Plie la rivière

Aller à la navigation Aller à la recherche

Plie la rivière
Auteur Audrée Wilhelmy
Pays Drapeau du Canada Canada
Genre Littérature québécoise
Littérature canadienne
Version originale
Langue Français
Version française
Éditeur Leméac (Québec)
Lieu de parution Québec
Date de parution 2021 (Québec)
Nombre de pages 88
ISBN 9782760948730

Plie la rivière est un conte romanesque écrit en 2021 par l'écrivaine québécoise Audrée Wilhelmy et publié par Leméac éditeur. Il s'inscrit dans un triptyque constitué du premier livre de l'autrice, Oss, de Plie la rivière et d'un troisième conte, à venir, qui mettent tous en scène le personnage de Noé.

Résumé

Plie la rivière se construit sur deux temporalités parallèles. Dans le «présent» de la narration, Noé, femme nomade et sans attache, rencontre un ours dans la forêt. À l'aube de l'hiver, elle est tentée de le chasser afin d'en utiliser la fourrure pour se protéger du froid. L'ours, lui-même en train de se préparer à l'hibernation, désire manger Noé avant de monter vers sa tanière. La première trame retrace donc cette double chasse.

Ponctuée au fil de cette trame principale se trouve une intrigue secondaire, où le lecteur retrouve une Noé beaucoup plus jeune, qui habite encore le village de son enfance, Oss. Alors surnommée la Petite, elle rencontre un marchand de bonbon, Emessie. Peddleur responsable d'approvisionner les villages côtiers en friandises, il passe une fois par année à Oss. Désireuse de fuir la réalité cruelle de ce village isolé et violent, la Petite, onze ans, tente de séduire le marchand de bonbons et de le persuader de l'emmener avec lui. Après une nuit à s'enivrer au côté de la Petite, Emessie revit les événements traumatiques de sa propre enfance.

Une peau d'ours, cachée entre les marchandises que le marchand transporte, fait le pont entre les époques et permet de lier les deux récits.

Dans cet ouvrage, l'écrivaine explore les notions de proie et de prédation en inversant les rapports de force attendus. L'ours et Emessie, normalement en position de puissance par rapport à une femme et une enfant, se découvrent vulnérables devant les deux versions de Noé.

Il s'agit par ailleurs du premier ouvrage dans lequel l'autrice publie également de la poésie, qui apparait sous la forme d'une comptine, «Plie la rivière», que Noé chante tout au long de l'intrigue.

Édition

  • 2021 : Plie la rivière ; Montréal : éd. Leméac, 88 p.[1]

Notes et références

  1. « Plie la rivière | Livre - Leméac Éditeur », sur www.lemeac.com (consulté le )

Liens externes

  • Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 775 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Erreur Lua dans Module:Bases à la ligne 287 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Erreur Lua dans Module:Dictionnaires à la ligne 143 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 561 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).