989), des universités de Paris-Sorbonne, de Paris-Dauphine, de l'université de Strasbourg III Robert Schuman et de l'Université Paris Descartes , il est titulaire de trois Master 2 (droit, gestion et affaires publiques) et ancien élève du programme doctoral de École supérieure des sciences économiques et commerciales l’ESSEC.

Dans le cadre des cours de géopolitique de Sciences-Po intitulés « Grandes Lignes du Partage du Monde contemporain » (GLPMC), il assiste aux enseignements de Thierry de Montbrial, de l’Institut français des relations internationales (IFRI), puis devient auditeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) de Pascal Boniface.

Un an après les attentats du 11 septembre 2001, il auto-édite puis publie aux États-Unis, un article pédagogique intitulé « Le Terrorisme international vu par les films catastrophes ».

Il a enseigné, entre autre, le management et le marketing international à Audencia Nantes et à l' EDHEC Business School de Lille ; le commerce international, la géopolitique et les relations internationales pour le brevet de technicien supérieur (BTS) ; mais aussi l’histoire-géographie, les sciences économiques et sociales (SES), l’éducation civique juridique et sociale (ECJS) et l’initiation au commerce électronique dans le cycle secondaire.

En 1998, à la demande du sénateur Jacques Legendre, président de la Commission de la Culture, de l'Éducation et de la Communication (Sénat), il rédige et fait publier dans le quotidien Le Figaro un article collectif cosigné par une vingtaine de sénateurs, toutes tendances politiques confondues proposant, par voie d'amendement ( « La République participe au développement de la solidarité et de la coopération entre les États et les peuples ayant le français en partage » ), la consécration constitutionnelle de la francophonie, votée dix ans plus tard, en Congrès du Parlement (Titre XIV et article 87 de la Constitution, 21 juillet 2008).

Publications

Notes et références


Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de l’éducation